Jeuxvideo-world

[Test] Dead or Alive 5 Ultimate

25 Septembre 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Après un très bon Dead or Alive 5 sur consoles de salon et une version Vita très sympathique (Dead or Alive 5 Plus), la série est de retour avec une version Ultimate. Développé et édité par Tecmo Koei, Dead or Alive 5 Ultimate est annoncé comme l'épisode ultime de la licence, une affirmation vérifiée manette en main ?

On aurait pu penser que cette nouvelle version fasse l'objet d'une amélioration graphique, même petite. Finalement ce n'est pas le cas puisque la réalisation est identique à la version précédente. Au contraire, avec l'arrivée de nouveaux contenus, on arrive à trouver d'autres défauts, de l'ordre du détail mais qui n'aurait jamais dû être de la partie surtout dans ce cas présent où il est question d'une version Ultimate. 

Techniquement, on distingue donc toujours quelques problèmes notamment au niveau des environnements, ces derniers sont d'ailleurs particulièrement vides et froids. On retrouve également le point fort de la série, celui d'offrir une excellente modélisation des combattants du jeu, les nouveaux venus confirment d'ailleurs ce point.

Si graphiquement, le résultat est quasiment identique à la version précédente, le gameplay a quant à lui bénéficié d'un peu plus de soins et d'améliorations. En effet, en plus de l'arrivée de 5 nouveaux combattants venant enrichir le casting, un gros travail d'équilibrage a été effectué en plus de l'ajout de nouveaux coups.

Globalement on se retrouve donc avec une jouabilité idéale à savoir, une prise en main immédiate où l'on prend donc plaisir à jouer dès les premiers combats grâce à des commandes accessibles. Les habitués du genre seront eux aussi très contents de découvrir la richesse du gameplay avec une liste de coups importante pour l'ensemble du casting. Les coups sont variés et parfaitement conçus, des plus simples et peu impressionnant aux enchaînements dévastateurs et difficiles à mettre en place.

Du côté de la durée de vie, si Dead or Alive 5 offrait déjà de quoi satisfaire tous les joueurs, cette version Ultimate offre la cerise sur le gâteau. Cette nouvelle version offre 5 nouvelles arènes ainsi que 5 nouveaux combattants permettant ainsi de proposer pas moins de 29 combattants différents.

Cela permet surtout de faire face à un casting varié et complet où l'on prend plaisir à jouer avec tous les protagonistes ce qui est plutôt rare pour un tel genre. Enfin il est bon de préciser que le multijoueur online a bénéficié de quelques améliorations rendant l'expérience plus agréable et confortable. Maintenant avant le coup, on espérait quand même découvrir un peu plus d'ajouts quand on sait qu'il ne s'agit pas d'un DLC mais d'une nouvelle version vendue 40€...

En ce qui concerne la bande-son, on fait face à un résultat identique à la version précédente, à savoir des musiques dynamiques qui s'accordent parfaitement avec l'ambiance du jeu. Les doublages sont également suffisamment convaincants pour que l'on puisse prendre plaisir à écouter les différents dialogues du jeu.

Enfin du côté du scénario, là encore peu de changements à l'horizon. Les quelques ajouts liés aux nouveaux combattants n'apportent pas grand-chose à l'histoire du jeu. Celle-ci reste assez simpliste et même si sa présence est toujours appréciable, on constate assez rapidement que c'est un critère en second plan surtout pour un tel un genre.

Dead or Alive 5 Ultimate renforce davantage la qualité du cinquième volet de la série grâce à quelques ajouts et optimisations efficaces. Un épisode ultime que les fans apprécieront mais aussi tous ceux qui n'auraient pas mis la main sur la version précédente. Compte tenu de son prix, on aurait apprécié quand même un peu plus de contenus supplémentaires et de nouveautés d'une manière générale...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 15/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article