Jeuxvideo-world

[Test] Deus Ex The Fall

26 Juillet 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests App iOS-Android

Après un excellent épisode en 2011 sur consoles de salon et PC nommé Deus Ex Human Revolution, Square Enix revient avec la licence pour cette fois-ci proposer un épisode un peu particulier. En effet il s'agit d'un opus exclusivement prévu sur iPhone (4S et supérieur), iPad (Mini, 3 et supérieur) et iPod Touch (5 et supérieur). Cet épisode s'intitule Deus Ex The Fall et propose d'incarner non pas Adam Jensen mais un certain Ben Saxon. Un opus mobile moins tranchant ou une belle continuité de la série ?

Deus Ex The Fall n'est pas une suite de Deus Ex Human Revolution, impossible de ne pas constater bon nombre de ressemblances. En effet cette version mobile empreinte énormément à l'opus disponible depuis 2011 et notamment sa direction artistique qui n'avait d'ailleurs pas convaincu tous les joueurs avec cette très forte présence dorée à chaque coin du jeu, menu compris. Le jeu reprend également l'ambiance et l'univers très futuriste de Deus Ex Human Revolution.

L'ensemble s'intègre de nouveau parfaitement mais on déplore quelques bugs dans sa réalisation. D'ailleurs cette dernière n'offre pas la même claque et le même effet que lors de la sortie de Deus Ex Human Revolution. Cela reste néanmoins plutôt convaincant, mais il faudra quelques mises à jour afin de corriger les soucis de finition pouvant gâcher sérieusement l'expérience de jeu.

Au niveau du personnage, même si celui-ci reprend un style proche à Adam Jensen, on constate un charisme inférieur et un design plus classique. Enfin autre regret, la mise en scène manque vraiment de conviction et ne bénéficie vraiment pas du même traitement que l'épisode Human Revolution, dommage.

Avant le coup, on peut logiquement se poser la question du rendu du gameplay sur iPhone et iPad. Si les craintes étaient fondées, le jeu s'en sort pas trop mal mais en montrant ses limites. Concrètement si l'interface est claire et confortable, certains aspects deviennent rapidement rigides et souffrent d'une certaine imprécision.

La plus grosse douleur réside dans les séquences de gunfights. En effet tant que l'on reste en mode exploration et donc infiltration, cela se passe bien avec un bon nombre d'éléments repris de Deus Ex Human Revolution. Mais dès que l'action se lance, on prend difficile plaisir à ciblé et tuer les ennemis compte tenu du sérieux manque de confort et de précision en vue FPS.

Au niveau des améliorations et de toute la partie gestion de Ben Saxon, pas de problème c'est complet, efficace et fidèle à la licence. L'autre point noir concerne les ennemis dotés d'une I.A clairement pas à la hauteur et qui détruit l'expérience.

Au niveau de la durée de vie et du contenu global du jeu, cet épisode s'aligne sur un temps de jeu relativement proche des opus précédents, c'est d'autant plus correct que le jeu est disponible au prix de 5.99€. En plus des missions principales, on constate quelques missions secondaires à l'image de ce que proposait Deus Ex Human Revolution.

On regrette quand même la très forte présence d'achats in-app et surtout la présence d'un seul slot de sauvegarde. On aurait apprécié de voir la présence de trois slots comme c'est souvent le cas dans les jeux plutôt qu'un seul.

Enfin on termine par la bande-son et le scénario. Voilà deux critères où il n'y a pas grand-chose à reprocher si ce n'est qu'ici cela dépendra essentiellement de votre attirance pour le travail réalisé sur la licence plutôt que sur un quelconque point technique.

L'ambiance et l'univers restent toujours impressionnant assurant une belle immersion, tandis que le héros, même si moins charismatique qu'Adam Jensen, parvient quand même à s'accorder parfaitement avec l'environnement. L'histoire reste tout aussi captivante et ambitieuse que l'épisode Human Revolution.

Deus Ex The Fall est une belle réussite sur iOS. Ceci dit, quelques soucis techniques viennent gâcher l'expérience à l'image de l'I.A, des séquences gunfights en vue FPS ou encore des bugs graphiques... Pour le reste, on apprécie de redécouvrir cet univers particulier dans un style vraiment bien travaillé. Vendu 5,99€, les fans seront convaincus tandis que ceux qui découvrent la licence seront un peu bousculés mais pas déçu.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 16/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

H
Merci beaucoup pour ce post. Merci.
Répondre