Jeuxvideo-world

[Test] Etrian Odyssey IV : Legends of the Titans

14 Septembre 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

Décidément la Nintendo 3DS ne finit pas de surprendre au niveau de son catalogue avec une diversité très poussée. En effet celle-ci propose en ce mois de septembre un nouvel épisode de la série Etrian Odyssey. Celui-ci se nomme Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan et s'annonce comme le premier opus 3DS disponible à ce jour en Europe.

Auparavant, la Nintendo DS avait eu la chance avec un certain talent d'accueillir un épisode en Europe qui s'intitulait sobrement Etrian Odyssey. Les suites ne sont pas venues jusqu'à nous avant que cet épisode 3DS se décide enfin de faire le premier pas. Un vrai plaisir de retrouver la licence sur Nintendo 3DS ?

Graphiquement, ce nouvel épisode ne prend pas le moindre risque et dévoile ainsi une réalisation similaire aux opus précédents à savoir un style manga très inspiré et surtout très coloré. Le character design est toujours aussi convaincant à l'image des épisodes précédents sauf qu'ici contrairement aux autres volets, les ennemis sont eux aussi nettement plus convaincants et moins proches esthétiquement d'un ennemi à un autre.

Une variété beaucoup plus importante qui permet de prendre un réel plaisir à contempler le bestiaire et les héros du jeu. Concernant le level-design, on pointe ici l'une des particularités majeures de la série à savoir un système de cartographie qui dépend uniquement de vous, un plaisir de conception qui se transforme même en addiction au fil des heures. L'interface de jeu est très bien fichue, les menus également et si l'écran inférieur propose le système de cartes, l'écran supérieur laisse place à l'action.

Une action old-school puisque ce dungeon-rpg propose une vue à la première personne. Au niveau des reproches on pourra se plaindre de l'absence de traduction Française. Ici, si le manuel est en Français, le jeu est quant à lui en Anglais intégral, un choix qui risque de décevoir plus d'un joueur pour ne conserver que les ultimes fans de la licence. Autre point un peu décevant, la 3D. En effet cette dernière est loin d'être indispensable et exploitée mais au contraire plutôt vu comme un gadget, un petit plus sans intérêt.

Du côté du gameplay, pas de changement à l'horizon à quelques détails près. On est donc face à un dungeon-rpg où les combats se déroulent au tour par tour et disposent d'un gros aspect tactique. Le système de cartographie propre à la série fait toujours son effet et se révèle très accrocheur au point d'en oublier la difficulté importe du jeu. En effet le titre se montre comme pour les autres opus de la série, très exigeant ce qui plaira aux joueurs en quête de challenge.

Une question de cartes, de labyrinthes et une bonne dose de stratégie, voilà ce que nous réserve le jeu. Du coup la prise en main était jusqu'à présent loin d'être évidente et nécessitait un long temps d'adaptation. Sauf que désormais le dispose d'un mode casual beaucoup plus permissif sans pour autant tomber dans la facilité, un vrai plus pour les joueurs qui découvrent la licence.

En ce qui concerne la durée de vie, le titre assure une expérience longue et surtout qui a le mérite de ne pas être trop répétitive. On trouve ainsi 10 classes disponibles contenant une multitude de protagonistes dont l'objectif sera d'atteindre le plus haut niveau possible afin de rendre les combats moins compliqués.

En effet il faudra prendre le temps de s'entrainer et de s'engager dans les combats avec une certaine précaution et une préparation idéale car la difficulté est bien présente. Globalement l'ensemble se révèle très classique mais permet d'avoir une impression de ne jamais voir la fin comme c'est le souvent le cas pour ce genre de jeu.

On passe maintenant à la bande-son, qui elle, souffle le bon et le moins bon. D'un côté on assiste à une liste de musiques sublimes qui apportent énormément à l'ambiance et au rythme du jeu. Des compositions de qualité dans le ton du jeu à l'image des bruitages. L'ombre au tableau se trouve du côté des doublages qui à l'image de la traduction, sont des doublages Anglais plutôt moyen dans l'ensemble. En même temps ceci est quand même moins dramatique, les doublages Français n'auraient certainement pas mieux fait.

Enfin on termine avec le scénario où il n'y a pas grand-chose à dire si ce n'est que celui-ci est très superficiel et permet simplement d'apporter une introduction et une cohérence à l'ensemble du jeu. Celui-ci ne cherche pas à nous offrir davantage ce qui est d'autant plus frustrant que le potentiel est bien là.

Etrian Odyssey IV : Legends of the Titan est très bon dungeon-RPG qui sort de l'ordinaire et joue à fond son côté old-school, du gameplay à la difficulté. Doté d'une jouabilité originale et très accrocheuse, cet épisode 3DS ne possède pas de défauts majeurs si ce n'est que celui-ci n'est pas traduit et n'exploite pas, ou peu, la 3D.

Si la traduction anglaise n'est pas un frein pour vous et que le dungeon-RPG avec une bonne couche de tactique et de challenge sont indispensables, ce nouvel épisode s'impose comme indispensable. Pour les autres joueurs, il faudra se poser les bonnes questions même si une chose est sûre, le titre est très bon d'une manière générale.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 11/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article