Jeuxvideo-world

[Test] Garfield's Wild Ride

16 Juillet 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests App iOS-Android

Depuis la forte présence des smartphones sur le marché, de nouveaux genres apparaissent ou s'affirment. C'est le cas d'un genre : le runner game. Votre objectif ? Allez le plus loin possible. Plusieurs approches sont de la partie, en vue 2D, en vue 3D... Grâce à Namco Bandai, voilà qu'une licence a le droit à son runner game.

Il s'agit de Garfield, un gros chat orange, fainéant qui ne pense qu'à manger. Après plusieurs BD, plusieurs films et plusieurs jeux vidéo, Garfield débarque sur mobile dans l'espoir de se montrer convaincant. Garfield's Wild Ride, un jeu amusant et addictif pour notre smartphone ?

Graphiquement, le jeu s'en sort plutôt bien malgré quelques défauts. Tout d'abord, et c'est déjà un bon début, on apprécie de la part des développeurs un total respect de la licence. L'aspect graphique est essentiellement basé sur le dessin animé actuel. Ainsi par exemple en plus de retrouver une police de caractères dans l'ambiance, on découvre par exemple des lasagnes à collecter en guide de futur trophée.

Au niveau de l'environnement, on se trouve en ville où l'action ne manque pas. C'est d'ailleurs une force du jeu, l'arrière-plan est constamment en mouvement ce qui est agréable pour un jeu 2D. Les habitations sont parfois éclairées en plus d'être très variées. On peut également apercevoir régulièrement un peu de population en mouvement soit en promenade, soit en plein boulot.

Dommage par contre qu'on est le droit qu'à un thème. En réalité, il y en a plusieurs mais à moins d'être ultra-patient et joueur ou de dépenser de l'argent réel, vous n'aurez jamais l'occasion de découvrir les 2 autres thèmes. Techniquement le jeu offre une modélisation et des textures convaincantes que ce soit pour les décors, les éléments bloquants, les objets à collecter, les pouvoirs... Le seul problème réside dans sa fluidité. En effet si dans la majeure partie du temps, le jeu ne souffre d'aucun problème, on constate régulièrement de légers ralentissements plus ou moins pénalisants en fonction de l'instant où cela se produit.

Au niveau du gameplay, c'est un runner game classique donc, il ne faudra pas s'attendre à une jouabilité riche et profonde. Ici c'est la simplicité et sa prise en main immédiate qui mérite d'être souligné. Un pouvoir spécial permet à Garfield de voir la gravité d'une autre manière. Ainsi quand vous appuyez sur l'écran Garfield décolle du sol et se met à prendre légèrement de l'altitude. Cela sera très utile lorsque des voitures ou des murs seront au sol ppar exemple.

Le plus dur sera évidemment de conserver Garfield au centre, il faudra appuyer mais pas trop pour ne pas être trop haut. Si cela s'avère sympa, on regrette quand même ce petit temps de réaction au moment du décollage qui demandera un temps d'adaptation. En effet si au départ à vitesse normale cela ne pose pas de problème, ce petit manque de réactivité pose problème au bout d'une certaine distance et demandera un peu de chance et d'anticipation si l'on veut éviter une fin de partie. Heureusement en chemin vous ferez face à 4 pouvoirs rendant invincible Garfield tant que vous ne subissez aucun choc.

Du côté de la durée de vie, il faudra sérieusement adhérer au principe du jeu et se donner une raison (acheter toute la boutique par exemple) pour vraiment y retourner car sinon le titre est décevant. Déjà, avant de se lancer dans un run, le jeu vous propose une liste de 3 défis (cumulables ou pas). Lorsque la liste est terminée, vous franchissez un niveau et vous gagnez des pièces.

Le problème c'est qu'il n'y a que 10 niveaux et que l'on arrive rapidement au bout... La boutique propose d'acheter des éléments de décorations pour Garfield (chapeau, lunette...) mais aussi d'améliorer les pouvoirs que l'on peut récolter en cours de route ou encore acheter des thèmes. Le vrai problème c'est le prix de ces éléments. En effet c'est beaucoup trop élevé comme si le message entre les lignes disaient : "Acheter en monnaie réelle pour ces éléments".

C'est dommage car les thèmes auraient pu offrir un peu de variété au jeu. Enfin, un système de trophée sans intérêt est présent afin de récompenser la récolte des lasagnes tandis qu'une roue de la fortune est présente et permet de remporter des pièces ou des lasagnes supplémentaires. En même temps, pour 0.89€, on peut difficilement se plaindre...

Enfin on termine avec la bande-son et le scénario. En réalité, il n'y a pas de scénario, juste une cinématique de départ afin de rendre le côté "pouvoirs et gravité" crédible pour la suite du jeu. Pour ce qui est de la bande-son, cela reste simple, classique et répétitif. Difficile d'en parler plus longtemps tellement sa présence est plus une petite finition de l'ensemble plutôt qu'un réel élément censé offrir une ambiance, un rythme ou un quelconque effet au jeu.

Garfield's Wild Ride est bon petit jeu, addictif à condition de s'y lancer sous forme de petites sessions. Esthétiquement et convaincant et plutôt agréable à prendre en main, on pourra simplement lui reprocher un contenu un peu léger et mal équilibré. Maintenant vu son prix, 0.89€, on peut difficilement se montrer très exigeant.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 13/20
Bande-son : 12/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 13/20    

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Perso, j’ai bien aimé ce jeu. D’un côté, c’est le fait de vouloir retrouver ce personnage attachant qui me fait rigoler dans son dessin animé et de l’autre, ce runner game est simple et quelque peu addictif. Du coup, j’ai passé des bons moments dessus. :)
Répondre
A
Graphically, the game is doing pretty well despite some flaws. Firstly, and this is a good start, we appreciate the developers full compliance with the license. And we can see some difference in the graphics of the cartoons before and now.
Répondre