Jeuxvideo-world

[Test] Guacamelee!

4 Mai 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360, #Test PS Vita

 

Après l'excellent Tales from Space : Mutant Blob Attack, les développeurs de Drinkbox Studios reviennent dans l'actualité avec la sortie d'un nouveau jeu. Nommé Guacamelee!, cette exclusivité PlayStation 3 et PlayStation Vita est un jeu d'action et de plates-formes disposant de quelques traits proches de la précédente réalisation du studio tout en ayant une identité propre, très Mexicaine pour le coup. Le studio confirme son talent ?

 


Un univers mexicain terriblement séduisant grâce notamment à une direction artistique de qualité et parfaitement maîtrisée. On pourrait quasiment résumer l'aspect graphique en une phrase tellement la finition est exemplaire. Un travail visuel soigné, d'une fluidité impeccable et surtout joli et coloré.

Techniquement on ne peut rien lui reprocher si ce n'est peut-être son level-design, qui pourra paraître un peu trop simpliste pour certains joueurs. Ceci dit excepté ce détail, la réalisation ne souffre d'aucun autre défaut qui mérite d'être souligné, un constat valable sur la version PlayStation 3 et PlayStation Vita.

 

 

Les développeurs nous offrent une jouabilité qui s'inspire fortement des mécaniques de nombreuses licences du même genre. On y trouve en plus un petit côté beat'em all appréciable mais c'est surtout la solidité du gameplay qui mérite d'être évoqué. D'une manière globale, le gameplay est peut-être peu original mais celui-ci nous offre des combats très dynamiques et accrocheurs.

La difficulté est parfaitement dosée et promet quelques passages extrêmement chauds vers la fin du jeu. Les nombreux pouvoirs et la possibilité d'incarner un poulet contribuent à la variété du titre. Il est également possible de jouer à deux du début à la fin. Une coopération qui n'apporte rien de plus si ce n'est une diminution du challenge et encore un peu plus de fun.

 

 

Comme c'est souvent le cas lorsque l'expérience est addictive et sublime, la durée de vie est toujours trop courte. Ici ce ne sera pas la longueur de la trame principale mais plutôt son contenu global qui aurait pu être un plus riche. On pourra quand même noter que le titre est cross-buy, cross-play et cross-save. Rien que ce détail suffit à convaincre les joueurs qui pouvaient craindre un investissement peu rentable. Il suffit de posséder la PlayStation Vita pour en sortir gagnant. Et puis son côté addictif nous pousse clairement à obtenir le 100% comme c'était déjà le cas avec Tales from Space : Mutant Blob Attack.

 

 

On passe ensuite à la bande-son et que dire si ce n'est que celle-ci est vraiment excellente. Il faudra vraiment se montrer très difficile pour ne pas apprécier le travail sonore réalisé par l'équipe de développement. Elles apportent ce qu'il faut que ce soit sur l'ambiance et l'univers du jeu ou sur le rythme des combats. Elle est cohérente et tellement envoûtante que ce serait une erreur de jouer sans son.

 

 

Enfin on termine avec le scénario du jeu. Le joueur incarne un certain Juan, cultivateur d'agaves, qui va un jour assisté à l'enlèvement de la fille d'El Presidente par le terrible Carlos Cataca. Très courageux il décide de la secourir et se transforme en luchador. Un synopsis qui peut paraître simpliste et basique mais la réalité est quand même différente. Bien que finalement pas assez charismatique, les aventures de notre héros sont pleines d'humours et de références. L'univers Mexicain se montre attachant et contribue à cette belle réalisation.

 


Guacamelee! ne déçoit pas et confirme la belle impression laissée par Tales from Space : Mutant Blob Attack. Le studio de développement Drinkbox Studios est donc bien une des plus belles révélations de ces derniers mois. La finition est exemplaire, le gameplay addictif et l'ambiance sonore saisissante. Finalement on regrette simplement un contenu un peu léger et une histoire crédible et sympathique mais où il manque un petit quelque chose.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 14/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

W
Hey after reading your review about the Guacamelee game, I have downloaded the same on my PC and its damn good yaar! I love playing such games and this one is having a too good gameplay and graphics by its developers.
Répondre
P
très bon test, comme d'habitude :)
Répondre