Jeuxvideo-world

[Test/Avis] DVD Hansel & Gretel : Witch Hunters

15 Juillet 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Cinéma

Disponible depuis le 6 juillet en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray, on s'attarde ici sur la version DVD du film. On commence donc avec le premier contact, à savoir la boîte et son visuel. Une jaquette relativement simple mais efficace où l'on distingue le duo du film : Hansel (Jeremy Renner) et Gretel (Gemma Arteton). Les deux protagonistes disposent d'une arme sur un fond plutôt glacial. Une boîte qui donne particulièrement bien le ton du film puisque la couleur rouge est dominante que ce soit sur la couleur du plastique de la boîte, le titre du film (Hansel & Gretel Witch Hunters).

Enfin on constate quelques mots en bas de la jaquette qui là encore sont parfaitement démonstratifs : Sang pour Sang Fun ! En plus d'un joli jeu de mots, le mot "sang" a évidemment le droit à une couleur rouge tandis que le reste est blanc. Une fois la boîte ouverte, rien de particulier à l'intérieur si ce n'est bien sûr le DVD. Une fois le DVD en action, on découvre un petit extrait de film avant d'arriver au menu, ici il s'agit d'un extrait du film G.I. Joe : Conspiration. Une fois l'extrait terminé, on débarque dans les menus où l'on constate quatre catégories : Lecture, Réglages, Bonus et Accès aux Scènes.

Avant de se lancer dans les détails des catégories, un petit mot en ce qui concerne l'esthétique du menu. Une réalisation agréablement surprenante qui parvient à mettre dans l'ambiance sans dévoiler le moindre passage du film, chose plutôt rare actuellement. Le menu dispose là aussi d'une réalisation proche d'un parchemin tendu de chaque côté par des racines. En fond, on peut y lire des journaux anglais évoquant le duo Hansel et Gretel.

Une ambiance parfaitement posée, avec un style qui permet de donner une idée de l'époque du film. Dans la rubrique Réglages, on trouve donc la sous rubrique Sélection Audio et la sous rubrique Sous-titres. Dans Sélection Audio on trouve : Anglais, Espagnol et Français. Pour ce qui est des Sous-titres, on y trouve 4 langues : Anglais, Espagnol, Français, Néerlandais. L'ensemble audio est bien entendu en 5.1 Dolby Digital.

On passe ensuite à la rubrique Bonus, et ici petite déception au niveau du contenu. En effet on y trouve qu'un petit documentaire qui s'intitule "L'heures des crimes" et permet de voir quelques moments du tournage, quelques réactions des acteurs... Dommage que cela soit si court et surtout qu'il n'y est pas d'autre bonus proposé. Enfin la rubrique Accès aux Scènes permet de sélectionner le chapitre que l'on désire.

La présentation est excellente à un détail près, les chapitres sont numérotés mais ne possèdent qu'une image et non un court aperçu en vidéo comme on peut le voir sur de nombreux DVD actuellement. Excepté ce détail, on est face à un menu vraiment sympathique et où les images restent assez significatives pour qu'on puisse se repérer facilement et démarrer à l'endroit souhaité.

Synopsis : Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.

Box office France : 850.027 entrées
Durée : 1h 28min
Distributeur : Paramount Pictures France

Réalisateur : Tommy Wirkola (Dead Snow)
Compositeur : Atli örvarsson (Iron Man, Anges et démons, Le Dernier des Templiers)

Casting principal :

Acteurs/Actrices -> Personnage dans le film

Jeremy Renner -> Hansel
Gemma Arteton -> Gretel
Famke Janssen -> Muriel
Peter Stormare -> Sheriff Berringer
Pihla Viitala -> Mina
Derek Mears -> Edward

Au niveau du film, on est clairement face à une production qui procure des avis très tranchants d'un spectateur à un autre. Certains estimeront qu'il s'agit d'un joli ratage tandis que d'autres apprécieront l'histoire et l'action proposées. Une chose est sûre, le film dégage un côté fun, sans prise de tête du début à la fin. Il ne se prend pas au sérieux et raconte l'histoire d'un duo qui ne pense qu'à tuer des sorcières. Les phases d'actions sont nombreuses et donnent régulièrement lieu à des petites séquences gores davantage amusantes qu'effrayantes au passage.

Le côté fantastique fonctionne plutôt bien et les acteurs se montrent plutôt convaincants dans l'ensemble. On regrette simplement que l'histoire soit finalement autant expéditive, on aurait apprécié voir bien plus de chasses, découvrir encore plus les différents protagonistes... On aurait également apprécié une fin un peu moins classique tant dans le résultat que dans la mise en scène.

Techniquement en tout cas le film ne souffre d'aucun problème particulier et gère particulièrement plusieurs ambiances. La colorimétrie est maîtrisée afin d'offrir un équilibre intéressant entre scènes froides lors de l'apparition des sorcières et des scènes plus chaudes en matière de couleurs, lorsque l'action est intense. Ce côté expéditif confirme les craintes que l'on pouvait avoir sur le papier en consultant la durée (1h28min crédits inclus) très courte du film. Néanmoins une chose est sûre, le jeu de mots en bas de la jaquette illustre parfaitement le film, un moment sympathique, amusant, fun.

Hansel & Gretel : Witch Hunters est un film qui joue la carte de l'humour et de l'action sans censure. Cela donne quelques moments gores, quelques moments drôles et quelques séquences riches en actions et effets spéciaux. Globalement le film est agréable dans la mesure où, lorsqu'on arrive très rapidement à la fin, on en redemande, et c'est bien là l'essentiel.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 7/10

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article