Jeuxvideo-world

[Test] Life of Pixel

21 Avril 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

 

Actuellement, la PlayStation Vita recherche toujours plus de jeux afin d'enrichir son catalogue. Si les grosses licences arrivent petit à petit, certains studios parviennent à nous offrir des jeux PlayStation Store qui sortent de l'ordinaire.

En effet ce n'est pas l'originalité qui manque lorsqu'on parle de Life of Pixel et de son approche très rétro-gaming. Développé par le studio Super Icon, ce jeu de plates-formes tente de nous proposer un moment nostalgique, pari gagnant ?

 

 

Graphiquement ça surprend et cela prête à sourire. En effet, il ne faut pas s'attendre à une claque visuelle puisque le principe même du jeu c'est d'offrir un voyage "pixélisé" en découvrant la technique visuelle de pas moins de 8 consoles (ZX81, 2600, Spectrum, BBC, CPC64, C64, GameBoy, NES).

Un moment nostalgique vraiment sympathique avec des environnements riches en couleur pour certains mondes tandis que d'autres sont logiquement noirs et blancs (La GameBoy par exemple). Là où le jeu est intéressant, c'est son approche très bien travaillée en proposant une progression efficace. L'évolution est visible avec de la couleur, des niveaux de plus en plus riches et détaillés.

 


Au niveau du gameplay, le jeu abandonne son côté original pour nous offrir une jouabilité très simpliste et basique. Du coup, la prise en main est rapide et immédiate mais on ne pourra qu'être déçu par le manque de profondeur du gameplay. Un manque d'idées ou une absence de prise de risque, difficile de savoir, en tout cas à part faire des sauts, il ne faudra pas s'attendre à grand-chose d'autre.

Et malgré cette grande simplicité, on assiste à quelques problèmes plutôt gênants à savoir de légers ralentissements ou encore une maniabilité moins évidente avec le stick analogique.

 


Pour un jeu vendu environ 2€, il ne faut pas s'attendre à des miracles en matière de durée de vie. Néanmoins, celle-ci parvient à se montrer convaincante. On compte un total de 64 niveaux différents avec une difficulté progressive. Dans l'ensemble, le challenge n'est pas très élevé mais cela nécessite quand même une bonne maîtrise dans la mesure où nous sommes dans un système "rétro". Une simple mort suffit à vous faire recommencer le niveau concerné.

 

 

Finalement, en souhaitant parler de la bande-son, on en arrive vraiment à bien comprendre le titre ou du moins ce qu'il dégage. En effet la bande-son est très décevante puisque le jeu se contente d'une simple musique, certes plutôt sympa, mais qui du coup se montre répétitive. On regrette vraiment que les développeurs n'aient pas cherché à approfondir le concept et l'approche de départ.

A l'image du gameplay, la bande-son souffre du minimum et n'offre aucun clin d'oeil ou autre progression intéressante comme c'est le cas sur le level-design. Enfin en ce qui concerne le scénario, on peut dire que sa présence est de trop, mieux vaut ne pas en mettre plutôt que d'avoir comme ici, une histoire ridicule et basique.

 

 

Life of Pixel est un petit jeu PlayStation Store particulier. Celui-ci joue la carte de la nostalgie et tente d'offrir quelques souvenirs aux plus anciens joueurs. Si dans son approche visuelle, c'est très convaincant, les développeurs ne sont pas allés au bout du concept et proposent du coup un gameplay et une bande-son décevante. Côté durée de vie, le jeu devrait vous prendre 3-4 heures, pas plus, pas moins.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 11/20
Durée de vie : 10/20
Bande-son : 8/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 11/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article