Jeuxvideo-world

[Test] Men's Room Mayhem

9 Juin 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

 

La PlayStation Vita ne cesse de révéler de plus en plus studios qui ne manquent pas de talent et surtout d'originalité. Une liste de plus en plus longue où l'on peut citer le studio Ripstone. Ce dernier nous propose un jeu de gestion très particulier nommé Men's Room Mayhem où l'essentiel du titre se passe dans les toilettes. Un petit jeu sympa et fun pour la PlayStation Vita ?

 


Un titre surprenant par son concept et son environnement. En effet on pourrait qualifier celui-ci de "WC-Game" étant donné que l'univers concernant les toilettes. De ce fait, on pourrait craindre un manque de variété et une certaine répétitivité dans les décors mais en réalité c'est le contraire. Les développeurs sont parvenus à nous offrir des décors variés en jouant la carte de l'humour et du délire. La réalisation est convaincante et l'on apprécie la très bonne finition en plus d'un souci du détail qui contribue à la qualité générale du titre. Cela reste simpliste dans la conception et notamment le level-design mais on ne peut nier le soin apporté à chaque élément du décor et chaque lieu du jeu.

 

 

Le principe du jeu est de gérer tous les clients aux toilettes du bout des doigts afin de diriger chaque personne au bon endroit selon les envies de chacun. Ces envies apparaissent à l'écran sous forme de bulle pour chaque personne. Chaque personne possède une identité particulière d'une personne calme à une personne qui danse, qui se déplace plus rapidement... Il faudra donc éviter le moindre conflit pour ne pas perdre du temps et continuer à faire grimper son score. En cas de 5 bagarres ou incidents dans les toilettes, c'est la fin de la partie. Il faudra donc être rapide et efficace, où la stratégie à également sa place. La prise en main est simple et efficace mais on regrette la simplicité et la répétitivité du titre au niveau du gameplay. Quelques bugs sont également de la partie pouvant gâcher l'expérience de jeu surtout lorsque le score commence à être sérieux.

 

 

On est clairement face à un titre qu'il faut prendre à petites doses. Au niveau de la durée de vie, il vous faudra 4 heures environ pour faire le tour du jeu, à savoir débloquer la médaille d'or. En effet le jeu met l'accent sur l'aspect scoring et sur la mise en place de médailles en fonction de votre score. On constate deux modes de jeu, un mode normal et un mode blitz, où la différence reste minime entre les deux. La rejouabilité reste bonne compte tenu de l'approche et du concept tout en sachant qu'il est possible de partir à la chasse aux trophées pour prolonger l'expérience de jeu. Vu son prix (2,49€), le titre n'a rien d'une arnaque, loin de là.

 


Enfin on termine par la bande-son et le scénario, deux éléments très en retrait et logiquement léger compte tenu du jeu. Concernant le scénario, celui-ci tient sur un timbre-poste. Vous êtes un agent d'entretien, vous devez gérer les toilettes et être vigilant face aux comportements des clients. Extrêmement simple mais suffisant pour introduire le joueur. En ce qui concerne la bande-son, les différents thèmes proposés ainsi que les bruitages se montrent quelconques et n'apportent rien de particulier au titre.

 

 

Men's Room Mayhem est un petit jeu sympathique mais relativement limité. L'idée est originale et devrait bon nombre de joueurs d'autant qu'il offre un aspect gestion mais aussi stratégique. L'aspect scoring est de la partie afin de s'offrir une raison d'y retourner et ainsi d'obtenir une bonne rejouabilité. Dommage cependant que le contenu soit un peu léger, que le gameplay soit répétitif ou encore que quelques bugs soient présents.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 12/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 12/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article