Jeuxvideo-world

[Test] Metro Last Light

3 Juin 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360, #Tests PC

 

3 ans après la bonne surprise causée par Metro 2033, le studio 4A Games est de retour avec une suite intitulé Metro Last Light. Une suite bien plus ambitieuse que le premier volet que les joueurs PlayStation 3 auront l'occasion de découvrir contrairement au précédent volet. Un FPS post-apocalyptique cherchant à offrir une expérience en dehors des sentiers classiques empruntés par de nombreux concurrents. Une surprise confirmée ?

 

 

En cette fin de génération, on arrive difficilement à être surpris par la réalisation graphique d'un jeu. Metro Last Light parvient à surprendre, signe d'une finition soignée. En effet le jeu est vraiment beau grâce notamment à des effets de lumière parfaitement maîtrisés qui font sensation lors de certains passages. Techniquement le titre assure tout autant grâce à des textures d'une finesse appréciable pour nos yeux.

Un véritable plaisir visuel grâce aussi à une ambiance qui sort de l'ordinaire contribuant à une forte immersion du joueur au sein de cet univers étrange, angoissant et défoulant. La nouveauté majeure, par rapport au précédent opus, se trouve au niveau de la mise en scène qui cherche davantage à nous mettre plein les yeux grâce à une dose d'action revue à la hausse. Non seulement la qualité est présente, mais il faut aussi souligner la grande variété du titre qui contribue là encore à cette réalisation hollywoodienne du jeu.

 

 

Autant l'évolution saute aux yeux en matière d'esthétique, autant au niveau du gameplay, les nouveautés sont bien maigres mais surtout les défauts du premier volet sont toujours là. Globalement on est face à un FPS classique en matière de jouabilité mais avec quelques petites possibilités intéressantes offrant aux joueurs un choix dans l'approche face aux ennemis. Infiltration ou action, libre à vous de choisir mais en choisissant la première proposition, vous risquez d'être déçu.

En effet l'IA est à revoir et se montre vraiment décevante dès qu'on choisit une approche discrète et propre. En souhaitant offrir un peu de variété au gameplay, on en vient à détester ces phases en question. Les combats de boss peinent également à convaincre en se montrant mal équilibrés. Ceci dit, on parvient quand même à prendre plaisir à jouer d'autant que la prise en main est simple et immédiate nous plongeant rapidement dans l'ambiance du jeu.

 

 

Au niveau de la durée de vie, l'ensemble se montre un peu léger. En effet le titre ne dispose pas de mode multijoueur ou d'un autre mode en plus de la campagne solo. Cette dernière se termine en un peu plus de 10 heures en difficulté normale. Si vous cherchez une raison de rejouer au jeu, il faudra donc se contenter des trophées/succès du jeu, d'une difficulté supérieure mais aussi de découvrir l'autre fin du jeu (le titre dispose de deux fins différentes).

 


Lorsqu'il s'agit d'évoquer la bande-son, on retrouve la même joie et la même impression que les graphismes. En effet un soin extrême a été apporté sur la bande-son du jeu, et cela s'entend dès les premières minutes. Les thèmes sont nombreux, immersifs et apportent beaucoup à cette ambiance captivante. Les bruitages font également un effet particulier à l'image des doublages français parfaitement convaincants. D'une manière générale, il est donc bien difficile de reprocher quoique ce soit au traitement apporté à la bande-son.

 

 

Enfin on finit par parler du scénario du jeu. Il s'agit donc ici d'une suite de Metro 2033. Le travail d'écriture est vraiment moyen et parvient même à bien moins accrocher le joueur que le précédent opus. Un ensemble moyen, certains passages valent vraiment le coup et se montrent suffisamment riches en informations pour être scotché devant l'écran tandis que dans d'autres situations, on en vient à oublier cette histoire qui manque cruellement de profondeur.

 


Metro Last Light est une suite qui fait honneur à Metro 2033 mais ne parvient pas à monter une marche supplémentaire. En effet on est face à un titre moyen qui arrive à la fois à surprendre et à décevoir. La réalisation est soigné tout comme la bande-son ce qui permet d'obtenir une ambiance et un univers vraiment impressionnant et dont l'immersion est très forte. Cependant le gameplay n'est pas encore au point et la durée de vie est beaucoup trop légère. Le scénario souffre encore de suffisance et mérite d'être davantage approfondis.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 11/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 12/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Le 1er m'avait déçu par son Gameplay, et il y a là un système quasi identique. On sent le bon jeu par son ambiance; mais je n'ai pas réussi à adhérer notamment à cause de la modélisation des Sombres ... Merci pour ce test!
Répondre