Jeuxvideo-world

[Test] Splinter Cell Blacklist

10 Septembre 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Après Splinter Cell Conviction, Sam Fisher reprend du service dans un nouvel épisode intitulé Splinter Cell Blacklist. Un épisode dont l'objectif est de plaire à un maximum de joueurs, des premiers fans, aux récents joueurs ayant approuvé l'épisode exclusif à la Xbox 360. Il faut ainsi s'attendre à retrouver les éléments qui ont participé au succès de la série que ce soit dans l'approche ou le contenu. L'épisode ultime ?

La série a toujours su dévoiler une certaine qualité graphique, un minimum indispensable selon Ubisoft que l'on peut encore une fois approuver dans ce nouvel épisode. Techniquement, on distingue sans problème le travail effectué sur la modélisation des personnages et du décor afin d'offrir un réalisme poussé. Le jeu se montre ainsi agréable à l'oeil que ce soit dans le coeur du jeu ou dans une cinématique.

Une des nouveautés majeures de ce nouvel opus réside dans sa variété au niveau des environnements. Si auparavant l'action se déroulait régulièrement de nuit, à l'intérieur de bâtiments... cette fois-ci on pourra rajouter quelques visites en pleine journée et à l'extérieur, l'expérience devient ainsi beaucoup plus agréable. Le titre conserve également les bonnes idées des précédents opus à l'image de l'annonce des objectifs sur le décor, simple et efficace.

L'autre très gros travail réalisé par les développeurs d'Ubisoft réside dans le level-design. En effet celui-ci a subi un traitement particulier afin de convenir à toutes les approches tout en possédant une certaine richesse et une place à quelques séquences aléatoires comme la position des ennemis.

Vous aimez l'action ? Vous aimez l'infiltration ? Peu importe la réponse dans la mesure où cet épisode a pour but de répondre positivement aux deux questions. D'ailleurs il serait même question de trois approches. En effet en plus de l'action, l'infiltration se dédouble en deux parties : une infiltration où l'on tue silencieusement les ennemis et une autre où l'on évite le moindre contact humain.

Cette dernière approche concerne essentiellement les puristes du genre ayant approuvé les premiers opus de la série. Dans les tous cas, le titre dispose d'une prise en main idéale vous permettant de prendre part aux missions avec plaisir et sans le moindre problème. Sam Fisher répond parfaitement et avec précision aux commandes effectuées en plus de disposer d'un bon paquet d'équipement dont la fameuse et célèbre vision nocturne.

Il faudra donc s'attendre à jouer régulièrement avec un écran sombre et vert. Une jouabilité riche et intéressante où l'on trouve des actions contextuelles, une longue liste d'armes, de gadgets afin de réussir notre mission. Celles-ci se lancent de manière originale puisqu'il est question d'une sorte de Quartier Générale nommé Paladin qui n'est autre qu'un avion où l'équipe de Sam Fisher se trouve. C'est le point de départ de chaque mission que ce soit en solo ou en multijoueur.

Au niveau de la durée de vie justement, on retrouve avec joie un épisode qui met tous les atouts de son côté pour vous offrir une expérience longue, intéressante et variée. On trouve ainsi un mode solo qui se bouclera en 10 heures environ en difficulté normale tout en sachant que les difficultés supérieures proposent un challenge très intéressant. En plus d'un mode solo, on trouve un mode multijoueur coopératif et compétitif de 4 à 8 joueurs en local et en ligne.

On découvre un autre aspect du jeu où certaines missions nous obligent une discrétion absolue. C'est l'occasion de faire face à un joli clin d'oeil, celui du retour d'un mode de l'épisode Pandora Tomorrow et de l'épisode Chaos Theory qui se nomme Spies vs Mercs. La durée de vie se révèle être colossale sans même avoir évoqué les trophées/succès en guise de replay-value.

Du côté de la bande-son du jeu, celle-ci joue la carte de la discrétion. En effet les musiques se montrent relativement discrètes dans un but de rendre une ambiance sympathique mais sans trop sortie le joueur de sa concentration que ce soit dans une phase d'action ou d'infiltration. Les doublages se montrent crédibles et convaincants que ce soit celle de Sam Fisher (Daniel Beretta) ou des autres protagonistes du jeu. Les répliques et conversations des gardes se montrent également variées et crédibles.

Enfin en ce qui concerne le scénario, celui-ci nous offre tous les ingrédients d'un scénario "Hollywoodien" et contribue aux côtés spectaculaires du jeu. Ainsi Sam Fisher est de retour et prend la tête d'une nouvelle unité nommée Echelon 4 qui se compose de quelques agents. L'objectif ? Stopper une nouvelle menace terroriste. Un groupe se faisant appeler les Ingénieurs menacent d'effectuer plusieurs attaques sur des cibles américaines précises si les Etats-Unis ne décide pas de collaborer en retirant toutes les troupes présentes dans d'autres pays. Une histoire dont le départ se révèle intrigant et qui au fur et à mesure évolue de belle manière pour offrir son lot de réponses et de rebondissements.

Splinter Cell Blacklist parvient à satisfaire tous les joueurs avec ce nouvel épisode. Que vous soyez fan d'action ou d'infiltration, vous ne serez en aucun cas déçu compte tenu des moyens mis en oeuvre par les développeurs. Un level-design qui s'adapte à toutes les approches, un contenu gigantesque mais aussi un aspect multijoueur fun et addictif. Tout est là pour se glisser avec plaisir dans la peau de Sam Fisher d'autant que l'histoire vaut le coup d'oeil et que la bande-son ne gâche en rien l'expérience de jeu, bien au contraire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 15/20
Scénario : 14/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Splinter Cell Blacklist disponible sur PlayStation 3 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

Splinter Cell Blacklist disponible sur Xbox 360 chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

Splinter Cell Blacklist disponible sur PC chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

Splinter Cell Blacklist disponible sur Wii U chez notre partenaire Boulanger.fr : Cliquez-ici

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article