Jeuxvideo-world

[Test] The Last of Us

29 Juin 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

Actuellement en pleine phase de transition entre PlayStation 3 et PlayStation 4, ces derniers mois nous offrent de belles surprises pour clôturer cette génération de consoles de salon. Au niveau des révélations des studios de développement, impossible de ne pas cité Naughty Dog auteur de la licence Uncharted. Les développeurs sont de retour avec une licence AAA nommée The Last of Us. Une nouvelle perle du studio et exclusivité incontournable de la PlayStation 3 ?

Lorsqu'on admire le travail graphique réalisé sur les trois épisodes de la série Uncharted, on ne pouvait que s'attendre à une réalisation de qualité. La surprise est impressionnante dans la mesure où l'on assiste à une véritable claque graphique. Pas de doute possible, on est bel et bien face à l'un des plus beaux jeux de la PlayStation 3, si ce n'est le plus beau.

Un univers fascinant qui plonge le joueur dans une ambiance de survie à la fois stressante et excitante. La qualité technique est irréprochable où les textures sont d'une finesse encore jamais vue sur un titre PlayStation 3. La modélisation est tout aussi impressionnante surtout au niveau des visages des personnages permettant ainsi de montrer certaines émotions à certaines étapes de l'histoire.

Une finition exemplaire où le jeu propose une parfaite fluidité du début à la fin peu importe le niveau d'action à l'écran. Le souci du détail est à la hauteur du reste et permet vraiment au titre de laisser bouche bée plus d'un joueur.

Un titre hallucinant à tous les niveaux et notamment au niveau du gameplay. Il s'agit donc ici d'un jeu d'action, que l'on peut également classer en tant que survival-horror, avec une vue à la troisième personne à l'image de la série Uncharted. Le côté addictif de la partie graphique est également présent dans le gameplay du jeu où la survie est un modèle du genre.

Un aspect profond et parfaitement maîtrisé de la part des développeurs permettent au joueur d'obtenir de vraies sensations et un sentiment de stress permanent. Le jeu est non seulement parfaitement rythmé mais surtout très varié avec de nombreuses phases de jeu. On enchaîne ici avec des situations d'infiltration, d'explorations mais aussi d'actions. Ces séquences sont toutes très intéressantes et jouissives.

Les infectés disposent d'une IA convaincante qui ne manque pas de répondant offrant là aussi un réalisme supplémentaire à l'expérience de jeu.

La campagne solo du jeu se boucle en 15-20 heures approximativement. Cela dépend évidemment de votre façon d'aborder le jeu et surtout de la difficulté choisie. Une fois l'histoire terminée, vous pouvez toujours refaire une seconde partie avec la fonction "Nouvelle partie +". Ceci dit, le jeu ne manque pas d'atout puisqu'un mode multijoueur particulièrement convaincant et soigné est de la partie.

Un mode où l'investissement régulier et sur le long terme est récompensé avec toujours ce très gros aspect survie, même dans ce mode. Enfin, vous pouvez toujours partir à la chasse aux trophées d'autant qu'il faudra au minimum 70-80 heures de jeu pour obtenir le trophée platine.

Du côté de la bande-son, le résultat offert par les développeurs sort vraiment de l'ordinaire. Une ambiance sonore hors du commun qui renforce l'immersion du joueur comme jamais pour un jeu vidéo. Un soin vraiment important pour apporter un univers riche en bruitage que l'on doit considérer comme un indice sur l'environnement.

Il est donc toujours question de côté survie à haute dose. On ajoute à cela des thèmes musicaux renversants et des doublages Français très convaincants pour l'ensemble des protagonistes.

Enfin pour ce qui est du scénario, on nous livre ici un travail d'écriture à la hauteur de la série Uncharted, si ce n'est mieux notamment avec une approche bien moins prévisible. Une histoire qui nous réserve son lot de surprise tout en proposant une belle mise en scène et surtout un ensemble captivant du début à la fin.

Une histoire qui plonge vraiment le joueur dans le jeu où l'on peine vraiment à décrocher. Le titre joue également la carte de l'émotion grâce au duo émouvant de Joël et Ellie.

The Last of Us est une perle, une pépite de la PlayStation 3. Une merveille signée Naughty Dog qui confirme l'énorme talent de toute l'équipe. Parvenir à créer une licence aussi bonne si ce n'est mieux que la série Uncharted, ce n'était pas gagné d'avance et pourtant le pari est remporté. Une expérience de jeu recommandée d'autant qu'en plus d'être marquante, celle-ci se montre jouissive en solo ou à plusieurs. Un titre indispensable sur PlayStation 3.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 19/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 18/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Last of Us disponible sur PlayStation 3 chez notre partenaire Boulanger.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Classe ce test sans spoils ! En plein dans le jeu, je suis surpris ... Même si le début est un peu long à lancer le joueur ! :)
Répondre