[Test/Avis] DVD G.I Joe : Conspiration
Disponible dès aujourd'hui en DVD, Blu-ray et Blu-ray 3D, G.I Joe : Conspiration fait l'objet d'un test sur sa version DVD. On commence avec la boîte du film qui joue la carte de la fidélité et offre un style et une approche identique au film précédent, G.I Joe : Le réveil du Cobra sortis en 2009. Pourquoi fidèle ? Simplement parce que la jaquette en face avant, reprend la même présentation que l'épisode précédent. Ainsi, la jaquette est coupé en deux avec au centre en guide séparation, le titre du film. En ce qui concerne les deux parties, l'une contient les protagonistes du camp "gentil" autrement dit les G.I Joe et l'autre contient les protagonistes du camp "méchant" au service de Cobra Commander.
La ressemblance entre les deux films au niveau de la jaquette ne s'arrête pas là, puisque les couleurs jaunes/orange et bleu sont toujours de la partie et si celles-ci sont toujours au même endroit, la partie haute correspond au jaune/orange et la partie basse au bleu, on distingue une différence, la seule au niveau de la jaquette entre les deux films. En effet si le camp G.I Joe se trouvait sur la partie basse de la jaquette pour le film G.I Joe : Le réveil du Cobra, c'est désormais l'inverse avec le film G.I Joe : Conspiration puisque l'on retrouve l'équipe sur la partie haute. En ce que concerne l'arrière de la boîte, rien de particulier, cela reste très classique avec quelques images, données techniques et synopsis.
Une fois la boîte ouverte, rien de spécial à signaler si ce n'est bien évidemment la présence du DVD. Une fois celui-ci lancé, on fait face à deux extraits de films, récemment sortis au cinéma, avant d'arriver dans les menus. Le premier extrait concerne le film Star Trek Into Darkness tandis que le second film n'est autre que World War Z. Après ces deux extraits, on tombe par la suite sur le menu du DVD où l'on constate quatre catégories : Lecture, Réglages, Bonus et Accès aux Scènes. Avant même d'évoquer le contenu de ces quatre catégories, il est bon de préciser que la mise en scène du fond du menu est tout à fait convaincante dans la mesure où elle met dans l'ambiance tout en évitant de dévoiler des parties du film.
Il arrive parfois que certains menus montrent beaucoup trop de séquences, ici ce n'est pas le cas, on voit d'ailleurs davantage les protagonistes principaux plutôt que des petites scènes d'action ou paysages du film, ce qui est très appréciable. La catégorie "Lecture" permettant de lancer le film, on passe directement à la seconde catégorie qui s'intitule "Réglages". Celle-ci contient deux sous-catégories : langues et sous-titres. Le DVD nous propose le choix entre deux langues, le Français et l'Anglais. Pour ce qui est des sous-titres, le choix est peu plus important puisqu'en plus de désactiver les sous-titres, nous avons le choix entre le Français, l'Anglais ou des sous-titres Néerlandais. D'une manière globale, on est donc face à un contenu très classique de la catégorie Réglages.
La troisième catégorie, en partant de la gauche, se nomme Bonus et va se montrer bien plus convaincante que d'habitude. En effet si habituellement on faisait face à une catégorie Bonus un peu maigre avec un petit making-of... Ici le contenu est nettement plus intéressant avec quatre vidéos bonus : Commentaire du réalisateur Jon M.Chu et du producteur Lorenzo di Bonaventura, Le vrai visage du mal, Le son du silence ou encore une séquence vidéo intitulée Frères d'armes.
Même si cela reste très classique, on apprécie cette plus forte présence des bonus contrairement aux autres récentes sorties. Enfin on constate la présence d'une quatrième catégorie qui ne surprendra personne, celle-ci s'intitule "Accès aux scènes". On aurait apprécié avoir un court extrait plutôt qu'une simple image au niveau des chapitres, même si comme c'est le souvent cas, les images proposées sont assez révélatrices pour y trouver son compte. La mise en place de courts extraits permet quand même de lever le doute et de rendre la recherche plus rapide.
Synopsis : Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l’équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l’ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d’élite : Joe Colton.
Box Office France : 817.269 entrées
Durée : 1h 50 min
Distributeur : Paramount Pictures France
Réalisateur : Jon M. Chu (Sexy Dance 2,3 et 4, Justin Bieber : Never Say Never)
Compositeur : Henry Jackman (Kick-Ass, X-men : Le Commencement, Le Chat Potté, Les Mondes de Ralph)
Casting Principal :
Acteurs/Actrices -> Personnage dans le film
Bruce Willis -> Joe Colton
Channing Tatum -> Conrad "Duke" Hauser
Dwayne Johnson -> Roadblock
Adrianne Palicki -> Lady Jaye
Ray Stevenson -> Firefly
Jonathan Pryce -> Président Américain
Storm Shadow -> Byung-Hun Lee
Flint -> D.J Cotrona
Enfin, en ce qui concerne le film, on fait face à un film d'action, d'aventure et de science-fiction très simple, sympa avec une pointe d'humour. Avant le coup, il était logique d'émettre quelques craintes compte tenu que cette suite ne possède pas le même réalisateur et que le casting voit quelques absences et quelques nouveaux (et pas des moindres avec notamment Bruce Willis et Dwayne Johnson, de quoi mettre le feu).
Globalement, on apprécie la fidélité par rapport au premier volet à savoir qu'il ne s'agit pas d'un simple épisode mais bien d'une suite directe visant à continuer mais aussi à expliquer certains détails du passé de certains personnages pour répondre aux questions produites par le premier film notamment. Cela reste du coup très cohérent et crédible au niveau de l'histoire tout en essayant de se montrer aussi bon dans la mise en scène avec toujours plus de variété et d'originalité.
C'est réussi dans la mesure où certains passages sont impressionnants avec des effets spéciaux convaincants et qui font clairement un petit effet. Bien entendu, il est question de prendre le film dans le bon sens à savoir de l'action encore et encore avec quelques transitions jouant soit sur l'humour, soit sur des révélations sans déployer un énorme travail d'écriture à l'image du premier film. Au niveau des acteurs et malgré les nombreux bouleversements du casting par rapport au premier film, cela est aussi convaincant si ce n'est mieux avec des valeurs sûres en matière de films d'action à savoir le duo gagnant : Bruce Willis et Dwayne Johnson. On peut ainsi clairement parler de film "pop-corn" destiné à n'importe quel spectateur.
G.I Joe : Conspiration est une suite honnête qui propose un casting plus intéressant, de belles séquences d'actions mais aussi des révélations au niveau de l'histoire et de certains faits du premier film, G.I Joe : Le Réveil du Cobra. Sa simplicité ne plaira certainement pas à tous les spectateurs maisle film a le mérite de ne jamais ennuyer et même de faire sourire.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note globale : 7/10
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter cet article