[Test] Beyond Two Souls
Après Heavy Rain, le studio Français de Quantic Dream dirigé par David Cage compte bien refaire parler de lui avec une nouvelle production toujours exclusive à la PlayStation 3. Son nom : Beyond Two Souls, celui-ci ne vous dit peut-être rien et si par malchance, vous êtes passer à côté des nombreuses informations et publicité TV concernant ce jeu, il est bon de savoir que le casting sort de l'ordinaire concernant ce nouveau titre. Ellen Page ou encore Willem Dafoe sont de la partie, de quoi attirer encore plus la curiosité des joueurs. Aussi prenant et émouvant qu'Heavy Rain ?
Graphiquement, Heavy Rain était magnifique, Beyond Two Souls est lui fascinant. Une réalisation absolument splendide où la modélisation ne cesse d'agréablement surprendre avec une finesse redoutable des protagonistes et des environnements. Les textures sont également convaincantes à l'image des animations d'un réalisme là encore qui sort de l'ordinaire et où l'on ressent derrière ce résultat la puissance et la complexité des technologies utilisées pour arriver à un tel résultat.
Et lorsqu'en plus les effets de lumière sont parfaitement maîtrisés, on peut affirmer n'avoir jamais été aussi proche d'un film... On pourra simplement critiquer les quelques petits soucis techniques de temps en temps, des textures qui mettent un petit temps à venir ou encore quelques légers ralentissements.
Face à un genre aussi particulier, il est bien compliqué de parler de gameplay. Spectateur ou joueur ? Un mélange qui tend plus vers le spectateur que le joueur. Une conclusion plus évidente que Heavy Rain où le mélange paraissait plus convenable. Dans Beyond Two Souls, le gameplay a bien moins d'importance et se montre bien plus léger. Au niveau des déplacements, on retrouve un système identique à celui d'Heavy Rain.
Il faudra donc s'attendre à des lourdeurs dans la gestion des déplacements et à de nombreuses imprécisions. Ceci on retrouve les points forts et notamment son immense accessibilité. N'importe quelle personne, joueur confirmé ou pas, est susceptible de pouvoir jouer au jeu compte tenu de la très grande (trop grande ?) facilitée du jeu.
On retrouve également lors de certaines situations, quelques petits problèmes de caméra pouvant gêner le joueur. On regrette que la jouabilité ne soit pas plus exigeante et surtout que son influence ne soit pas plus poussée.
La durée de vie dépend surtout de votre approche. Si vous prenez le temps de vivre cette aventure particulière, il faudra entre 10 et 15 heures pour terminer le jeu. Après cela dépend du niveau de curiosité, puisque l'idée de la rejouabilité, c'est de refaire le jeu afin de découvrir toutes les fins possibles. Cette replay-value était également valable pour Heavy Rain. En tout cas d'une manière générale, le jeu se montre à la fois plutôt long, complet avec quelques bonus sympathiques.
A l'image de sa réalisation et tout comme Heavy Rain, la bande-son offre un grand moment pour nos oreilles. En même temps lorsqu'on fait appel à Hans Zimmer, on était en droite de s'attendre à une énième merveille sonore de ce talentueux monsieur. C'est donc bien le cas et pousse l'immersion encore plus loin pour le plus grand plaisir du joueur. Au niveau des voix, les doublages français sont soignés, tout en sachant que les voix originales sont disponibles. Un conseil, la bande-son est à consommer sans modération.
Enfin on termine avec le scénario. Si Heavy Rain avait su convaincre l'ensemble des joueurs assez facilement malgré la simplicité de l'histoire, Beyond Two Souls, lui, risque de partager les joueurs. En effet l'histoire est d'une part moins captivante mais surtout quelques passages se montrent parfois lourds au point d'ennuyer le joueur d'autant que le gameplay n'est pas là pour combler ce problème bien au contraire. Ceci dit le travail d'écriture reste quand même de qualité, mais l'appréciation de l'intrigue risque d'être radicalement différente d'une personne à une autre... une question de goût.
Beyond Two Souls est bien une production de Quantic Dreams sans le moindre doute. On y retrouve une démonstration visuelle et sonore qui devraient plaire à un grand nombre de joueurs. Cependant on fait toujours face à un gameplay léger, minimaliste et un peu lourds. Pour ce qui est de l'histoire, il sera bien difficile d'être objectif d'autant que la trame est un peu particulière. Si vous avez aimé Heavy Rain, il y a de grandes chances pour que ce nouveau jeu soit à votre goût.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Graphismes : 19/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 19/20
Scénario : 15/20
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note globale : 17/20
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter cet article