Jeuxvideo-world

[Test/Avis] Blu-Ray World War Z

24 Novembre 2013 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Cinéma

Disponible depuis le 20 novembre en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 3D, le film World War Z fait donc l'objet dans un test, qui s'intéresse ici au combo Blu-Ray + DVD. Un film fantastique, un film d'action, un film de science- fiction, un film de zombies bref vous l'aurez compris un film de plusieurs genres dans l'espoir de convaincre un maximum de spectateur entre amoureux d'histoire et d'action.

On commence donc ce test par un rapide détail de la boîte du film (ici Blu-Ray avec DVD). On peut donc voir l'acteur Brad Pitt au centre de la jaquette avec une arme à la main avec devant lui les mots "World" et "War" et derrière lui un grand "Z" en rouge. En arrière-plan on fait face à une image en noir et blanc d'une ville dévastée où poussière et hélicoptère sont de la partie. Sur la face arrière de la boîte, on retrouve tout un tas d'information sur le contenu du Blu-Ray ainsi que deux petites images.

On passe dans un premier temps à la présentation du Blu-Ray qui présente d'ailleurs ici la version longue du film (123 minutes contre 111 minutes pour la version DVD). Une fois le Blu-Ray lancé, pas d'extraits de films, on arrive directement dans le menu principal. Un menu où l'on peut apercevoir des petits extraits du film sans spoil, et une petite partie inférieure de l'écran sur un fond gris où l'on découvre 4 rubriques : Lecture, Réglages, Accès aux Scènes et Bonus. Dans la rubrique Réglages, on fait face à deux sous parties : Sélection Audio et Sous-titres.

Dans Sélection Audio, il est possible de choisir entre : Allemand 5.1 Dolby Digital, Anglais 7.1 DTS-HD Master Audio, Anglais - Piste audio descriptive, Espagnol 5.1 Dolby Digital, Français 5.1 Dolby Digital et Italien 5.1 Dolby Digital. Du côté des Sous-titres, vous avez le choix entre : Danois, Néerlandais, Allemand, Norvégien, Anglais, Finnois, Espagnol, Suédois, Français, Italien, Anglais pour les malentendants et bien sûr "Aucun". Une rubrique Réglages qui se montre ainsi extrêmement complète et devrait plaire à coup sûr à l'ensemble des spectateurs.

Pour ce qui est de la rubrique Accès aux scènes, on fait face à une présentation très classique à savoir de simple capture (et non des petits extraits). En ce qui concerne la rubrique Bonus, on découvre pas moins de 3 vidéos : Origines, Regard sur la science et WWZ : Production. Au total, cela fait pas moins de 50 minutes de bonus pour y découvrir notamment les coulisses du tournage.

Au niveau de la présentation du DVD, plusieurs différences sont de la partie. Déjà avant même d'arriver dans le menu principal, on a le plaisir de découvrir 2 extraits de films : Star Trek Into Darkness et G.I Joe Conspiration. Une fois dans le menu, on distingue là aussi 4 rubriques, identique dans le nom mais pas dans le contenu. Dans la rubrique Réglages, on trouve deux sous-parties : Sélection Audio et Sous-titres.

Dans Sélection Audio, on a le choix entre : Anglais et Français. Dans Sous-titres, on a le choix entre : Anglais, Français, Néerlandais et "Aucun". Enfin dans la rubrique Bonus, on trouve uniquement deux vidéos : Origines et Regard sur la science. Cela donne une partie bonus d'une durée de 15 minutes environ...

Synopsis :
Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos... Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis.

Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…


Box Office France : 2 444 735 entrées
Durée : 2h03 min (Blu-Ray version longues) 1h51 min (DVD version normale)
Distributeur : Paramount Pictures France

Réalisateur : Marc Forster (Machine Gun, Quantum of Solace...)
Compositeur : Marco Beltrami (Scream 4, Démineurs, Max Payne, Die Hard 4, Hellboy, Resident Evil, Terminator 3...)


Casting Principal :

Acteurs/Actrices -> Personnage dans le film

Brad Pitt -> Gerry Lane
Mireille Enos -> Karen Lane
Elyes Gabel -> Dr. Andrew Fassbach
James Badge Dale -> Captain Speke
Fana Mokoena -> Thierry
Daniella Kertesz -> Segen
David Morse -> Ex-CIA Agent
Matthew Fox -> Parachutiste

Enfin on termine avec un avis de la qualité du Blu-Ray et du film. Contrairement aux apparences et ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas là d'un banal film de zombies jouant la carte du gore et de la peur. Ici, on fait face au récit d'une famille et d'un père tentant par tous les moyens de comprendre et d'arrêter un évènement tragique mondial. L'idée que ce soit mondial permet au film de proposer des environnements variés et donc des situations variées grâce à un tour du monde intelligent.

Dans son rythme, celui-ci ne tarde pas à proposer de l'action rapidement et surtout d'une manière régulière avec là encore des phases systématiquement variées et surtout démesurées donnant un côté spectaculaire au film. D'ailleurs ce côté "hors du commun" est nettement accentué par la qualité du Blu-Ray qui nous propose de superbes images dans la plus grande fluidité possible, un excellent travail.

Le DVD est lui aussi tout à fait satisfaisant mais il faut avouer que le Blu-Ray dégage une image nettement supérieure qui fait la différence lors de certaines scènes. Globalement les acteurs sont bons à l'image des doublages, on aurait peut-être apprécié davantage de précisions au niveau de l'histoire et des évènements afin d'empêcher cette fin en suspension laissant le champ libre à d'éventuelles suites.

Quoi qu'il en soit, World War Z est captivant, propre et séduisant par son image. Sa mise en scène est monstrueuse et permet d'offrir un aperçu différent des zombies. Pas de doute, on passe un agréable moment.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale Blu-Ray : 8/10
Note globale DVD : 7/10

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article