[Test/Avis] DVD Star Trek Into Darkness
Disponible depuis peu en DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 3D, Star Trek Into Darkness passe donc par la case test en ce qui concerne sa version DVD. Une série qui fait son retour donc et qui comporte un bon nombre de fans, à ne pas décevoir. Au niveau de la jaquette, sans entrer dans les détails afin de ne pas donner de détails pouvant spoiler le film, celle-ci est composée de deux parties séparées par le titre du film.
La partie supérieure fait l'objet de 5 têtes de protagonistes où l'on ressent clairement la notion d'équipe dans la manière de présenter esthétiquement ceux-ci. Dans la partie inférieure, on peut apercevoir un seul personnage que l'on voit de la tête aux pieds, assez sombre au niveau du regard et dans sa tenue vestimentaire, et où l'on voit derrière lui une ville dévastée. Enfin dernier détail de la face avant de la jaquette, quelques citations de la presse papier et TV sont visibles tout en bas.
D'ailleurs on en retrouve un bon paquet sur la face arrière où l'on constate même que le "synopsis" du film a été réalisé en assemblant plusieurs citations. Les autres éléments présents restent très classiques et proposent des détails techniques et du contenu du DVD. Une fois le DVD lancé, on arrive très rapidement au menu du DVD. C'est à ce moment que les spectateurs seront partagés, certains apprécient de découvrir un ou deux extraits de films tandis que d'autres ne supportent pas les pubs lors du lancement du DVD. Une fois donc dans les menus, on constate déjà un excellent travail.
En effet si parfois on reproche un menu soit trop classique, soit contenant trop spoil, là on fait face à une référence en matière de menus. Un fond dynamique qui met parfaitement dans l'ambiance le spectateur sans le moindre spoil. Un vrai style qui fait vraiment son effet et qui colle surtout parfaitement à l'univers Star Trek dans la mesure où l'on dispose d'un fond spatial avec des débris. Concernant les rubriques du menu, on distingue donc 4 rubriques : Lecture, Réglages, Bonus, Accès aux Scènes.
Concernant le menu réglage, celui-ci contient deux sous-parties : Audio et sous-titre. Dans la partie Audio, on peut apercevoir : Anglais, Français et Anglais-Piste Audio Descriptive. Dans la partie sous-titre, on trouve : Danois, Anglais, Français, Néerlandais, Norvégien, Finnois, Suédois, Anglais pour les malentendants, aucun. Une rubrique Réglages qui se montre donc relativement complète. Du côté des bonus c'est déjà nettement moins complet puisqu'il faudra se contenter de deux petits bonus qui s'intitulent : L'ennemi de mon ennemi et De vaisseau à vaisseau.
Même si ceux-ci sont sympathiques, on était en mesure de s'attendre à quelque chose d'un peu moins maigre. Enfin la rubrique Accès aux scènes, se révèle être très traditionnelle sans grande surprise. Là aussi on aurait pu s'attendre à un système d'image dynamique nous permettant de mieux visualiser chaque chapitre en question sous forme d'un très court extrait or ici il s'agit simplement d'image.
Synopsis :
Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.
Box Office France : 879 931 entrées
Durée : 2h 10 min
Distributeur : Paramount Pictures France
Réalisateur : J.J. Abrams (Mission Impossible III, Star Trek, Super 8...)
Compositeur : Michael Giacchino (John Carter, Cars 2, Là-haut, Mission Impossible Protocole Fantôme...)
Casting Principal :
Acteurs/Actrices -> Personnage dans le film
Chris Pine -> James T.Kirk
Zachary Quinto -> Spock
Benedict Cumberbatch -> John Harrison
Zoe Saldana -> Nyota Uhura
Alice Eve -> Dr. Carol Marcus
Karl Urban -> Dr. Leonard McCoy
John Cho -> Hikaru Sulu
Anton Yelchin -> Pavel Chekov
Enfin, concernant le film en lui-même, il est bien compliqué d'émettre un avis objectif. Surtout lorsqu'on fait face à un film où les avis peuvent vraiment être très tranchants d'un individu à un autre. Ceci dit d'une manière générale, il ne faudra pas s'attendre à une révolution de la série ni pourtant à un navet. Le spectacle proposé est du même niveau que la précédente réalisation.
Sauf qu'avec ce nouvel épisode, on retient surtout à la fin du film cette démonstration technique qui fait vraiment plaisir à voir avec des séquences bluffantes comprenant une bonne dose d'effets spéciaux totalement convaincant. Compte tenu du réalisateur, on s'attendait sûrement à quelque chose d'un peu plus personnel et moins réchauffé comme c'est le cas. Impossible de nier que celui-ci possède des apparences de la série Star Wars et que son scénario n'est vraiment pas son point fort. Un lancement banal pour un final extrêmement prévisible à l'image de son déroulement.
Un joli spectacle donc mais qui manque de profondeur et d'originalité malgré des acteurs totalement convaincants que ce soit du côté des alliés ou du méchant. Enfin la partie sonore ne souffre elle d'aucun défaut majeur à moins d'être d'une exigeance absolue, celle-ci nous transport parfaitement dans l'univers du film et contribue à la bonne dose "spectaculaire" du film.
Star Trek Into Darkness est donc un film disposant d'une mise en scène et d'effets spéciaux qui devraient convaincre un grand nombre de spectateurs. On regrette que l'ensemble du film reste un peu trop classique et trop proche de certains films dont Star Wars. Aussi, le scénario souffre d'un "déjà-vu" très prononcé.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note globale : 7/10
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter cet article