Jeuxvideo-world

[Test] Thief

6 Mars 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Le début de l'année 2014 tarde à vraiment se lancer. Le mois de février permet justement de régler le problème avec quelques licences dont l'une d'elles se nomme Thief. Développé par Eidos Montréal et édité par Square Enix, il s'agit ici d'un reboot de la licence très connu sur PC.

C'est également l'occasion d'enrichir le catalogue des consoles next-gen compte tenu que le jeu est disponible sur PlayStation 4 et Xbox One en plus d'être proposé sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC. Ici, on s'intéresse à la version PS4 afin de savoir si ce reboot fait partie des titres incontournables du début d'année.

Autant ne pas passer par quatre chemins, la réalisation de Thief est juste correcte. Les développeurs annoncent une version améliorée de L'Unreal Engine 3. Sauf que cette évolution n'est pas assez importante pour que l'on puisse voit facilement et rapidement la différence. Du coup la version next-gen est très proche de la version PS3/360. Autant sur ces dernières, la réalisation serait plutôt bonne sans être éblouissante, autant sur next-gen, on était quand même en mesure de faire face à une tout autre finition.

Techniquement c'est donc juste correct, on distingue rapidement les limites au niveau des textures, de la modélisation... Quelques léger problèmes de fluidité sont de la partie mais pour le coup, rien de bien grave. Si la technique n'est pas "next-gen", le titre parvient à rassurer grâce à son univers proposant des lieux variés et des niveaux dotés d'une conception souvent très intéressante. Un level-design qui sera au goût de nombreux joueurs trop limité et donc dirigiste, mais ceci n'est qu'une apparence et s'explique par le style propre du jeu : l'infiltration.

Garrett incarne le personnage même d'un voleur agile, rapide, discret mais terriblement fragile. Cela permet vraiment d'obtenir un jeu d'infiltration digne de ce nom mais avec les limites que cela impose, notamment au niveau de la jouabilité. En effet, dans ce cas présent, on dispose d'un gameplay solide mais un peu léger qui du coup ne fait pas grand-chose pour éviter la répétitivité du titre. Certains passages restent néanmoins bien fichus mais d'une manière générale, on fonctionne dans un déroulement et des possibilités classiques et simplistes.

Cette version next-gen exploite par contre de belle manière la manette de Sony. En effet lorsque vous êtes dans l'ombre, la couleur de la manette change, même chose lorsque vous êtes dans la lumière. Le pavé tactile s'occupe de son côté la gestion de l'inventaire (jet d'objet, flèches...). L'expérience reste néanmoins sympathique et pouvait se rendre nettement plus excitante si l'I.A était à la hauteur.

Du côté de la durée de vie et donc du contenu, Thief se montre plutôt généreux et convaincant surtout pour son genre. En effet le jeu dispose d'un mode histoire et d'un mode défi. Le mode histoire nécessite environ entre 15 et 20 heures si l'on prend le temps de faire les missions principales et secondaires. Ce temps s'obtient également si l'on prend la peine de jouer la carte de la discrétion absolue, à savoir de tuer ou assommer personne. Les niveaux impliquent également une immense part au vol d'objets que ce soit dans l'environnement ou directement sur les ennemis.

La conclusion est superbement mise en scène avec un rapport complet de vos actes d'une manière chiffrée mais aussi sous la forme d'un diagramme. Concernant le mode défi, celui-ci n'est qu'un petit plus sans saveur dans la mesure où il s'agit d'une chasse au trésor avec un temps limité sur trois cartes différentes. Enfin, et c'est l'un des points forts du jeu, il est possible de personnaliser très précisément la difficulté du jeu afin d'obtenir une expérience solo à notre guise (système de sauvegarde, furtivité, améliorations, concentration...).

Au niveau de la bande-son, on peut affirmer que celle-ci se prête au jeu de la discrétion. En effet, celle-ci est très discrète, quelques thèmes plus ou moins convaincants sont de la partie mais la grande majorité des missions s'effectue dans le silence avec uniquement les bruitages et les dialogues. Concernant les doublages, les voix françaises sont crédibles et fonctionnent parfaitement pour les personnages du jeu. On apprécie également certains dialogues pouvant prêt à sourire ou à surprendre.

Enfin pour ce qui est du scénario, il ne faudra pas s'attendre à un gros travail d'écriture. D'ailleurs, il est bien difficile d'en parler tellement le déroulement, et l'évolution de l'histoire laisse peu de place à la compréhension et à une logique précise. On aurait tendance à s'y perdre régulièrement, parfois très en avant parfois carrément au second plan, l'histoire ne parvient pas à convaincre.

Thief n'est pas la grosse licence next-gen attendu mais reste néanmoins un titre très intéressant à découvrir. Certes, sa réalisation n'est pas exceptionnelle mais son côté 100% infiltration pourra plaire à de nombreux joueurs d'autant que le gameplay est solide. La durée de vie est très convaincante et la rejouabilité se montre plutôt bonne. On pourra par contre regretter que le travail trop léger au niveau d'un scénario pas convaincant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 10/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article