Jeuxvideo-world

[Test] Etrian Odyssey Untold : The Millennium Girl

9 Mai 2014 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

La série Etrian Odyssey aime sérieusement les consoles portables de Nintendo. Depuis l'apparition de la série en 2008 sur Nintendo DS, plusieurs épisodes ont fait une apparition remarquée, dont les fans de dungeon-rpg approuvent. Un côté old-school, une difficulté au rendez-vous et style très j-rpg sont donc les quelques ingrédients qui font le succès de la série.

Voilà qu'un épisode fait son apparition en ce mois de mai 2014 avec un certain Etrian Odyssey Untold : The Millennium Girl. Une suite du dernier opus de la Nintendo 3DS ? Non non, ceci n'est autre qu'un remake du premier volet dont la sortie date de juin 2008 en Europe. Un remake 3DS qui vaut le détour ?

D'un point de vue visuelle, cet opus propose ce que l'on pouvait espérer d'un tel remake à savoir, toutes les améliorations visuelles entre le premier épisode et celui-ci. On obtient ainsi un jeu techniquement supérieur à l'original avec notamment des textures plus fines et agréables à l'oeil mais surtout une modélisation bien plus convaincante que ce soit pour l'environnement et les ennemis, dont ceux-ci sont en 3D.

En effet pour ceux qui ne connaissent pas la série, il s'agit d'un dungeon-rpg à la première personne. L'écran du haut fait toujours place à l'action, aux dialogues tandis que l'écran du bas est réservé à la gestion tactique. L'univers reste toujours joli mais manque un poil de variété à l'image des monstres parfois un peu basiques au niveau charac-design. Autre immense regret ?

Le jeu est en anglais... Une énorme déception lorsqu'on sait que l'épisode original était quant lui entièrement en Français. Ceci dit rien de gênant si vous maîtrisez la langue en sachant qu'avec un minimum de connaissances, on s'en sort sans trop de soucis.

A l'image de la réalisation, le gameplay propose toutes les évolutions que la série a pu offrir entre le premier et le dernier épisode en date. Cela permet d'obtenir un résultat vraiment intéressant avec tout un tas de paramètres ajustables et notamment le choix entre 3 niveaux de difficulté. Cela permet du coup de résoudre les problèmes d'accessibilités de l'épisode original.

Le concept reste le même à savoir des combats aléatoires et au tour par tour avec donc une progression dans une vue à la première personne. Le stylet n'est pas spécialement mis en avant si ce n'est pour l'utilisation de la cartographie, qui est au passage une belle réussite.

Au niveau de la durée de vie, le constat est identique dans la mesure où ce remake est nettement plus complet. On distingue un mode histoire et un mode classique. Le mode histoire est vraiment convaicante d'autant qu'il intègre un NG+ et permet surtout de découvrir 2 nouvelles classes.

On pourra toujours se plaindre de l'unique slot de sauvegarde mais excepter ce détail, le jeu promet de nombreuses heures avant d'être complètement retourné. Il est également bon de préciser que ce remake propose une vraie histoire contrairement à l'original dont le but était l'exploration du labyrinthe Yggdrasil avec un léger travail d'écriture.

Du côté de la bande-son, on retrouve avec plaisir les solides et sublimes compositions musicales de Yuzo Koshiro. Un travail de qualité qui permet vraiment une parfaite adéquation de la bande-son avec l'univers du jeu. Ce remake propose en supplément une réorchestration des compositions originales. Le jeu vous laisse le choix en sachant que dans les deux cas, cela reste un accompagnement de qualité.

La présence d'une vraie histoire est un ajout agréable et permet vraiment d'offrir un supplément à cette aventure déjà très sympathique. Le jeu comporte quelques cinématiques absolument sublimes et des dialogues intéressants sans être trop nombreux. Bien entendu il faudra maîtriser un minimum l'anglais au risque de passer complètement à côté de l'histoire. Celle-ci reste cependant assez classique dans son déroulement mais on a clairement vu pire en matière de scénario, celui-ci est bien loin d'être bâclé.

Etrian Odyssey Untold : The Millennium Girl est un remake réussi qui parvient à offrir une expérience bien meilleure à tous les niveaux par rapport à l'original. Ceci dit, on est loin de l'épisode parfait et quant à la question : faut-il se laisser tenter après avoir terminé l'original ? Cela dépendra de vous.

En effet les fans pourront facilement se laisser tenter, autrement l'intérêt sera moindre d'autant que contrairement à l'orignal, le jeu est entièrement en anglais. Le contenu est encore plus impressionnant, le gameplay plus agréable, la bande-son toujours séduisante et une réalisation relativement soignée. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 14/20

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article