Jeuxvideo-world

[Test] Final Fantasy Type-0 HD

27 Mars 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Les joueurs en Europe attendaient avec impatience, et même fait à l'idée qu'ils ne découvriront jamais le titre, mais voilà le jour où Final Fantasy Type-0 HD débarque en Europe. Une arrivée très tardive mais qui a le mérite de se faire sur les consoles du moment, PlayStation 4 et Xbox One, sous forme de portage HD. Maintenant est-ce que ce portage tient ses promesses et tire cet épisode vers le haut ?

Cela fait maintenant 4 ans que le titre a fait une apparition sur PlayStation Portable au Japon. De quoi émettre quelques craintes au niveau du portage même si l'on ne doute pas du talent des équipes de Square-Enix. Malheureusement les craintes étaient fondées, le jeu souffre d'un aspect technique qui manque cruellement de finition. On pouvait s'attendre à un portage un peu plus soigné mais malheureusement impossible de ne pas être un poil déçu par l'esthétique de celui-ci.

Des décors vides et répétitifs, des textures parfois grossières, une modélisation perfectible, vous l'aurez compris le titre offre quelques gros pixels de temps en temps. Néanmoins on apprécie le soin apporté aux différents protagonistes, aux menus mais aussi au jeu de lumière qui permet d'obtenir une mise en scène agréable et quelques séquences sympathiques. L'ambiance et la direction artistique ne sont pas spécialement mises en valeur par la technique mais reste de très grande qualité. 

En matière de gameplay, il s'en dégage une immense originalité par rapport à un RPG plus classique. Cela pourra paraître un peu étrange au départ, ce qui pourra nécessiter un petit temps d'adaptation mais la richesse de la jouabilité vaut l'effort sans le moindre doute. De la gestion des différents héros, au système de combat en passant par cette notion de timing et ce rythme qui sort de l'ordinaire, on prend un réel plaisir à découvrir ce titre et poursuivre l'histoire.

Un rythme qui pourra plaire à certains tandis que d'autres pourront se plaindre d'un équilibre non maitrisé entre exploration et mission. On regrette par contre que les défauts de la version PSP soient toujours d'actualité notamment dans la gestion de la caméra qui, malgré deux sticks au lieu d'un sur PSP, est toujours aussi fastidieuse et lourde dans son comportement. Pour le reste, on prend un plaisir fou à gérer ses héros d'autant que la variété est au rendez-vous et que la difficulté est modulable afin d'éviter une frustration sur le long terme.

En matière de durée de vie, la licence ne souffre jamais et ce n'est pas avec cet épisode que cela va commencer. Vous êtes donc face à un RPG extrêmement solide où les heures de jeu se font nombreuses, très nombreuses. Entre une histoire longue, des quêtes annexes en pagailles et une rejouabilité très intéressante, le titre ne manquera pas de vous plonger dans son univers durant plusieurs dizaines d'heures.

Aussi la démo de Final Fantasy XV Episode Duscae est présente avec le jeu, de quoi attiré un peu plus les fans de la  licence et les curieux. Le seul reproche que l'on peut émettre, c'est éventuellement son prix de lancement un poil trop élevé (69€ même s'il est possible de profiter d'offres sur certains sites marchands pour l'avoir vers entre 50 et 60€).

Enfin on termine avec la bande-son et le scénario. Concernant l'ambiance sonore, c'est simplement un pur bonheur pour les oreilles, on ne cesse d'en redemander encore et encore. Celle-ci se montre prometteuse au début de l'aventure et ne met que très peu de temps avant de convaincre et mettre tout le monde d'accord. Quant au scénario, il souffle le bon et le moins bon, si les cinématiques valent clairement le détour dont certaines mémorables, on regrette que la narration ne soit pas plus maîtrisée. Maintenant sa conception initiale était destinée à une console portable, le problème vient peut-être de là...

Final Fantasy Type-0 HD est un excellent jeu. Si vous êtes fan de la série, évidemment vous foncez mais si le genre RPG vous séduit au point d'en faire votre genre de prédilection, vous pouvez lancer l'aventure sans regret. Effectivement le portage n'est pas parfait, mais le contraire aurait été surprenant, le gameplay ne souffre que des problèmes déjà connus, c'est dommage mais la surprise n'est pas énorme au moins. Enfin la durée de vie est colossale, la bande-son impeccable et le scénario mi-figue, mi-raisin. Ah oui j'oubliais, le titre est vendu au prix fort mais avec la démo de Final Fantasy XV.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article