Jeuxvideo-world

[Test] Söldner-X 2 : Final Prototype

26 Mars 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

Cela va faire quasiment 5 ans que Söldner-X 2 : Final Prototype est disponible sur PlayStation 3. Depuis le studio de développement s'est concentré sur d'autres licences... avant de revenir à la charge avec celle-ci ! En effet, depuis peu il est possible de mettre la main sur la version Vita de Söldner-X 2 : Final PrototypeUn portage qui aura mis du temps à venir surtout pour les amateurs de shoot'em up. Un portage convaincant ?

On se souvient que graphiquement, le titre avait tout de suite séduit dans sa version PlayStation 3 avec une finition impeccable et un affichage 1080p qui faisait son petit effet. On retrouve ainsi sans surprise, un shoot'em up en scrolling horizontal de très grande qualité pour cette version Vita. Les arrières-plans sont toujours aussi somptueux à l'image des boss. Techniquement le titre est vraiment très convaincant pour un portage Vita en se montrant aussi joli que la version PS3.

La finition est toujours aussi irréprochable et on apprécie également de faire face à un jeu parfaitement fluide du début à la fin sans la moindre chute. Le jeu est toujours aussi coloré et inspiré en matière de level-design, du pur bonheur pour ceux qui aiment le genre. Le seul petit bémol de cette version PS Vita, qui ne pose pas vraiment de soucis mais qui reste perfectible, c'est la lisibilité des textes qui manque de finesse par rapport aux restes du jeu mais ceci reste un détail dans la mesure où l'on découvre que le titre est traduit en Français.

Au niveau du gameplay, pas de changement par rapport à la version PS3 mais surtout un portage qui ne souffre d'aucun problème sur PS Vita, signe là encore de l'excellent travail des développeurs. On pouvait logiquement avoir quelques craintes sur la jouabilité de cette version Vita mais les doutes se lèvent rapidement lorsqu'on comprend que cela ne pose aucun problème de maniabilité avec le stick de la PlayStation Vita bien au contraire, on prend toujours autant de plaisir à diriger notre vaisseau, attaquer l'ennemi et récupérer des anneaux afin d'obtenir des bonus. Pour le reste, on fait face à un shoot'em up solide en matière de gameplay tout en sachant qu'il est possible de changer les commandes dans les options. Une prise en main idéale pour un titre addictif.

Jusqu'ici très séduisant, le titre enfonce complètement le clou lorsqu'on commence à parler de la durée de vie. Le jeu propose, comme pour la version PS3, 7 missions principales en plus d'une multitude de challenges offrant au titre une bonne rejouabilité. La version PS3 proposait un mode 2 joueurs coopératifs... absent dans ce portage Vita, c'est dommage et c'est surtout la seule ombre au tableau.

Heureusement, on retrouve vite le sourire lorsqu'on apprend que le titre est cross-buy et qu'il offre en plus d'office le DLC "The Last Chapter" pour tous ceux qui achèteront la version Vita. Si vous possédez la version PS3 et que vous souhaitez ce contenu, il faudra débourser 4.99€. Un contenu convaincant dans la mesure où cette extension offre 3 missions principales, 13 challenges, 11 nouveaux trophées et un classement en ligne.

Enfin, on termine avec quelques mots sur la bande-son qui se montre en retrait par rapport aux restes du jeu. En effet l'ambiance sonore proposée reste sympathique et s'accorde plutôt bien avec le rythme et l'univers du jeu mais elles ne parviennent pas pour autant à se montrer marquantes et immersives comme ça pouvait parfois être le cas dans le premier volet.

Söldner-X 2 : Final Prototype est un portage Vita extrêmement convaincant. On pourrait même parler qu'il fait carrément office d'exemple en matière de portage soigné. Sa réalisation reste toujours aussi splendide, son gameplay est toujours fun et addictif et sa durée de vie est aussi bonne.

On n'est pas loin de la perfection, d'autant qu'une traduction Française est au rendez-vous, mais le léger manque de lisibilité des textes et l'absence du mode 2 joueurs pourtant présent dans la version PS3 l'empêche d'être parfait. Si vous avez une PS Vita et que vous appréciez le genre, vous pouvez foncer sans le moindre doute.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article