Jeuxvideo-world

[Test] Excave

7 Avril 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests 3DS

La Nintendo 3DS et la New Nintendo 3DS disposent d'un catalogue qui ne cesse d'enrichir avec quelques hits disponibles en ce début d'année. A cela s'ajoute des jeux plus discrets souvent disponible uniquement en téléchargement sur l'eShop. Et ça tombe bien, voilà que depuis peu un dungeon RPG a fait son apparition, de quoi attirer les curieux dans la mesure où le genre n'est pas particulièrement représenté. Son nom ? Excave, un titre édité par Teyon, que l'on espère être une bonne surprise, est-ce le cas ?

Graphiquement, Excave propose une expérience visuelle relativement simpliste et basique. On peut même considérer qu'elle est décevante dans la mesure où le titre ne propose déjà pas d'effet 3D ce qui est tout de même dommage. L'action se déroule sur l'écran supérieur tandis que l'écran tactile fait office de gestion de l'inventaire, d'informations sur notre personnage afin que l'écran du haut laisse pleinement place à l'action sans être surchargé en informations d'autant que chaque dégât apparaît à l'écran comme de nombreux RPG.

Concernant les donjons, on regrette que les environnements soient si vides et répétitifs. Heureusement le level-design se montre quant à lui bien plus varier d'un donjon à un autre ce qui permet de masquer ces défauts visuels. Au niveau du design des personnages et des ennemis, c'est plutôt moyen dans l'ensemble notamment du côté des ennemis où certains sont franchement vilains tandis que d'autres se montrent plutôt amusants dans leur apparence.

Excave ne se montre pas plus rassurant au niveau du gameplay. Sans être mauvais, il reste encore une fois très minimaliste et simpliste dans sa jouabilité. Vous prenez un Zelda sur Game Boy Color et vous enlevez les éléments qui rendent le jeu original et fun dans les donjons, voilà donc comment on pourrait résumer Excave. Un hack'n slash de base même où la difficulté est mal équilibrée, des donjons parfois très simples tandis que d'autres montent d'un seul coup le niveau sans raison apparente.

Les combats sont sympathiques mais plutôt traditionnels pour le genre, combat de boss inclus. La gestion de l'inventaire est lourde et synonyme d'une multitude d'aller/retour en ville. Les donjons sont variés dans la conception mais pas dans le contenu où l'on a trop souvent l'impression de se promener dans des pièces et couloirs vides sans pièges ni ennemis, ni même un item.

Heureusement les armes se montrent plus variées et plus sympathiques avec notamment des armes élémentaires qui seront très utiles en fonction de l'ennemi, celles-ci permettent d'apporter un peu de réflexion et de préparation avant certains combats. Aussi la gestion de l'inventaire, de l'utilisation d'un élément à l'organisation de celle-ci est faite en temps réel sans menu pause ce qui signifie qu'il faudra interagir sur l'écran tactile alors que vous êtes attaqués, en plein combat ou qu'un ennemi est en approche, pas très pratique pour organiser son équipement...

Au niveau de la durée de vie, le titre est plutôt honnête même si cela dépend énormément de votre accroche vis-à-vis de l'expérience proposée. En tout cas le titre est vendu au prix de 5€ sur l'eShop, en sachant que le jeu propose tout de même 50 donjons où l'on trouvera systématiquement un boss. Du côté des équipements, la quantité et la qualité est au rendez-vous pour varier les plaisirs mais au point d'offrir une énorme rejouabilité. Il s'en dégage tout de même un certain potentiel mais compte tenu du prix, il ne fallait pas s'attendre à un contenu important.

Enfin on termine avec quelques mots sur la bande-son du jeu. une ambiance sonore qui ne sera évidemment pas mémorable même si on relève tout de même quelques mélodies plutôt sympathiques et qui s'accordent surtout parfaitement avec ce genre de jeu. Pour le reste, c'est léger et trop répétitif.

Excave n'est certainement pas le dungeon-RPG que l'on pouvait attendre. c'est dommage car le titre n'est pas spécialement mauvais, il se contente juste du minimum et n'exploite clairement pas la console de Nintendo. L'absence de 3D, de menu pause pour la gestion de l'équipement, la difficulté mal équilibrée et ses environnements vides rendent l'expérience peu accrocheuse. Néanmoins les armes et magies proposées valent le coup d'oeil à l'image du level-design des donjons et de quelques morceaux musicaux. Valable pour les fans absolues du genre ou des curieux voulant s'essayer à ce genre de titre sans faire face à un gameplay profond et exigeant.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 11/20
Gameplay : 11/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 11/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article