Jeuxvideo-world

[Test] Lego Le Seigneur des Anneaux

21 Avril 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Test PS Vita

Les sorties sur la PlayStation Vita ne se bousculent en ce début d'année 2015, du coup on se penche sur le catalogue existant afin d'y voir un peu plus clair sur les éventuels jeux que l'on aurait pu louper. Et dans cette recherche forcément, on va devoir faire un point sur les jeux Lego très présents sur PS Vita comme sur toutes les consoles d'ailleurs. Et là, on peut évoquer Lego Le Seigneur des Anneaux sans la moindre difficulté. Un univers extrêmement riche et varié qui offre forcément un potentiel vidéoludique important. Suffisant pour produire une expérience de jeu sympathique sur la console portable de Sony ?

Graphiquement la version portable et la version console sont différentes, mais ce n'est pas une surprise. Cette version portable offre des niveaux plus courts, plus linéaires avec des environnements plus minimalistes. Un constat logique compte tenu des possibilités offertes par une console portable par rapport à une console de salon.

Techniquement par contre, le jeu reste tout de même joli dans son ensemble que ce soit au niveau de la modélisation, des textures, de la fluidité, des animations, c'est clairement dans la continuité du travail des développeurs. La direction artistique "Lego" fait toujours son effet et se montre admirable dans la fidélité de la licence mise en avant, à savoir ici Le Seigneur des Anneaux.

La jouabilité ne pourra pas décevoir les habitués des jeux "Lego" puisque les solides bases sont reprises tout en apportant une touche spécifique de manière à ce que l'expérience soit cohérente avec l'univers de la licence. La prise en main est donc extrêmement simple et rapide afin que l'on puisse rapidement profiter de l'aventure sans le moindre souci. Le gameplay se révèle fun, varié mais forcément un peu simple et perfectible dans la maniabilité.

L'avantage d'un tel gameplay c'est que n'importe quel public pourra y trouver son compte même si les joueurs exigeants et en quête de challenge seront plus frustrés que les autres. On change de personnage rapidement et facilement tout en sachant que chacun dispose d'une compétence forcément utile au cours de l'aventure. 

Du côté de la durée de vie, celle-ci se montre moins convaincante que la version salon, mais la différence n'est aussi importante que l'on pourrait le croire. En effet, la différence se trouve sur les missions de l'histoire qui se montrent plus courtes et linéaires sur la version PlayStation Vita par rapport à la version sur console de salon. Pour le reste, le plaisir des briques est toujours de la partie et la liste des personnages jouables est toujours aussi importante de quoi offrir une grande rejouabilité.

Au niveau des modes de jeu, on retrouve le traditionnel mode histoire ainsi que le mode jeu libre. A cela s'ajoute un mode multijoueur permettant de jouer jusqu'à 2 joueurs en local uniquement... c'est mieux que rien mais ça limite grandement l'expérience multijoueur. Un multijoueur online en complément du local aurait pu offrir une rejouabilité encore plus importante...

Enfin on termine avec la bande-son et le scénario du jeu, deux points qui démontrent l'immense fidélité du jeu pour l'univers Le Seigneur des Anneaux. Les musiques officielles sont vraiment excellentes et renforcent l'univers Lego et son humour qui fait toujours autant d'effets. D'ailleurs, certains personnages disposent même des doublages officiels, de quoi rendre la bande-son solide. Quant au scénario, sa transformation Lego est efficace, l'aventure est fidèle et met toujours l'accent sur l'humour, de quoi là aussi plaire à tous les joueurs.

Lego Le Seigneur des Anneaux sur PlayStation Vita propose une expérience vraiment sympathique et agréable. Une aventure fun, variée et accompagner d'une bande-son soignée. Le seul vraiment petit bémol réside dans sa durée de vie moins importante que la version console à cause de l'adaptation console portable qui nécessite quelques ajustements dans la structure des niveaux et le rythme. On prend tout de même autant de plaisir à casser des briques, et c'est bien là l'essentiel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article