Jeuxvideo-world

[Test] Mortal Kombat

19 Avril 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

En attendant d'ici quelques jours de la mise en ligne du test de Mortal Kombat X, le dernier volet de la série, quoi de mieux qu'un test du dernier Mortal Kombat en date, disponible depuis avril 2011 sur PC, Xbox 360, Vita et PlayStation 3. C'est sur cette dernière version (disponible en édition essential ou normal) que l'on va se pencher. Un jeu de combat redoutable, jouissif et doté d'un casting qui vaut le coup d'oeil ?

Graphiquement, Mortal Kombat fait le boulot grâce à un moteur graphique, l'Unreal Engine, qui offre une prestation visuelle soignée. Que ce soit au niveau des environnements ou des combattants, le jeu se montre techniquement très convaincant en matière de modélisation et de textures. C'est fin avec un souci du détail vraiment très sympa et qui permet de masquer quelques points faibles.

Si la fluidité ne pose pas de problème, c'est plutôt du côté des animations que l'on pourra être déçu dont certains se montrent particulièrement rigides. Aussi il n'est pas rare de faire face trop souvent à de l'aliasing. L'expérience visuelle reste tout de même sympathique dans l'ensemble avec une mise en scène et une identité que l'on ne peut qu'approuver avec notamment les fatalités et les attaques X-Ray.

Au niveau du gameplay, le titre propose une prise en main et une jouabilité solide et surtout complète afin que tous les joueurs, débutants et confirmés, puissent prendre du plaisir manette en main. Du coup on obtient un mélange plutôt équilibré en combo facile et difficile ainsi qu'un timing tendu. L'excellente prise en main s'explique par un didacticiel parfaitement pensé et efficace pour faire découvrir le monde de Mortal Kombat au néophyte de la série et du genre d'une manière générale.

Les fatality apportent un vrai plus à ces combats 2D déjà très jouissif et violent. La jauge de puissance apporte également un supplément dans la gestion de son combat et la manière dont on compte aborder l'affrontement. Comme souvent avec les jeux de combat, on regrette que l'équilibre entre les différents protagonistes ne soit pas parfait, même avec quelques ajustements et patchs.

En matière de durée de vie, il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre avec cet épisode, bien au contraire. La rejouabilité est, comme la plupart des jeux de combat, excellente mais lorsqu'en plus les modes et les bonus sont nombreux, le nombre d'heures augmente de manière importante. Et ceci que l'on soit un joueur avec la manette ou un stick arcade. Concernant les modes de jeu en solo, on retient le mode histoire très emballant et le mode ascension de la tour, qui mérite clairement d'être essayé.

Du côté des personnages, on compte une trentaine de combattants en sachant que la version PlayStation 3 offre en exclusivité un personnage : Kratos de la série God of War. Un combattant de qualité qui apporte un degré de violence et de sang supplémentaire à ce titre déjà gore dans sa mise en scène.  En plus de l'expérience solo qui offre des modes de jeu en pagaille et tout un tas de bonus, le jeu offre bien entendu une expérience multijoueur avec donc des parties online sympathiques qui permet de varier les plaisirs et de se mesurer à des joueurs réels. Et si vous trouvez que c'est toujours insuffisant, il vous reste la chasse des trophées dont l'obtention du trophée platine est longue et difficile.

Du côté de la bande-son, le résultat est mitigé et dépendra vraiment des attentes du joueur et de son degré d'exigence. En effet si les musiques paraissent sympathiques, celles-ci ont tendance à se montrer un peu trop discrètes. Du coup il n'est pas rare de tendre l'oreille et de se concentrer pour écouter la musique en coup, une mise en avant était préférable.

Aussi les doublages Français ne sont pas spécialement convaincants, sans être mauvais il est probable qu'un grand nombre de joueurs ne soient pas trop convaincus par le résultat. Le seul vrai point qui fait son effet, ce sont les bruitages de violence (lors d'un coup, d'un craquement d'os) qui intensifie chaque coup et chaque combat d'autant qu'il s'accompagne de bruitages de douleur qui là aussi apportent un niveau de violence toujours plus important.

On termine par quelques mots sur le mode scénario qui se présente comme une bonne surprise. Il est bien rare d'être à ce point emballé par une histoire dans un jeu de combat mais ici, le travail est de qualité. Cette belle impression sera effective si vous avez un "passé" avec la série et que vous appréciez sa mise en scène, son humour... Les longues cinématiques du jeu sont superbes et permettent d'apprécier à sa juste valeur l'univers du jeu.

Mortal Kombat est un jeu de combat qui met l'accent sur la violence et le côté gore. Ce choix n'a rien d'étonnant dans la mesure où il s'agit d'une tradition pour la série. La réalisation est soignée mais perfectible, le gameplay est complet et à la portée de tous les joueurs. La durée de vie est très satisfaisante à l'image du scénario qui s'inscrit dans la continuité. La bande-son est moins étincelante que prévue si ce n'est les bruitages.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 12/20
Scénario : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article