Jeuxvideo-world

[Test] Mx VS ATV Reflex

23 Avril 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

La série MX Vs ATV est une série "Motocross" qu'on ne présente plus et qui dispose de plusieurs opus. On va s'arrêter sur un épisode, Mx Vs ATV Reflex, dont la sortie remonte à février 2010 sur PlayStation 3, version qui va faire l'objet du test ici. Un an plus tard un épisode "Alive" sera de sortie tandis qu'auparavant c'était l'épisode "Extreme Limite" qui était de sortie. Aussi, nous sommes encore à l'époque où l'éditeur était THQ, dont on connaît la suite de son existence quelques temps après. Un jeu fun pour les amateurs de deux roues dans la boue ?

La série n'a jamais brillé par sa réalisation. C'est clairement l'un des problèmes majeurs dès les premiers opus de la série et qui ne parvient à être résolu. La preuve encore avec cet épisode puisqu'à titre de comparaison, le premier volet de la série Motorstorm disponible depuis 2007 est plus joli que cet épisode dont la sortie s'effectue 4 ans après. Une comparaison douloureuse même si l'on est loin d'un visuel horrible. On apprécie tout de même la variété des environnements et le souci du détail même si cette finition n'est pas visible pour tous les environnements.

Les différents véhicules sont plutôt agréables à l'oeil même si techniquement la marge de progression est tout de même importante. Il faut avouer que cet épisode est quand même meilleur graphiquement que l'épisode précédent, démontrant ainsi les progrès des développeurs et une lueur d'espoir de voir la série évoluée petit à petit vers un rendu visuel plus réaliste et immersif. On note par exemple que l'environnement évolue au fil des passages, en se dégradant, un détail sympathique.

Le vrai changement de cet épisode se trouve dans le gameplay. Une prise de risque importante puisque la jouabilité penche sérieusement du côté d'une expérience simulation avec un nouveau système nettement plus exigeant que la concurrence. En effet, les deux sticks seront indispensables puisque l'un gère la direction du véhicule tandis que l'autre stick gère le transfert de poids de votre pilote.

Vous devrez parfaitement transférer le poids de votre pilote en fonction de la situation et notamment dans les virages, les prises de bosses, les retombées, bref souvent lors des sauts. Ce qui signifie qu'en plus d'une gestion parfaite des deux sticks, il faudra maitriser le frein et l'accélérateur afin que tous les critères soient en adéquation pour éviter la chute. Au niveau des sensations, le jeu se montre donc intéressant et accrocheur mais sa prise en main en prend logiquement un grand coup et nécessite un sérieux temps d'adaptation.

Aussi, Il va falloir se montrer motiver et patient avant de prendre vraiment du plaisir à enchaîner les victoires. Par contre les véhicules à quatre roues présents ne font l'objet d'aucune particularité dans le gameplay et se montrent inintéressants à conduire contrairement aux deux roues.

Au niveau de la durée de vie, le jeu s'en sort plutôt bien mais ne fait pas preuve d'originalité. Pour la partie solo, on distingue un mode carrière qui comporte plusieurs évènements pour un total de 80 courses. Un mode arcade est de la partie mais il se montre très classique. Pour la partie multijoueur, il est possible de jouer en local à deux en écran splitté ou alors en ligne dans des parties jusqu'à 12 joueurs. C'est costaud et complet dans le contenu à l'image des différents bolides proposés même si l'on regrette sérieusement que les véhicules à 4 roues soient un peu mis de côté et pas franchement exploités. 

Enfin concernant la bande-son, il est probable que ce soit une ambiance sonore "maison" pour de nombreux joueurs dans la mesure où la composition "métal" proposée ici est très répétitive même si elle a le mérite de s'accorder avec l'univers du jeu. Les bruitages sont justes corrects tandis que la voix-off est à oublié. vous l'aurez compris une ambiance sonore qui n'a pas fait l'objet d'un gros traitement de la part des développeurs.

Mx Vs ATV Reflex est un jeu de motocross pas particulièrement joli à voir mais très intéressant lorsqu'on prend la manette. Même s'il y a un évident problème d'équilibre au niveau du poids des véhicules ou de l'IA, le jeu prend un virage simulation intéressant et exigeant qui devrait plaire à un grand nombre de joueurs une fois le temps d'adaptation effectué. Le contenu se montre globalement satisfaisant même si la partie solo manque de modes de jeu par exemple. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20
Gameplay : 14/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 10/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article