Jeuxvideo-world

[Test] Pure Pool (version boite)

9 Avril 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après plus de 6 mois et sa sortie sur le PlayStation Store, Pure Pool s'offre désormais une sortie en boîte. Vendu au prix de 19.99€ (15.99€ actuellement chez Just For Games) est-ce toujours le jeu ultime en matière de billard ? Un peu de contenu supplémentaire durant ces derniers mois ?

Il est toujours difficile de juger un tel titre et encore plus de mettre une note. Une chose est certaine, ce titre développé par VooFoo Studios nous propose ici une expérience visuelle soignée. On est d'ailleurs agréablement surpris par sa réalisation qui ne souffre d'aucun défaut majeur. Bien entendu compte tenu du genre, on pourrait penser qu'il est plus simple de produire un titre avec des graphismes respectables, encore fallait-il le faire.

Non seulement la physique est parfaite mais surtout les environnements et le style proposé (comme si on se trouvait dans une sorte de pub) fait son effet. Pas de doute, il est question ici de produire une expérience de jeu réaliste au possible. C'est joli, c'est dynamique et c'est surtout sans le moindre problème visuel. On pourra juste peut-être faire un reproche sur le style de l'interface qui n'est pas forcément dans la même finesse que le reste du titre.

Côté gameplay, le jeu ne laisse rien au hasard et n'hésite pas (et heureusement même !) à proposer un tutoriel lors du lancement du jeu. Si celui-ci peut paraît un peu long et lourd (comme la plupart des tutoriels), il est vraiment utile pour bien comprendre les différentes commandes offertes et même le principe pour ceux qui ne connaissent pas spécialement ce loisir.

Globalement l'essentiel se trouve au niveau des sticks analogiques en plus de quelques boutons pour offrir des effets. S'il est possible de se déplacer autour de la table, on regrette l'absence d'une vue de dessus, habituellement classique pour un tel titre, qui ne figure pas ici. On peut penser que c'est un choix volontaire des développeurs pour conserver l'aspect réalisme et parler d'un titre jouant la carte de la simulation plutôt que d'un titre arcade comme c'est souvent le cas. Concernant l'IA, celle-ci n'est pas parfaite.

Parfois elle est redoutable et même trop forte, parfois les choix effectués sont étranges. Mais le plus frustrant c'est lorsque celle-ci exerce une sorte de feinte. En effet on a quasiment l'impression que le jeu freeze tellement l'IA manque de réactivité et prolonge sa phase de réflexion à n'en plus finir.

Du côté de la durée de vie, le jeu se révèle être complet pour son genre. On retrouve un mode carrière qui vaut le détour, un mode entraînement, un mode libre mais aussi des petits mini-jeux bien sympathique. Au niveau des règles principales et fidèles, on retrouve sans surprise le 8-pool et le 9-pool en fonction de ce que vous souhaitez. Le titre propose également de choisir le tapis du billard, ce n'est pas grand-chose et c'est cosmétique mais on apprécie quand même d'avoir le choix. 

On trouve également un mode multijoueur où l'on peut affronter d'autres joueurs et notamment ses amis. Il est également possible de créer sa propre ligue, une possibilité intéressante à condition de connaître un minimum de joueurs qui possèdent le jeu. On peut également télécharger ce qu'ils appellent "L'ADN" des autres joueurs afin que l'IA se rapproche de la façon de jouer de la personne en question. Difficile d'évaluer le résultat mais cela paraît intéressant sur le papier, à voir d'ici quelques mois si la différence est notable.

Par contre, pour le moment et malgré quelques améliorations ces derniers jours, l'aspect multijoueur souffre de quelques problèmes (lags, déconnexion...). La version boîte arrivant plus tard, le jeu offre un accès à une communauté présente ou des tournois et autres compétitions sont fréquentes. Aussi, il est possible de récupérer gratuitement sur le PlayStation un DLC qui s'intitule "Pure Pool: Pack ADN VooFoo" et qui propose ainsi l'ADN des développeurs.

Enfin, pour ce qui est de la bande-son, on n'attendait rien d'énorme sur ce point-là. Le résultat est sans surprise très moyen dans la mesure où les musiques sont peu nombreuses et se répète donc très rapidement. Dans un premier temps, on aurait tendance à dire qu'elles sont sympathiques et dans le style de l'ambiance proposé par l'environnement mais on arrive rapidement à saturation. Il y a certainement mieux à faire de ce côté-là d'autant que les parties sont parfois longues et qu'un peu de musique ne fait pas de mal. 

Pure Pool n'a toujours pas de concurrent et conserve son titre de référence en matière de jeu de billard sur PlayStation 4. Sa réalisation est convaincante surtout pour un tel genre, le gameplay permet de s'amuser que l'on soit un fan ou non de billard tandis que la durée de vie est énorme. Un titre qui permet de s'amuser seul ou à plusieurs avec une ambiance visuelle digne d'un bar de bon goût.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 11/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article