Jeuxvideo-world

[Test] Zombie Army Trilogy

30 Avril 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests Xbox One

On ne présente plus la série Sniper Elite qui, grâce notamment à sa célèbre Killcam décoiffante, s'est fait un petit nom en matière de FPS fun et sympa que ce soit sur la précédente génération de console ou sur la next-gen avec Sniper Elite 3. En complément de cette série les développeurs ont conçu un TPS, il y a maintenant 2 ans, un stand-alone chargé en zombie qui se nomme sobrement Sniper Elite Nazi Zombie Army. 

Ce spin-off a fait l'objet d'une suite et restait jusqu'à présent exclusivement proposé sur PC. Voilà que désormais, les développeurs proposent une séance de rattrapage avec quelques petites nouveautés à la clé puisque depuis le 6 mars, il est possible de mettre la main sur une compilation PlayStation 4, Xbox One et PC du jeu Zombie Army Trilogy. Que propose cette galette, vaut-elle le coup ?

Les deux épisodes de Sniper Elite Nazi Zombie disposait d'une réalisation (et surtout du moteur graphique) de Sniper Elite V2 ce qui voulait donc dire une expérience visuelle vraiment mitigée où la finition n'est pas franchement convaincante avec une technique loin d'être convaincante et des bugs trop nombreux. On aurait tendance à dire que cette version next-gen a fait l'objet d'un léger traitement HD afin d'être un minimum séduisant sur les nouvelles consoles mais le changement ne saute pas aux yeux et on est loin d'une révolution graphique.

Alors oui le style de la série est toujours de la partie avec sa fameuse killcam toujours autant impressionnante mais on reste tout de même déçu de ce qu'il en ressort d'un point de visuel et notamment les différents niveaux proposés. Alors oui cette ambiance zombie est bien présente et devrait plaire à ceux dont l'effet de mode est une merveille assumée mais si votre amour pour les zombies n'est pas énorme, vous risquez de trouver l'expérience de jeu ans saveur particulière...

Le gameplay n'a forcément pas bougé, on retrouve donc les mêmes qualités et défauts que les épisodes originaux. C'est-à-dire que l'expérience solo est ennuyante, répétitive et ne démontre aucun intérêt la faute à des niveaux et une difficulté trop simpliste. Heureusement que l'arsenal permet de varier les plaisirs et de s'essayer à tout un tas d'armes car excepté quelques séquences amusantes, notamment grâce au second volet, le reste ne séduit pas plus que ça en solo. Mais voilà et heureusement pour la licence, dès lors qu'on va se pencher sur le titre de manière plus coopérative, l'expérience prend une tout autre forme et même si les défauts restent nombreux, on arrive enfin à prendre du plaisir à enchaîner les zombies.

Bien entendu, et ce n'est pas une surprise, le titre s'inspire par petite dose de la célèbre licence Left 4 Dead. La zone d'ombre qui pose problème de manière sérieuse pour l'aspect coopération c'est qu'en plus des nombreux bugs du jeu plus ou moins gênant, on fait face à quelques ralentissements en online ce qui a tendance tout de même à gâcher les parties. Ce n'est pas systématique, c'est totalement aléatoire (vous avez bien beau avoir une super connexion, vous restez concerner) et ce n'est généralement pas méchant mais ça reste un petit bémol.

Cette compilation se nomme Zombie Army Trilogy et pourtant, il n'y a que deux épisodes mais alors que contient vraiment cette version ? En plus des deux épisodes qui font d'ailleurs l'objet de contenus supplémentaires, une troisième campagne inédite fait son apparition pour un total de 15 missions, et ceci jouable en solo ou en coopération bien évidemment. Il est également question d'un mode Horde proposant 5 maps pour l'occasion afin d'enrichir encore plus le contenu de cette compilation. Suffisant pour obtenir une durée de vie conséquente ? Sur le papier c'est bien le cas mais cela va surtout varier en fonction de votre niveau de satisfaction vis-à-vis de la série.

Si ce Snipe Elite sauce zombie vous convient, il n'y a pas de doute pour que vous passiez des heures dessus et notamment en coopération. Dans le cas contraire, ce sera court surtout si vous vous contentez du solo. On apprécie tout de même les efforts de contenu de cette compilation puisque la durée de vie était l'un des points faibles des deux précédents épisodes. Là le problème est résolu et permet d'offrir un peu plus de variétés avec cette nouvelle campagne et les nouvelles maps.

Enfin on termine en évoquant brièvement la bande-son et le scénario (ou plutôt de ce qui semble être un bout de narration expéditive). Vous vous rendrez vite compte que la partie sonore et la partie narration sont deux critères complètement mis de côté de la part des développeurs. L'histoire proposée ne fait office que d'un léger prétexte pour lancer l'aventure et enchaîner les missions. Quant à la bande-son, on peine à être convaincu par les compositions et notamment les bruitages proposés.

Zombie Army Trilogy est une compilation que l'on peut conseiller uniquement aux joueurs qui ne cessent de demander une sauce zombie sans exigence particulière. Autrement vous trouverez la réalisation trop légère, un gameplay trop basique, une bande-son peu convaincante et un scénario quasiment inexistant. Mais si vous aimez vraiment la sauce zombie, alors vous serez ravis d'apprendre que le contenu s'enrichit de manière intéressante et que grâce à la coopération, il sera difficile de s'ennuyer. Une question de point de vue...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Graphismes : 13/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 14/20
Bande-son : 11/20
Scénario : 10/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note globale : 13/20
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article