Jeuxvideo-world

[Test] Casque Stéréo Bluetooth Beewi BBH300

13 Mai 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Casque-Oreillette)

L'été approche à grands pas et par conséquent les vacances. Impossible de partir sans un casque pour écouter de la musique en se promenant, en se reposant à la plage ou tout simplement dans le jardin, ce ne sont pas les situations qui manquent. Et ce n'est également pas les constructeurs qui manquent sur le marché du casque, qui se porte toujours très bien et ne manque pas de surprendre les consommateurs en mettant à jour les produits en fonction des dernières technologies de pointe actuelles. 

Aussi, la fourchette est extrêmement large et dépend de vos exigences en matière de design, de son, de couleur... Par exemple, une marque comme Beats by Dr. Dre, Sennheiser, Parrot joue la carte haut de gamme que ce soit en matière de son, de matériaux... et par conséquent le prix n'est pas particulièrement attractif.

Ce qui serait intéressant, c'est de trouver un modèle capable d'offrir des similitudes d'un point de vue esthétique, technique.... tout en affichant un prix plus accessible. Et ce fameux modèle par excellence pourrait bien se nommer Beewi BBH300. En effet la marque Française du "sans-fil" propose un casque très séduisant sur le papier et dont le design laisse penser à un Beats by Dr. Dre pour ne pas donner d'autres exemples tout aussi proches. Une bonne expérience musicale ? 

On commence avec le package, et là Beewi frappe fort, très fort, au point sans problème, d'être listé comme l'un des produits ayant le meilleur package du marché, si ce n'est le meilleur. Pourquoi autant d'éloges ? Simplement par l'emballage (en plus d'être bien fichu) contient : le casque stéréo, une station d'accueil, un coffret voyage (une housse pour le casque), un adaptateur avion, un adaptateur mini jack -> jack 6.5mm, un câble audio RCA jack 3.5mm femelle (longueur du câble : 60cm), un câble USB à micro-USB (longueur du câble : 120cm), un câble audio stéréo 3.5mm avec microphone et enfin une prise de charge 5V/500mAH avec embouts interchangeables selon les zones (3 formats inclus : USA, Europe et UK). 

On trouve également un manuel utilisateur pour conclure ce magnifique package qui ne souffre absolument d'aucun défaut, on espère même que cela pourra inspirer d'autres constructeurs à ce niveau-là. Bon le package, c'est bien mais il faut tout de même que le casque soit à la hauteur. Esthétiquement le BBH300 est disponible en deux couleurs, en noir et en blanc. Au niveau de la structure, on se trouve face à un casque supra-aural pliable dans un style relativement proche d'un casque Beats by Dr. Dre

L'avantage de proposer un casque pliable est d'assurer un transport simple et efficace et ainsi de rendre la housse de transport fourni indispensable lorsqu'on voyage avec notre casque sans que ce dernier soit sur notre tête. En tout cas d'un point de vue esthétique, c'est sobre, efficace et extrêmement fin. Malheureusement cette belle impression visuelle va se traduire par une moins bonne impression lorsqu'on se penche sur les matériaux et le confort d'utilisation. En effet les matériaux ne sont pas de grande qualité contrairement à la concurrence dans ce domaine, ainsi l'arceau risque de ne pas résister au premier choc, mieux vaut donc éviter les torsions et prendre soin de ce dernier au risque qu'il se casse très rapidement. 

Aussi la partie réglable (tige métallique) n'inspire pas particulièrement confiance même si esthétiquement là encore c'est une réussite. Concernant les coussinets, ce n'est pas un confort de rêve, bien au contraire. Au départ, ceux-ci sont particulièrement durs et désagréables en plus d'offrir une isolation très moyenne. Après quelques heures d'utilisateurs, le confort reprend des couleurs mais cela reste clairement en dessous de la concurrence et l'isolation n'est toujours pas parfaite. Vous aurez régulièrement tendance à légèrement augmenter dès qu'il y a un léger bruit à proximité. 

D'une manière générale, si le casque se révèle fin et peu imposant (dimensions : 158 x 149 x 59 mm) sur la tête en plus d'être léger (155 grammes sur la balance) il n'est pas pour autant très confortable dans un premier temps pour après quelques heures, être simplement correct dans une utilisation régulière. Contrairement à la concurrence, ce casque va plus loin que de la simple écoute puisqu'il dispose de fonctions téléphoniques. En effet sur l'oreille droite, il y a un microphone mais aussi sur le côté, un espace tactile offrant une multitude de touche en toute discrétion. Vous pourrez ainsi décrocher, raccrocher, rejeter un appel, régler le volume audio ou encore les fonctions lecteur de musiques (suivant, précédent, lecture, pause)... les fonctionnalités classiques d'un kit main-libre et d'un casque stéréo, un terrain que maîtrise parfaitement le constructeur.

D'ailleurs il s'agit d'un casque sans-fil mais dont la fonction filaire reste tout de même possible. Concernant le sans-fil, le casque est doté d'une technologie bluetooth (2.1 + EDR) compatible avec la plupart des appareils bluetooth supportant les profils suivants : HSP, HFP, A2DP, AVRCP et SPP. La portée est de 10 mètres et l'appairage avec votre appareil s'effectue sans difficulté conformément à la procédure reprise dans le manuel utilisateur. Le sans-fil c'est bien mais encore faut-il que l'autonomie et le temps de charge soient performants. Pour effectuer une recharge complète de la batterie Lithium, il vous faudra normalement entre 2 heures et 2 heures 30 minutes environ. 

Quant à son autonomie, celle-ci est de 16-17 heures environ dans une utilisation d'écoute (fonction lecteur de musique) ou de communication (fonction kit main-libre) tandis qu'elle pourra atteindre plus de 150 heures en veille. Cela reste une très bonne autonomie d'autant que la recharge n'est pas très longue, un très bon point à ce niveau-là. D'ailleurs concernant la recharge, cela donne l'occasion d'évoquer un accessoire présent dans le package : la station d'accueil. Cette dernière dispose de plusieurs fonctionnalités vraiment percutantes. Déjà elle permet de poser de manière propre votre casque, aussi elle fait office de station de recharge.

Mieux encore, on peut utiliser la station comme une sorte de passerelle pour connecter la sortie du casque à l'entrée d'une chaîne Hi-Fi à l'aide des accessoires fournis, une utilisation originale et sympathique. Lorsque le casque est sur la station d'accueil, la partie "kit main-libre" est désactivée automatiquement. Enfin on termine avec quelques mots sur la partie écoute, qui reste tout de même le coeur de l'objet. Une partie pas particulièrement convaincante par rapport à la concurrence mais qui est plutôt honnête compte tenu du prix du casque. 

En effet la qualité sonore n'est pas d'une immense précision, certains styles musicaux s'en sortent mieux que d'autres, on ressent clairement un problème d'équilibre ou un choix maladroit de favoriser certains sons, ce qui serait tout de même étonnant. La qualité perçue n'est d'ailleurs pas aidée par le mauvais travail des coussinets qui ne permettent pas une très bonne isolation d'écoute. Aussi, une application nommée Audiolink est disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store. Celle-ci intègre un lecteur de musique, un égaliseur ou encore différentes fonctionnalités de partage. 

Finalement pour un casque vendu à 100€ environ, on se dit que le rapport qualité/prix est plutôt bon et n'a rien de scandaleux même si l'on regrette ce manque de finition dans la solidité du casque mais surtout dans l'isolation et la qualité d'écoute digne d'un casque moyen ne pouvant avoir la prétention de jouer avec la concurrence haut de gamme adoptant un style similaire. Il faut tout de même avouer que derrière ce casque se cache un travail remarquable au niveau de la présentation générale mais aussi du package. 

Si vous n'êtes pas trop exigeant en matière d'écoute et de confort, que vous appréciez d'avoir un ensemble d'équipements complet pour toutes les situations et que le sans-fil, le côté kit main-libre paraissent comme une cerise sur le gâteau en plus d'un prix acceptable, alors vous pourrez être sans problème séduit par ce Beewi BBH300 qui ne manque pas d'élégance.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Package parfait
+ Un prix honnête (surtout lorsqu'on découvre le package)
+ Esthétiquement, c'est une réussite
+ Petit, léger et compact
+ Application Audiolink
+ Une station d'accueil sobre et efficace
+ Excellente autonomie


Les points faibles :
- Robustesse à revoir
- Coussinets qui demandent un petit temps d'adaptation
- Isolation perfectible
- Qualité d'écoute moyenne qui manque de précision et d'équilibre

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article