Jeuxvideo-world

[Test] Final Fantasy X/X-2 HD Remaster

25 Mai 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après un portage PlayStation 3 et PlayStation Vita, Final Fantasy X et X-2 HD s'invitent désormais sur une console next-gen : la PlayStation 4. Les originaux, initialement disponibles sur PlayStation 2 il y a maintenant plus de dix ans, sont disponibles depuis un an sur PS Vita et PlayStation 3. Cette dernière déclinaison se présente dans la continuité des derniers portages avec on l'espère quelques nouveautés au programme. Toujours autant de plaisir manette en main après toutes ces années ?

Lorsqu'on fait face à un remake HD, on espère toujours le plus beau lifting possible tout en étant conscient que les développeurs ne pourront pas faire des miracles si l'on souhaite garder un minimum l'esprit du titre original. Chez Square Enix, on peut affirmer en constatant ces deux jeux, que le lifting HD est totalement maîtrisé. En effet ces épisodes sont très agréables esthétiquement au point même de surprendre pour des jeux PS2.

Les couleurs sont vives, les textures et la modélisation sont loin d'être grossières, de quoi rendre l'expérience visuelle toujours plus sympathiques. Ce savant mélange entre, respect de l'original et lifting au goût du jour, est une merveille de bout en bout au point de ne pas lui trouver grand-chose comme défaut si ce n'est les animations.

Forcément celles-ci sont d'époques mais cela n'enlève en rien l'excellent travail des développeurs. On relève notamment un effort important dans le travail des nombreuses cinématiques qui se montrent encore plus jolies sur ce portage PlayStation 4 par rapport aux versions HD sur PS3 et PS Vita.

Au niveau du gameplay, les deux épisodes se présentent davantage comme un joli respect du modèle original plutôt que d'un quelconque lifting afin de rendre la jouabilité un peu plus moderne. Du coup, il est possible de trouver un gameplay un peu raide, mais sans que cela soit choquant bien au contraire. Le plaisir reste immense dans la mesure où l'on retrouve avec joie une jouabilité très efficace et jouissive proposant un bon mélange entre combat stratégique et combat dynamique.

Avec un tel dispositif, on évite une quelconque répétitivité et l'on écarte avec talent le moindre ennui possible. Le seul détail gênant que l'on avait pu constater sur les versions HD de la PlayStation 3 et de la PlayStation Vita, c'était la présence de nombreux petits temps de chargements dont certains un peu longs. Désormais ce problème n'est plus d'actualité puisque l'on constate rapidement avec cette version PS4 que les temps de chargements sont nettement moins longs.

En matière de durée de vie, ce remake HD des deux épisodes permet d'obtenir un résultat hallucinant où la barre des 100 heures n'est pas un mensonge loin de là. En sachant que les quêtes annexes sont nombreuses, les deux possèdent une liste de trophées pour les chasseurs, en sachant que la quête du trophée platine sera longue et difficile.

Comme ci cela paraissait insuffisant, on retrouve pour notre plus grand plaisir du contenu supplémentaire dont certains étaient réservés uniquement (Eternal Cam et The Last Mission) de quoi prolonger sérieusement l'expérience tout en apportant un côté inédit à ce remake HD. Enfin si la fonction "cross-saves" entre les versions PS3, PS Vita et PlayStation 4 est bel et bien de la partie, on regrette que l'éditeur ne propose pas une fonction "cross-buy". 

La bande-son est à l'image des graphismes, un travail HD de qualité. On découvre un très grand nombre de thèmes musicaux (une soixantaine environ) qui ont fait l'objet d'un soin particulier afin de rendre la qualité sonore agréable. Le résultat est excellent et permet d'apprécier avec plaisir les superbes compositions du jeu qui accompagne à merveille le joueur. Les doublages ne sont toujours pas à la hauteur (voix anglaises, sous-titres en Français) puisque l'on regrette encore l'absence des voix japonaises. 

Néanmoins on constate un petit bonus sympathique, celui d'avoir le choix au niveau de l'aspect sonore entre musiques originales et musiques réarrangées. Cela reste tout de même un petit détail mais cela reste toujours appréciable de pouvoir choisir un tel paramètre, notamment pour les fans absolues de la licence.

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster est un excellent remake. Il serait vraiment dommage de passer à côté pour peu que l'on apprécie la série et même les RPG d'une manière générale. Le lifting visuel et sonore est totalement convaincant et démontre l'excellent travail des développeurs pour offrir une copie HD suffisamment agréable pour que l'on puisse se plonger dans l'aventure de belle manière d'autant plus que les temps de chargements sont moins longs sur cette version PS4.

Le contenu initialement monstrueux devient encore plus impressionnant avec l'arrivée de "gros DLC" jusqu'ici réservé au Japon. Excepté l'absence de "cross-buy" et de doublages japonais, il est vivement conseillé de découvrir ou redécouvrir ces deux excellents épisodes, pour peu que l'on apprécie le genre.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 18/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article