Jeuxvideo-world

[Test] IRIS Note Executive 2

25 Mai 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Le constructeur IRIS dispose de plus d'une arme dans sa poche en matière de numérisation. Celui-ci ne se contente pas d'améliorer les produits du marché, il invente également tout un tas de nouvelles technologies en vue de rendre différentes activités de la vie courante plus "connecté" et "numérique". 

L'exemple parfait pour illustrer ses mots se trouve dans la boutique du constructeur où l'on peut découvrir un produit qui sort de l'ordinaire et qui commence à se faire un nom sur le marché de la numérisation via différents constructeurs dont IRIS. Son nom : IRIS Note Executive 2. L'objectif de ce produit c'est d'envoyer directement des notes et dessins manuscrits vers un PC. Gadget ou technologie très pratique ?

Produit peu courant, difficile de s'imaginer avec exactitude ce que nous réserve le package d'autant que le constructeur est tout à fait capable de soigner le contenu de l'emballage lorsqu'on observe les autres produits du catalogue. Après ouverture, on découvre : un stylo numérique, un récepteur, un câble USB, un câble USB 30 broches (pour les produits Apple), trois cartouches d'encre, un étui, un guide démarrage rapide, le logiciel IRISNotes Executive (compatible PC et MAC). 

Que dire si ce n'est que la réputation du constructeur en matière de package parfait se confirme lorsqu'on découvre le contenu de la boîte. Difficile de se plaindre face à de tels accessoires. Avant de se lancer dans le fonctionnement, un petit tour d'horizon s'impose sur l'esthétique du stylo ainsi que du récepteur qui sont les deux outils permettant de réaliser la magie annoncée. Le stylo aborde un style sobre à l'image d'un stylo encre classique discret. 

Très élégant et agréable en main, celui-ci adopte le noir pour le corps et le bouchon avec quelques finitions métallisés de très bon goût. Aussi, on peut lire l'inscription IRISNotes sur le corps du stylo. Du côté du récepteur, le constat est identique que ce soit au niveau de la couleur, des matériaux et de la finition. On observe en complément un écran LCD susceptible d'afficher 7 informations (récepteur connecté à l'ordinateur, mémoire saturée, batterie faible du stylo, batterie faible du récepteur, mode note, mode souris et enfin le nombre de notes en mémoire). 

Le fonctionnement est donc très simple, vous fixez le récepteur (correctement, sa fixation est importante et dans le cas où elle est négligée, le résultat sera probablement décevant) sur le document dont vous allez prendre des notes avec le fameux stylo. C'est à ce moment précis qu'intervient la technologie ultrason et infrarouge afin de récupérer les pages écrites pour les transmettre dans le logiciel et effectuer la conversion numérique.

Après plusieurs essais, le résultat est convaincant mais nécessite quelques principes dans l'utilisation. Déjà il est important de passer par la case calibrage en rédigeant 4 pages de texte selon un modèle précis afin d'optimiser la reconnaissance. 

Ensuite, il y a quelques régles d'utilisation pour s'assurer un résultat correct : pas d'écriture stylisées, essayer d'avoir une écriture régulière, mais aussi d'utiliser les mêmes tailles et forme de lettre ou de caractère. Le système doit être capable de faire la différence entre une lettre majuscule et minuscule, il faut donc que la différence soit visible. Il faut respecter un certain niveau d'espace entre chaque mot et éviter absolument le moindre chevauchement, autrement dit, il va falloir écrire le plus droit possible.

Enfin mieux vaut ne pas couper les mots en bout de ligne. A première vue, cela peut paraître très exigeant mais après quelques efforts, cela devient naturel et permet surtout de garantir un résultat convenable. Ce qui nous amène à dire que ce type de produit n'a pas sa place dans certains usages. Si vous pouvez faire de simples schémas et croquis, il ne faudra pas vouloir chercher à faire des dessins professionnels. Si vous pensiez prendre des notes rapides et pas forcément organisé sur votre feuille, ce n'est pas l'idéal non plus. On est plus ici dans un registre de notes régulières, plus ou moins rapides. 

On pourra par exemple dire que c'est d'une efficacité redoutable dans le cas où vous rédigez un document manuscrit du style compte-rendu, contrat... et que vous deviez le transmettre par mail à plusieurs personnes. Le profil de l'étudiant est également une cible prioritaire de ce type de produit. Au niveau de l'alimentation, que ce soit le stylo ou le récepteur, ceux-ci fonctionnent à partir d'une batterie lithium dont la charge complète nécessite trois bonnes heures.

En écriture continu, l'autonomie du récepteur est proche de 16 heures tandis que le stylo nécessite d'être chargé au bout de 11 heures environ. A propos des cartouches d'encre, l'autonomie est classique puisque ce sont des cartouches standard (longueur 67 mm et diamètre 2.35). Précédemment, il a été dit que le récepteur était capable d'afficher le nombre de notes en mémoire. 

Le plafond est donc de 100 pages au format A4, ce qui est tout à fait convenable puisqu'il sera extrêmement rare déjà d'atteindre la moitié dans une utilisation classique. Que ce soit le logiciel fourni ou l'application gratuite si vous souhaitez utiliser votre tablette (l'application est disponible gratuitement et se nomme IRISNotes HD). Que ce soit l'application ou le logiciel, l'ensemble fonctionne à merveille et se montre très simple dans la prise en main que ce soit pour modifier, déplacer, sauvegarder... bref tout est là pour accomplir la tâche souhaitée.

Enfin, il ne manque plus qu'à connaître son prix qui se trouve à 139 d'après le site constructeur. Bien entendu, il sera possible de le trouver à un prix un peu moins élevé sur certains sites marchands mais sans grand espoir de voir le prix en dessous de la barre des 100€, ce qui rend tout de même le produit un poil trop élevé, surtout lorsqu'on sait le public pouvant être potentiellement intéressé par ce type de produit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :

+ Package parfait (stylo, récepteur, cartouche d'encre, étui, câble usb, connecteur 30 broches Apple, logiciel)
+ Confort d'utilisation du stylo
+ Logiciel et application simple d'utilisation
+ Alimentation par batterie
+ Autonomie
+ Capacité de stockage


Les points faibles :

- Exigeant au départ au niveau de l'écriture pour s'assurer un bon résultat 
- Prix un peu élevé

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article