Jeuxvideo-world

[Test] MiPow Playbulb Candle

27 Mai 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Une soirée avec des bougies, c'est une ambiance garantie. Malheureusement il arrive que cela se transforme en incendie ou simplement en frayeurs et petits dégâts. Dommage car dans le noir avec une ou plusieurs bougies sur une table, cela fait toujours son petit effet et ceci peu importe les occasions. Le constructeur MiPow va tenter de résoudre les problèmes tout en surfant sur la mode actuelle : les objets connectés. Vous l'aurez compris, celui-ci propose une bougie connectée très particulière nommée : Playbulb Candle. Aucun risque, ambiance fantastique ?

On commence donc par le package de ce produit dont il est bien difficile d'imaginer le contenu si ce n'est le produit lui-même. Déjà l'emballage, de couleur rouge à l'extérieur et noir à l'intérieur, se révèle efficace tant dans la communication que par l'ouverture. A l'intérieur on découvre la bougie, un guide de démarrage rapide et trois rondelles parfumées (couleur rouge, vert, violet). Un package sans surprise particulière qui va tout de même s'avérer plutôt décevant au fur et à mesure de la découverte du produit.

Déjà lorsqu'on se penche sur ce guide de démarrage rapide, Ce n'est pas rapide mais beaucoup trop rapide et léger (en plus d'être en anglais). Il s'agit tout de même d'un produit qui est susceptible d'intéresser un public très large pour peu qu'il dispose d'un smartphone. Or la notice ne se montre pas très précise et passe trop vite oubliant des détails nécessaires pour les utilisateurs pas particulièrement confirmés en ce qui concerne l'aspect connexion.

Heureusement la bougie est d'une extrême simplicité dans son utilisation et c'est ce qui permet de combler la déception du guide de démarrage rapide. Prise en main immédiate dans la mesure où la bougie ne présente qu'un seul et unique bouton : On/Off. Difficile de faire plus simple, par contre malgré la présence d'un unique bouton, on regrette que son emplacement ne soit pas plus pratique, compte tenu qu'il se situe à l'intérieur de la bougie près de la flamme artificielle, ce qui n'est pas spécialement pratique. Peut-être que ce choix était nécessaire pour garantir l'esthétique extérieure de la bougie. 

Cette dernière est dotée de dimensions compactes (diamètre : 9cm, hauteur : 8,5cm) pour un poids très léger (200 grammes seulement, piles inclues !). Oui vous avez bien lu, l'alimentation de cette bougie connectée s'effectue non pas avec une batterie lithium comme on aurait pu espérer mais bel et bien par piles, et pas qu'une ! Il vous faudra ainsi 3 piles AA 1,5V qui ne seront pas présentes dans le package, un achat supplémentaire à prévoir lors de l'acquisition de la bougie. Son absence du package est tout de même dommage...

Celles-ci s'installent sous la bougie, après avoir enlevé la partie inférieure de la bougie (partie en plastique) qui se dévisse légèrement pour pouvoir être enlever. Et du coup qu'en est-il de l'autonomie ? le constructeur annonce une autonomie de 60 jours environ pour un usage quotidien de 4 heures. Même s'il est probable qu'elle ne sera pas allumée tous les jours, l'autonomie est moyenne. Si l'on s'en tient à ces chiffres, et que l'on utilise effectivement la bougie pendant 4 heures, chaque jour de l'année, il faudra changer en gros 6 fois les trois piles dans l'année, no pouvait s'attendre à mieux...

Comme dit précédemment lors de la découverte du contenu de l'emballage, trois rondelles parfumées sont de la partie. Pour installer une rondelle, il faut enlever la petite trappe plastique qui encercle la flamme artificielle (LED). L'idée est donc clairement de diffuser le parfum de la rondelle via la chaleur de la flamme. Cependant, d'une part l'odeur est méconnaissable (mais pas désagréable pour autant) et surtout pas très puissante même en laissant tourner la bougie 2 heures. Du coup cela relève plus du gadget, de la petite décoration que d'un vrai diffuseur de parfum. 

D'ailleurs, on ne connaît pas la durée de vie précise du diffuseur et sur la boutique du constructeur, il n'est pas possible de pouvoir s'en procurer, signe là encore d'un petit gadget. Autre utilisation anecdotique mais qui mérite d'être signalé, c'est qu'en retournant la bougie, la partie inférieure en plastique devient donc la partie supérieure, un petit emplacement arrondi (avec un sticker rouge indiquant le nom du modèle de la bougie) permet d'accueillir une vraie bougie, le Playbulb Candle faisant ainsi office de support à bougie en plus d'offrir un effet combiné plutôt sympathique.

Il ne manque plus qu'à parler de l'essentiel, la qualité de cette bougie ainsi que son fonctionnement et sa connectivité. Le lien entre votre smartphone et la bougie s'effectue via la technologie bluetooth 4.0 ainsi qu'une application dédiée qui se nomme Playbulb X et qui est disponible sur Google Play (compatible à partir d'Android 4.3) et App Store (compatible à partir iOS 7.0). Et là, belle surprise, l'application se révèle simple, complète et surtout ne souffre d'aucun bug.

On pouvait avant le coup avoir peur de la connexion, de la réactivité ou encore des options de l'application mais au final, c'est bien le contraire. La connexion s'effectue donc via Bluetooth, après avoir appuyé sur le bouton On/Off de votre bougie et activé le bluetooth de votre smartphone si ce n'est pas déjà fait. L'application devrait alors faire apparaître votre bougie dans la recherche de produit. 

En sachant que contrairement au guide de démarrage rapide papier peu complet et en anglais, l'application est en Français et dispose d'un tutoriel efficace pour connecter la bougie à son smartphone. Une fois la connexion accomplie, on tombe sur un cercle de couleur. Il vous suffit de glisser votre doigt vers la couleur et l'intensité de votre choix et constater que votre bougie change, sans latence, de couleur en fonction de votre choix.

En pus de la couleur et de l'intensité, il est possible de choisir différents effets : clignotements, battements, arc-en-ciel, flash, fondu ou encore "effet bougie". Il sera ainsi possible pour l'effet désiré, de définir la couleur et la vitesse de l'effet et là encore de manière très simple et rapide. Aussi, l'application d'une fonction lecture de musique qui va piocher la bibliothèque de votre téléphone. L'intérêt de cette option est plutôt mince dans la mesure où la bougie ne dispose pas de haut-parleur ce qui signifie que lorsque vous choisirez une musique dans l'application, le son proviendra de votre smartphone... 

Autant passer directement par la bibliothèque de son smartphone... Cette option était uniquement valable dans le cas où la bougie disposait d'un ou plusieurs haut-parleur et qu'il était ainsi possible d'émettre un son de sa bibliothèque, or dans le cas présent, l'intérêt d'une telle fonction dans l'application est inexistant. 

Enfin, on découvre d'autres options nettement plus intéressantes, celle du réveil et de la mise en veille. Là encore on peut parvenir à ces réglages très simplement mais avec un défaut plutôt lourd à la longue : devoir reprogrammer chaque jour dans la mesure où l'application ne sauvegarde pas la programmation. L'option musique pour le réveil est tout aussi inutile puisque, comme dit précédemment, elle sort du téléphone et non de la bougie. Par contre pour le réveil et la mise en veille, il est possible de paramétrer la lumière afin de choisir si l'on souhaite une lumière immédiate ou progressive ainsi que la couleur souhaitée.

Bref, l'application Playbulb X n'est pas esthétiquement impressionnante mais sa structure et ses options permettent d'offrir une prise en main idéale et une utilisation simple et rapide. On peut donc en conclure que cette bougie connectée du constructeur MiPow souffle le bon et le moins bon mais reste d'une manière générale convaincante et procure ce petit effet sympa qui suffit à ravir les personnes à proximité. Vendu à un prix très attractif (25€ environ), il est indéniable que son rapport qualité/prix est un autre atout majeur à ce produit qui devrait sans problème trouver son public.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Rapport qualité/prix
+ Un design qui a sa place dans n'importe quelle pièce de la maison
+ Dimensions et poids
+ Une superbe palette de couleur
+ Un choix d'effets variés et intéressants
+ Une application Playbulb X extrêmement simple d'utilisation et fiable


Les points faibles :
- Alimentation par piles (3 piles) et absentes du package
- Autonomie moyenne si usage régulier et bougie active plusieurs heures.
- Malgré une simplicité d'utilisation, le guide de démarrage mérite plus de détails et une traduction Française
- Diffuseur de parfum anecdotique
- Fonctionnalités de l'application perfectibles ou inutiles (lecteur de musique)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article