Jeuxvideo-world

[Test] Rage

1 Mai 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

En attendant un éventuel Doom 4 qui ferait plaisir à un grand nombre de joueurs, quoi de mieux que de se pencher sur la dernière réalisation en date du studio id Software : Rage. Un FPS prometteur de son annonce jusqu'au dernier trailer avant sa sortie. Vu le studio de développement, peut-on espérer une expérience impressionnante et longue en vue de patienter jusqu'à l'annonce et la présentation de Doom 4 ?

Forcément avec un tel studio, on s'attend à une réalisation fabuleuse à tous les niveaux... et c'est bel et bien le cas ! La direction artistique est juste superbe et plonge le joueur dans un monde post-apocalyptique saisissant. Les décors sont vraiment chouettes et inspirés à l'image du charac-design des différents ennemis et protagonistes que l'on sera susceptible de découvrir.

Une belle impression visuelle qui comporte tout de même quelques petits points négatifs. On faire face régulièrement à de vilaines textures, des murs invisibles ou encore de l'aliasing. Cela reste léger dans l'ensemble et n'enlève en rien les qualités visuelles du titre mais la finition n'est pas spécialement au rendez-vous. Autrement le jeu s'en sort à merveille techniquement en proposant une aventure parfaitement fluide ou encore des animations inspirées de la part de certains ennemis.

La jouabilité tend vraiment à se montrer solide, jouissive et "badass" dans le style. On peut clairement dire que c'est soigné grâce à des armes vraiment inspirées qui sortent vraiment des armes classiques que l'on voit trop souvent dans certains FPS. Elles s'accordent d'ailleurs à merveille avec l'ambiance du jeu et des ennemis. Une prise en main immédiate et fun, pour un gameplay complet et varié avec un certain souci du détail inspiré du genre RPG pour rendre l'expérience toujours plus complète et variée.

C'est vraiment fun et jouissif même si l'on pourra reprocher que l'on est amené trop souvent à faire des allers-retours qui peuvent rapidement frustrer le joueur. Aussi la conduite des buggys n'est pas spécialement souple et aussi évidente que la manipulation d'un pistolet. Il faudra un petit temps d'adaptation ou faire les trajets à pied... option que vous allez rapidement oublier.

Au niveau de la durée de vie, les estimations de la part des développeurs ne sont pas tout à fait exactes. En effet pour boucler l'aventure, on est plus proche de 10-12h que de 18-20h. Cela reste tout de même satisfaisant pour le genre tout ne sachant que le jeu ne s'arrête pas à une expérience solo puisqu'il propose un mode multijoueur avec différentes activités. On pourra ainsi se lancer dans des missions en coop au nombre de 9 qui sont d'ailleurs plutôt sympathiques avec un peu de challenge.

Autrement vous pourrez tenter l'aventure dans le mode compétitif où il s'agit de batailles en buggy... pas sûr que ce mode soit au goût d'un grand nombre de joueurs, surtout compte tenu de la maniabilité des engins, cela reste tout de même original et sympa. Enfin, il vous reste la possibilité de refaire l'aventure dans une difficulté supérieure mais aussi de partir à la chasse aux trophées/succès.

La bande-son est ne déçoit pas et se montre à la hauteur. Si notre personnage est muet, les protagonistes disposent quant à eux de doublages Français très convaincants dans l'ensemble. Mention spéciale aux différents bruitages du jeu que ce soit au niveau des ennemis mais surtout concernant le bruit des armes qui là encore contribue énormément à l'ambiance et au style du jeu. Les différentes compositions que l'on sera susceptible d'entendre tout au long de l'aventure sont également dans le ton.

Enfin on termine avec quelques mots sur le scénario sans trop en dire pour garder la surprise. Le travail d'écriture est dans l'ensemble convaincant et même prometteur au départ. Cependant, on a vraiment l'impression d'un jeu coupé en deux au niveau scénaristique, où la première partie est très intéressante et où petit à petit on tombe dans une trame beaucoup moins excitante pour finalement découvrir une fin d'une déception absolue. Une telle dégringolade qu'il était bien difficile de voir venir mais qui est pourtant bien réelle et étonnante de la part d'un tel studio.

Rage apporte un vent de fraîcheur qui ne se refuse pas mais s'annonçait plus puissant qu'il ne l'est. On est face à un très bon jeu mais pas un hit absolu comme on pouvait s'y attendre de la part d'id software, la faute à quelques petits soucis de finition et à une aventure qui s'offre une deuxième partie moins convaincante sur pas mal de critères dont l'histoire. L'expérience n'est pas aussi longue et la partie multijoueur bien que sympathique ne permet pas de vraiment rendre la durée de vie colossale. Il serait tout de même dommage de passer à côté de cette expérience de jeu lorsqu'on découvre par exemple l'arsenal très inspiré et jouissif qui est proposé aux joueurs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 15/20
Bande-son : 17/20
Scénario : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article