Jeuxvideo-world

[Test] Sacoche bandoulière professionnelle Dicota Top Traveller PRO 15-17'3

21 Mai 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Lorsqu'on a un ordinateur portable et notamment un ordinateur où le terme transportable est plus approprié (à partir de 15 pouces), le problème du transport se présente rapidement. Le marché des sacs de transport spécialement conçu pour les ordinateurs portables sont nombreux mais la qualité et les différentes protections mises en oeuvre ne sont pas systématiquement convaincantes et à la hauteur. 

Aussi depuis l'arrivée d'autres appareils multimédia comme les tablettes, une nouvelle question fait son apparition : comment transporter ces appareils multimédia dans un seul sac et surtout dans la plus grande protection possible en conservant un certain niveau de confort de voyage. La réponse se trouve peut-être du côté du constructeur Dicota qui propose dans sa large gamme une sacoche professionnelle nommée Top Traveller PRO (15-17'3). Le produit de transport idéal ?

La notion de package n'a pas vraiment lieu d'être pour ce genre de produit, lorsqu'on achète une sacoche, on s'attend à avoir.... une sacoche et rien de plus contrairement à des produits multimédia où le contenu d'un package fait l'objet d'une attention particulière lors d'un déballage. Ici donc, on tombe directement sur le produit et là on fait face à une première impression visuelle extrêmement convaincante. En effet sans avoir encore touché ou ouvert la sacoche, ce Top Traveller PRO dégage une finition et une qualité indéniable. 

Lorsqu'on commence à observer dans le détail le dos de la sacoche, le dessous et même la face avant, la finition se révèle exemplaire. Une partie inférieure renforcée paraît indispensable dans la mesure où c'est la partie la plus souvent en contact avec le sol et ainsi les frottements, les coups... Celle-ci se montre solide, renforcer et même étanche. En effet la fabrication du fond du sac a été réalisé à partir de matériaux rendant le fond du sac complètement étanche, un détail rassurant lorsqu'on connaît le contenu potentiel. 

Au niveau des dimensions et du poids, les chiffres démontrent une sacoche ni trop grosse, ni trop lourde tout en ayant un volume de chargement important, sa conception fait donc l'objet d'un soin particulier pour optimiser au maximum l'espace tout ne considérant les différentes protections nécessaires. Ainsi on se trouve face à une sacoche aux dimensions suivantes : 430 x 330 x 150 mm.

Lors de son passage à la balance, le poids affiché est de 1.6Kg environ, un résultat convenable et qui ne devrait pas poser de problèmes de transport à qui que ce soit. Forcément lorsqu'il sera chargé, la sacoche va devenir bien plus lourde et pourra potentiellement, pour certaines personnes, se montrer difficile à transporter avec les poignets. C'est là qu'intervient la solution de la sangle permettant d'utiliser une épaule pour le transport.

Afin de rendre le transport toujours aussi confortable, on dispose ici d'une sangle réglable en longueur, matelassée et disposant d'une technologie anti-glisse. Sinon vous pouvez toujours utiliser les poignets en cuir véritable dont la qualité et la confort sont au rendez-vous. Maintenant place au coeur du produit avec les différents compartiments et là, la sacoche de Dicota fait sensation à tous les niveaux. 

On découvre donc un compartiment pour ordinateur portable verrouillable et matelassé avec un système de protection poussé : mousse à mémoire de forme et protection d'angle en EVA. Cette mousse en EVA possède la qualité d'assurer une protection efficace et notamment les bords de l'ordinateur tout en conservant un poids plume du compartiment à vide. On constate également la présence dans un autre compartiment, d'autres technologies de protection, système fit-all et anti-glisse, de quoi là encore s'assurer un transport sans crainte de dommage sur votre ordinateur. 

On découvre également dans un compartiment, une doublure en nylex pour n'importe quelle tablette dont la taille n'excède pas 10 pouces. C'est véritablement la petite cerise sur le gâteau de cette sacoche qui dédie un espace spécialement pour les tablettes et dont celui-ci fait l'objet, au même titre que le reste de la sacoche, d'une protection renforcée.

On précise également que pour chaque compartiment, la fermeture éclair est soignée et n'accroche jamais tout en étant solide (l'une d'elle, celle du compartiment pour l'ordinateur portable, est verrouillable avec un cadenas). Dans le troisième compartiment, on pourrait résumer celui-ci en "compartiment accessoire". En effet avec les tablettes et ordinateurs, c'est également la contrainte de nombreux accessoires comme une souris, chargeurs, stylet, clé USB, câbles... 

Ainsi dans ce compartiment, on trouve des filets et des emplacements dédiés pour porte-clé mais aussi petits accessoires comme un crayon/stylo, carte de visite, accessoires mobiles... On pourrait même en faire un compartiment smartphone sans problème, d'ailleurs nul doute qu'un grand nombre d'utilisateurs opteront pour ce choix. Enfin le quatrième et dernier compartiment n'est autre qu'une poche frontale particulièrement grande sur la longueur et qui se présente comme la poche idéale pour les adaptateurs secteur et d'une manière générale les câbles.

Il est bien rare de trouver une sacoche aussi compacte et légère à vide capable de proposer autant de rangements astucieux et dans une protection importante. Que ce soit un ordinateur portable (jusqu'à 17'3, soit quasiment tous les PC portable sur le marché), une tablette (jusqu'à 10'), un smartphone, des accessoires (connectiques notamment) et même des documents, des classeurs, des pochettes... chacun de ces éléments disposent d'une place dédiée dans une sécurité indéniable.

Et si la place déidée ne vous convient pas, libre à vous d'effectuer l'organisation idéale à vos yeux compte tenu des compartiments et des protections. Enfin, on précise que le produit dispose d'une garantie constructeur à vie, signe de confiance et pas anodin. Forcément un tel produit n'a pas réputation d'un prix ami, il faudra compter environ 100€ pour faire l'acquisition de cette sacoche qui ne pourra que vous satisfaire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Poignée en cuir véritable
+ Sacoche pouvant accueillir un ordinateur portable dont la taille maximale est de 17'3
+ Sacoche pouvant accueillir une tablette dont la taille maximale est de 10'
+ Compartiment tablette formé en EVA avec doublure en nylex
+ Compartiment pour ordinateur portable verrouillable, matelassé, avec mousse à mémoire de forme, protection d'angle en EVA, système fit-all et technologie anti-glisse
+ Fond du sac en matière étanche
+ Sangle réglable en longueur matelassée avec technologie anti-glisse
+ Poche frontale pratique pour les câbles et chargeurs
+ Compartiment pour accessoires (stylo, porte-clé, carte de visite, papier d'identité...)
+ Garantie constructeur à vie



Les points faibles :
- Son prix
- Un seul compartiment verrouillable (un de plus n'était pas de trop pour le compartiment tablette par exemple)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article