Jeuxvideo-world

[Test] Shift 2 Unleashed

5 Mai 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS3-360

En attendant un nouvel épisode Need For Speed et notamment un éventuel troisième volet de la série Shift, il n'est pas trop rare de s'essayer sur la version PlayStation 3 de Shift 2 Unleashed. Après un premier volet étonnant pour un épisode de la licence Need For Speed mais qui n'en reste pas moins très bon, que vaut cette suite que l'on espère encore plus surprenante compte tenu que son trailer d'annonce était renversant. 

On commence donc par s'attarder sur sa réalisation et l'on constate que techniquement pour un titre disponible depuis mars 2011, il reste très agréable à regarder. Que ce soit au niveau des différents bolides, des circuits ou des environnements, l'ensemble se révèle tout à fait satisfaisant en ce qui concerne les textures, la modélisation, et la fluidité générale du titre. On relève un peu d'aliasing mais cela reste un léger souci de finition qui ne gâche en rien le travail des développeurs de Slightly Mad Studios. On regrette par contre que les vues intérieures manquent de finition, de détails. Autrement les effets de lumière, la sensation de vitesse, les différentes vues (dont la vue casque) ou encore l'interface sont convaincants.

Du côté du gameplay, cet épisode penche, comme on pouvait s'y attendre, à une conduite encore plus orientée simulation même si cette orientation n'est pas encore totalement assumée. La prise en main se révèle moins simple et évidente que dans le précédent volet malgré un moteur physique qui fait le boulot. La faute revient à une direction plutôt étrange dont on ressent une légère latence, ce qui demandera donc un petit temps d'adaptation avant de vraiment se faire à cette particularité propre à ce second volet.

Aussi on constate que l'IA est encore plus dingue que dans le précédent avec un comportement beaucoup trop agressif et qui dispose d'accélération et de vitesse de pointe étonnante. On pourra également se plaindre de quelques temps de chargements encore un peu longs et de l'absence de météo. Excepté ces légers problèmes et malgré l'absence de réelles nouveautés, on prend plaisir fou à piloter les différents véhicules du jeu et notamment de s'essayer à des courses avec la vue casque qui assure des sensations et une immersion unique sur consoles.

En effet le pilote effectue des mouvements de tête dans les virages, cela peut paraître un peu déstabilisant au départ mais le rendu est vraiment chouette. Même si la météo n'est pas présente, on apprécie tout de même d'effectuer des courses nocturnes dont le rendu est excellent et qui permet de varier les plaisirs, avec la vue casque, ce sont des sensations garanties.

Au niveau de la durée de vie, Shift 2 Unleashed met le paquet, et ça se voit à quelques petits détails mais si le contenu est énorme sur le papier, ce n'est pas aussi impressionnant une fois dans les menus. Le petit gros point positif, c'est le nombre de véhicules, la liste comporte une centaine de véhicules de qualité et surtout avec une grande variété afin que tous les joueurs puissent un véhicule de préférence.

Malheureusement, il faut avouer que pour faire l'acquisition de ces véhicules, il faut dépenser pas mal de crédits virtuels ou passer par des micro-paiements. Le système Autolog est toujours aussi sympa, le mode carrière est riche en compétition mais il lui manque le petit brin d'originalité soit dans les épreuves, soit dans la mise en scène, soit dans le rythme, on a un sentiment rapide de répétitive et d'un mode carrière un peu plat avec l'absence d'une petite saveur que l'on parvient à obtenir dans certains jeux du même genre.

Peut-être la faute aussi à un manque de récompense après les courses et un sentiment de progression pas énorme surtout lorsqu'on découvre le prix des voitures. Pour l'aspect multijoueur, si les courses online sont sympathiques, on regrette l'absence de mode écran partagé afin de pouvoir jouer à plusieurs sur un écran, un point négatif que l'on retrouve trop souvent sur les jeux de course actuels...

En matière de bande-son, on peut dire que dans sa catégorie, Shift 2 Unleashed propose ce qui se fait de mieux au niveau de l'ambiance sonore. Chaque véhicule dispose vraiment de sa sonorité propre, ce détail suffit déjà à faire la différence avec ses concurrents et contribue à renforcer nettement l'immersion du jeu. L'objectif était de plonger le joueur au coeur de la compétition avec des bruits d'impact, d'accélération et de pneus réalistes, le résultat est simplement génial. On apprécie également les différentes musiques présentes dans les menus ainsi que la voix-off.

Shift 2 Unleashed est une suite sans trop de nouveautés par rapport au premier épisode mais avec quelques ajustements plutôt intéressants dans l'ensemble. Visuellement le titre est agréable et malgré quelques détails techniques encore perfectibles, l'immersion est au rendez-vous. Une fois au volant, les sensations sont présentes à condition d'avoir pris la main sur cette latence dans la direction et d'avoir compris que l'IA est en mode "Destruction Derby". L'expérience de jeu promet d'être longue que ce soit seul ou à plusieurs et renversante avec son ambiance sonore soignée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article