Jeuxvideo-world

[Test] 3D MiniGolf

14 Juin 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PC

Un petit jeu de sport sur PC pour les vacances, ça peut être sympa non ? Alors il y a les classiques comme Football Manager par exemple mais le catalogue de jeux de sport sur PC ne manque de variété comme en témoigne un petit jeu disponible depuis peu sous le nom de 3D MiniGolf. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un golf miniature à proximité de chez vous, de votre lieu de vacances, alors c'est peut-être la bonne occasion de découvrir le plaisir des parcours... à condition que le jeu soit à la hauteur.

Lorsqu'on lance 3D MiniGolf, on comprend rapidement son petit prix initial. C'est simple, c'est basique et ceci pour l'ensemble du jeu. D'un point de visuel, c'est très pauvre malgré quelques petits détails sympa. Même en "élevé" sur l'ensemble des paramètres et avec le système antialiasing activé, on fait face à un titre particulièrement moche avec des couleurs étranges et une modélisation largement perfectible.

Les bugs visuels sont nombreux et ne font que gâcher le plaisir. Heureusement on arrive tout de même à trouver quelques points convaincants comme les menus qui s'offrent un design simple et efficace, impossible de s'y perdre. Au niveau des parcours et lieux proposés, c'est globalement convaincant avec une bonne variété et des obstacles parfois inspirés. Dans le lot on constate quelques ratés mais cela reste plutôt honnête pour un jeu de Golf Miniature. Visuellement il ne faut absolument rien attendre de particulier, le titre étant dépassé et légèrement mieux qu'un très bon jeu flash du même genre, mais en gratuit.

Au niveau du gameplay, ce goût de déception est toujours omniprésent. Le tutoriel, sous forme de simples bulles textuels joue la carte de la simplicité. On comprend rapidement les touches sans perdre trop de temps à faire des séances d'entrainements. En même temps compte tenu du faible nombre de touches, pas besoin d'un tutoriel énorme, la prise en main étant très bonne. Malheureusement, cette jouabilité est maladroite et incomplète.

D'une part, elle est trop basique pour ceux qui recherchent un aspect technique mais surtout ça manque de souplesse et de paramètre tout au long de la préparation du coup et de l'analyse du parcours. Une caméra extrêmement lourde et que l'on ne peut pas changer. Il faut se contenter d'un zoom ridicule... Un clic droit pour orienter sa canne, un click gauche pour gérer la puissance et cela s'arrête ici. Pas de notion de vent, pas de sol différent (gazon, terre battue...).

Heureusement il y a quelques obstacles sympathiques, des tremplins, des loopings, des labyrinthes, ce qui permet de prendre un peu de plaisir mais ça reste trop léger. On fait régulièrement face à des bugs du genre, votre balle traverse un obstacle... vive le moteur physique. Aussi il y a parfois des parcours étranges où il n'y a pas de trou, juste un sommet avec un espace important où il faut mettre la balle... plutôt bizarre pour un Golf Miniature. 

En matière de durée de vie, et malgré un prix assez doux, le jeu ne pourra pas satisfaire le joueur. Le jeu offre 3 lieux (très proche d'un point de vue visuel) pour 54 parcours (18 trous par lieu). C'est trop peu lorsqu'on sait qu'un lieu de 18 parcours se boucle en 30 minutes en effectuant au moins la médaille de bronze. La médaille d'or signifie un trou en un coup, l'argent en deux coups et le bronze en trois coups. Pas de grosse difficulté, seul un bug pourra vous obliger à recommencer, c'est quand même triste à ce niveau-là. 

Au niveau des modes de jeu, ça manque de saveur, d'une invitation à y retourner. Un mode défi, un mode tournoi (où l'on peut gérer la difficulté sous forme d'étoiles) et un mode multijoueur. Non ce n'est pas un mode multijoueur online mais simplement un multijoueur en local, ce qui là encore ne pourra que décevoir les joueurs pensant s'organiser des parcours en amis à distance. Il vous reste toujours les succès Steam pour s'offrir une raison d'y retourner...

Enfin on termine avec quelques mots sur la bande-son du jeu. Celle-ci se révèle très pauvre, très répétitive mais permet tout de même d'obtenir une ambiance cool et zen, ce qui n'est pas plus mal pour ce genre de jeu. Par contre le jeu n'offre pas l'occasion d'entendre la moindre voix et surtout les bruitages ne sont pas terribles... Mieux vaut donc se tourner vers sa bibliothèque musicale.

3D MiniGolf est une bonne idée mais beaucoup trop maladroite, légère et perfectible. Le concept est sympa à condition que le gameplay soit suffisamment complet, technique et maîtrisé, ce qui n'est pas le cas ici. Aussi la réalisation n'est clairement pas à la hauteur avec un vrai manque de finition et de variété. Le jeu manque d'environnement, de parcours, de contenu et surtout d'un mode multijoueur online. Il faudra vraiment être extrêmement tolérant et en manque d'un jeu de Golf Miniature pour se laisser tenter par cette expérience qui pouvait clairement être meilleure.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 11/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 12/20
Bande-son : 9/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 11/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article