Jeuxvideo-world

[Test] LEGO Jurassic World

30 Juin 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

On ne se lasse jamais des jeux LEGO, une valeur sûre pour s'amuser et passer un bon moment que ce soit seul ou à plusieurs. Après l'adaptation récente de l'univers DC Comics, Marvel... Voilà qu'à l'occasion de la sortie en salles du film Jurassic World, TT Games décide d'offrir aux joueurs un bon moment de visiter ce fameux parc de dinosaures dans l'univers LEGO. Une visite intense et amusante ?

L'association se révèle surprenante au départ, mais le mélange avec l'univers LEGO est bel et bien là. Esthétiquement, c'est une belle réussite à l'image des précédentes réalisations des développeurs. Un jeu qui joue dans plusieurs récréations dont celle du fan-service bien entendu. On apprécie la reproduction très fidèle des environnements des quatre films car oui si le titre ne laisse pas de doute sur la présence du film Jurassic World, il est bien question des trois autres films également.

Une reproduction très fidèle que ce soit dans la conception des niveaux, l'île faisant office de Hub mais aussi des différentes cinématiques synonyme d'ailleurs de passages clés et mythiques des différents films. Alors oui techniquement le titre n'est pas une claque visuelle, mais il n'en reste pas moins relativement propre, coloré dans une parfaite continuité de la dernière réalisation en date. On pourra simple se plaindre de quelques rares bugs.

En matière de gameplay, il ne faudra pas s'attendre à une quelconque innovation ou pointe d'originalité mais simplement à une maîtrise parfaite des développeurs. Le gameplay proposé ici reprend la solide base installée dans les jeux LEGO de ces deux dernières années. On obtient donc toujours une prise en main efficace pour tous les joueurs, petits et grands, avec une jouabilité toujours souple, dynamique et avec un minimum de profondeur, chaque personnage disposant d'une spécificité propre pouvant permettre de franchir un obstacle, une porte....

En plus des déplacements à pied, il sera possible de se déplacer dans les différents véhicules des films, un détail toujours sympathique d'autant que la maniabilité des véhicules reste agréable. La seule petite nouveauté, c'est qu'en plus des personnages des différents films, il sera possible de contrôler les différents dinosaures des quatre films.... ça peut paraître minime mais le plaisir est bien là. On pourra par contre comme toujours reprocher les deux problèmes qui reviennent systématiquement à savoir une caméra parfois gênante et capricieuse (mais cela reste tout de même relativement rare) et une I.A qui manque franchement de réactivité.

Au niveau de la durée de vie, le titre ne pourra qu'agréablement surprendre. On est toujours face à deux modes de jeu : histoire et jeu libre. Pour débloquer le mode jeu libre, il faudra passer par le mode histoire qui offre les cinématiques en plus d'imposer les personnages contrairement au mode jeu libre. Chaque film se décompose en 5 niveaux ce qui nous amène à un total de 20 niveaux différents. Vous finirez cette première vague entre 10 et 15 heures.

Après comme pour tous les jeux LEGO, la rejouabilité se révèle monstrueuse dès lors qu'on se fixe le fameux 100%. IL faudra refaire tous les niveaux afin de récolter des pièces, des minikits, toutes les briques rouges... Le but étant également de posséder tous les personnages jouables du jeu, que ce soit des humains ou des dinosaures, et là, la liste est particulièrement longue puisque l'on parle de centaine de personnage jouable. Enfin il est toujours possible de jouer en coopération à deux joueurs en local uniquement. 

En matière de bande-son, on pourra difficile se plaindre face aux différentes compositions de John Williams qui ne cessent de donner des frissons. Un mariage merveilleux avec l'univers LEGO surtout lorsqu'on découvre que certains doublages sont les doublages officiels. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous les personnages, mais même ceux qui ne sont pas officiels parviennent à séduire ou du moins ne pas gâcher le reste.

Enfin on termine par quelques mots sur le scénario. Vous serez donc bel et bien face à une fidèle et plaisante reproduction des quatre films. Bien évidemment la petite touche LEGO est bien présente : celle qui apporte un humour capable de faire sourire n'importe quel joueur et ceci de manière récurrente. 

LEGO Jurassic World est une production maitrisée de TT Games où l'on prend un vrai plaisir à redécouvrir les quatre films dans l'univers LEGO et son humour toujours aussi efficace. L'ambiance sonore est au rendez-vous au même titre que la durée de vie toujours aussi conséquente que ce soit seul ou à plusieurs. En réalité excepté quelques bugs, une réalisation efficace mais pas renversante et l'absence de prise de risque, le titre ne souffre d'aucun problème particulier et c'est bien là l'essentiel.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 16/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 17/20
Bande-son : 16/20
Scénario :  17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article