Jeuxvideo-world

[Test] Télécommande universelle One For All Simple 4

21 Juin 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Après la mise en ligne récente d'un test sur la télécommande One For All Xsight Lite, on passe désormais sur un second test d'une télécommande du constructeur qui se nomme "Simple 4". Vendu à moins de 20€, que vaut cette télécommande, est-elle aussi convaincante que la Xsight Lite ? Quelle(s) différence(s) ?

Cette télécommande One For All Simple 4 se présente franchement comme une télécommande très simple, très basique, très accessible, bref l'idéal pour découvrir le monde de la télécommande universelle sans avoir la moindre expérience dans ce domaine. Au niveau du package, l'emballage reprend la même structure que la télécommande Xsight Lite à savoir un emballage transparent laissant clairement apparaître l'apparence de la télécommande tout en apportant une multitude d'informations sur la face avant et arrière.

Le contenu du package est classique avec la télécommande, le câble USB et la documentation nécessaire. D'ailleurs cette dernière est particulièrement convaincante et précise pour que n'importe quel utilisateur, débutant ou confirmé, puisse manipuler la télécommande sans le moindre et réussir à obtenir le résultat souhaité. 

On regrette là encore comme la télécommande Xsight Lite, cela doit être le cas pour toutes les télécommandes du constructeur, que les piles ne soient pas présentes dans le package. Une absence regrettable puisque votre télécommande ne sera donc pas prête à l'usage lors de l'ouverture de l'emballage. Heureusement, contrairement à d'autres télécommandes dont la Xsight Lite, la Simple 4 ne nécessite que deux piles (AAA) pour fonctionner tandis que d'autres nécessitent 4 piles. Excepté l'absence des piles, le reste est conforme aux attentes que l'on peut avoir face à un tel produit.

Qu'en est-il de cette télécommande ? Elle porte à merveille son nom, et cela commence par un choix esthétique d'une efficacité redoutable. celle-ci aborde une couleur blanche de très bon goût avec un contour gris. Celui-ci est caoutchouté compte tenu qu'il s'agit d'une protection antichocs. Très agréable en main, cette télécommande est rétroéclairée ! Oui contrairement à la Xsight Lite, ce modèle est équipé d'un rétro-éclairage avec activation par capteur de proximité. 

Cela signifie que les touches s'éclairent en orangé dès lors que vous vous approchez de la télécommande, une fonctionnalité extrêmement pratique ! On compte 45 touches/commandes sur la télécommande, ce qui fait d'elle, une télécommande pas trop chargée visant à l'essentiel avec tout de même quelques touches pertinentes (TV, DVD, PVR, Extra). Oui, 4 touches comme le nombre d'appareils qu'il est possible de programmer sur cette télécommande. Cela pourrait paraître un peu juste par rapport à la Xsight Lite qui en pilote deux de plus mais dans la pratique, cela ne constitue pas vraiment une barrière, le nombre étant suffisant d'une manière générale.

Les appareils multimédia concernés sont nombreux et de toutes marques : téléviseur, projecteur, émetteur SAT/CÂBLE/DVB-T, lecteur DVD, lecteur Blu-ray, amplificateur, ensemble Home Cinéma, lecteur multimédia... En chiffres, cela correspond à plus de 300.000 modèles pour 6000 marques. Au niveau de la configuration, difficile de faire plus simple d'autant que plusieurs s'offrent à vous : soit votre appareil est listé dans ce cas la programmation s'effectue par code, soit l'appareil n'est pas listé, dans ce cas la télécommande effectue une recherche automatique.

Les bonnes surprises ne s'arrêtent pas là puisque la télécommande est doté d'une technologie CombiControl qui permet de commander, par exemple, un téléviseur et décodeur comme un seul appareil. Le principe de fonctionnement est le suivant : si vous appuyez sur le bouton TV, votre téléviseur s'allume et uniquement lui. Si vous appuyez sur le bouton DVD, votre lecteur DVD/BR s'allume, et uniquement lui. 

Enfin si vous appuyez sur le bouton "regarder le film" alors là votre téléviseur ainsi que votre lecteur DVD/BR s'allume simultanément. Autrement dit, cette technologie est extrêmement pratique et efficace puisqu'un seul bouton suffit pour mettre sous tension les équipements nécessaires au visionnage d'un film. Vous l'aurez compris, on fait face à une télécommande très séduisante que ce soit par son aspect esthétique ou par ses fonctionnalités combinant efficacité et simplicité. C'est clairement le modèle par excellence que l'on débute ou pas dans l'univers de la télécommande universelle à moins de vouloir contrôler plus de 4 appareils.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Son prix
+ Télécommande esthétiquement convaincante (blanc, gris et système antichocs)
+ Touches rétroéclairées (activation par capteur de proximité)
+ Technologie CombiControl
+ Configuration et mise à jour simple et rapide



Les points faibles :
- Absence des piles dans le package (2 piles AAA nécessaires)
- Contrôle jusqu'à 4 appareils... potentiellement un peu juste pour certains utilisateurs

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article