Jeuxvideo-world

[Test] Télécommande universelle One For All Xsight Lite

20 Juin 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Vous n'en pouvez plus de toutes ces télécommandes, dans ce cas la solution se porte sur une télécommande universelle. C'est effectivement pénible d'avoir une télécommande pour le téléviseur, le lecteur Blu-ray ou DVD, home cinema.... Quelques constructeurs sont présents afin de résoudre votre problème dont un constructeur pas forcément le plus connu mais dont la gamme est extrêmement riche et intéressante : One For All. 

Ce constructeur propose un grand nombre de modèle avec des différences importantes que ce soit sur le nombre d'appareils, la couleur, présence d'un écran... Que valent donc les télécommandes One For All ? C'est ce que l'on va découvrir avec la télécommande One For All Xsight Lite

On commence donc par le package, avant d'entrer dans le contenu, l'emballage extérieur reste très sobre, très efficace à l'image de ce que l'on peut trouver chez la concurrence. Après ouverture, on découvre le contenu suivant : la télécommande universelle Xsight Lite, un câble USB, un CD avec le logiciel de la télécommande et le mode d'emploi et enfin un guide de mise en route rapide. Et là premier constat, première déception, l'absence totale de piles... En effet l'alimentation de la télécommande ne s'effectue pas par batterie mais bien par 4 piles AAA qui ne sont malheureusement pas fournies. C'est bien dommage de ne pas inclure les piles dans le package afin de rendre le produit prêt à l'usage lors de l'ouverture.

Excepté cette déception démontrant tout de même un manque de finition au niveau du package, le reste est tout à fait convenable et conforme à ce que l'on est en mesure d'attendre pour un tel produit. Après la mise en place des piles, on en arrive à la question de la configuration, et là, belle surprise de la part du constructeur puisque 2 choix sont possibles : une configuration en suivant directement les instructions sur la télécommande ou alors une configuration sur le PC. La configuration via la télécommande permet de rapidement configurer la commande des appareils mais de manière relativement simple, si l'on souhaite effectuer une configuration plus poussée, mieux vaut passer par le PC. 

Justement cette configuration PC, qui fait donc intervenir le câble USB présent dans le package s'effectue par l'intermédiaire du logiciel. Un logiciel simple, efficace mais dont la traduction Française n'est pas franchement convaincante au point vraiment de ne pas comprendre certains passages clés dans la configuration. Heureusement, la conception du logiciel est propre et ne souffre d'aucun bug particulier, le logiciel est compatible avec Windows XP et les versions supérieures. La configuration se fait donc dans tous les cas de manière simple et rapide ce qui pour le coup est très appréciable peu importe l'utilisateur.

La base de données est globalement costaude mais reste tout de même un ton en dessous avec son concurrent direct : Logitech. Qu'en est-il du design et de l'ergonomie de la télécommande ? Une seule couleur, le noir, rendant la télécommande relativement sobre mais pas vilaine pour autant. Celle-ci se montre extrêmement grande mais fine (dimensions : 224 x 28 x 47 mm, poids : 183g) avec un avantage certain, le placement des boutons est intelligent et tombe sans problème sous les doigts, permettant d'obtenir une prise en main idéale. On constate un écran de 1.4 pouces (3.6 cm de diagonale) sur la partie haute de la télécommande. 

Sa présence ne pose aucun problème mais la finition n'est pas flatteuse avec une définition de l'écran et une luminosité pas franchement convaincante. Autrement on ne trouve pas moins de 48 touches... qui ne sont pas rétroéclairées et ça, c'est potentiellement un problème lorsqu'on sera amené à manipuler la télécommande le soir que l'on soit ou non en présence d'une ou plusieurs lumières dans la pièce concernée. On trouve donc les touches classiques mais aussi des touches comme : Activités (accède à l'écran des activités), Info, touche télétexte, touche de transport...

Bref rien à dire c'est complet et le moindre bouton s'avère très utile et pertinent. D'une manière générale, on ne peut pas dire que son design soit très original et bouleversant dans le monde de la télécommande mais le moindre détail a le mérite de jouer la carte de la simplicité et de l'efficacité et rien que pour ça, on peut difficilement lui faire des reproches d'esthétiques. Enfin on termine par quelques mots sur certaines fonctions précises de la télécommande comme les macros (Activités) mais aussi l'apprentissage. 

Par exemple pour ce dernier, il s'agit d'ajouter des fonctions de la ou des télécommandes d'origine à la télécommande universelle. Un procédé un peu lourd mais dont la présence est appréciable et qui fonctionne sans problème. Concernant la partie activité qui donne lieu à une série de commandes que l'on nomme macro, sa présence est là aussi très satisfaisante mais sa fonctionnalité n'est pas toujours très inspirée puisque dès lors qu'on cherche à piloter notre appareil avec des options poussées, le système d'activité montre ses limites et dévoile quelques barrières nous obligeant à sans cesse contourner les limites de la télécommande.

Un peu comme si la fonction activité manquait de souplesse dans la gestion mais aussi de possibilités. En tout cas une chose est sûre, lorsqu'on découvre que la télécommande One For All Xsight Lite est disponible un peu partout à un prix avoisinant 20€, difficile de ne pas craquer pour cette télécommande très pratique capable de supporter 6 appareils malgré quelques défauts. Si vous essayez de franchir pour la première le pas de la télécommande universelle, ce modèle se présente comme un produit fiable et assez complet pour découvrir ce type de produit.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Son prix
+ Un logiciel clair et simple d'utilisation
+ Une télécommande sobre et agréable en main
+ Plusieurs choix pour la configuration
+ Fonction apprentissage
+ Fonction activité



Les points faibles :
- Traduction très moyenne du logiciel
- Qualité de l'écran
- Absence des piles dans le package (4 piles nécessaires)
- Les touches ne sont pas rétroéclairées
- Fonction activité qui montre ses limites lors d'un usage plus poussé des options d'un appareil

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article