Jeuxvideo-world

[Test] Trainz A New Era

2 Juin 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PC

La série Trainz fait son retour, voilà maintenant 3 ans qu'elle était plongée dans un silence laissant la place à d'autres concurrents comme Train Simulator 15. Après un Trainz Simulator 2012 pas franchement séduisant malgré quelques efforts par rapport à la version 2010, il était temps que la série se décide à vraiment grandir et notamment d'un point de vue visuel. C'est ce que l'on espère donc avec ce nouvel épisode disponible depuis peu sous le nom de Trainz A New Era. La nouvelle référence en matière de simulation ferroviaire ?

Pour le retour de la série, la communication s'est montrée persistante sur la nette amélioration graphique de ce nouvel épisode. Malheureusement les promesses ne sont pas spécialement tenues, oui il y a bel et bien une amélioration par rapport à l'épisode 2012 mais on est encore loin de ce que l'on est en mesure d'attendre au niveau de la réalisation d'une simulation ferroviaire, d'autant plus quand la concurrence est bien présente.

On constate surtout un vrai problème d'optimisation, comme si on avait davantage la version bêta plutôt que la version finale du titre. Un clipping omniprésent, des textures vilaines dès lors que l'on commence à s'amuser avec le zoom sur l'environnement ou encore des chutes de framerate parfois conséquentes. La modélisation des différents engins moteur est convaincante dans l'ensemble mais certaines textures sont parfois grossières. D'une manière générale, le titre souffre d'un vrai problème de finition et d'optimisation sur de nombreux points à l'image de la concurrence...

En matière de gameplay, il faudra être un passionné de train et se montrer à la fois tolérant et peu exigeant pour espérer prendre un peu de plaisir à parcourir de longs trajets à bord des différentes locomotives du jeu. Autrement la simulation sera à vos yeux une déception sur une multitude de points. La jouabilité se révèle trop légère, trop superficielle pour une simulation ferroviaire.

On découvre une interface loin d'être agréable et intuitive, des temps de chargements affreusement longs et quelques détails qui démontrent une expérience de jeu un peu timide pour vraiment pousser l'immersion au maximum dans le pilotage des engins. Les machines diesels ne possèdent pas de jauge de fuel, la consommation de carburant n'offre donc aucun impact sur la gestion d'un itinéraire.

Aussi, on parle de machines diesels, mais où sont les engins électriques ? Ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas le moindre pantographe... L'immersion dans la cabine a fait l'objet de quelques améliorations de l'ordre du détail (gestion des ombres, des mouvements...) mais cela reste à la fois perfectible et un peu timide pour justifier un nouvel élan de la série en matière de simulation.

Au niveau de la durée de vie, on fait face à un titre avec un contenu qui fâche à l'image de son concurrent direct. cette impression d'acheter une version Alpha et d'avoir une boutique de DLC avec des tarifs parfois élevées, laisse clairement un goût de déception. Il y a un vrai manque de finition et de souci du détail dans l'expérience de jeu en matière de gameplay. Forcément l'effet de boule de neige sur le contenu et la durée de vie est négatif.

Si l'on s'en tient la version normale (et non la deluxe qui apporte un peu plus de contenu), on aura une simulation répétitive. Alors oui, le titre est compatible avec le multi-fenêtrage, les contrôles sont configurables, un mode multijoueur mais aussi un outil d'édition (une référence) sont de la partie. Cela permet heureusement de rassurer les acheteurs et d'espérer quelques patchs afin de rendre l'ensemble plus stable mais en matière de contenu, il ne fait pas mieux que la concurrence.

Enfin on termine avec la bande-son du titre. Un critère qui a son importance pour une simulation dans la mesure où le passionné de train voudra impérativement entendre un vrai sifflet de train et surtout une différence d'une machine à une autre. Le résultat est plutôt moyen dans l'ensemble, sans être totalement mauvais ou bâclé, l'ambiance sonore souffre sérieusement de la concurrence qui parvient à faire nettement mieux sur ce point. Que ce soit les rares thèmes musicaux ou les différents bruitages dès que l'on se met à bord d'une machine, l'expérience sonore se montre, à l'image du jeu perfectible.

Trainz A New Era n'est pas la révolution ferroviaire que l'on espérait. Après pourtant plusieurs années d'attente, la série ne fait pas un retour fracassant mais plutôt frustrant à tous les niveaux. Malgré des efforts visibles, la réalisation est bien loin des attentes, la jouabilité manque de profondeur, la durée de vie est bien trop maigre avec une politique de DLC discutable tandis que la bande-son s'en sort bien mais fait pâle figure dès lors que l'on se lance dans une comparaison avec une autre simulation ferroviaire. On espère donc déjà quelques patchs et contenus supplémentaires avant de demander un autre épisode qui se présente davantage comme une vraie version finale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 10/20
Gameplay : 12/20
Durée de vie : 10/20
Bande-son : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 10/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Partager cet article

Commenter cet article

peggy 11/06/2016 18:22

Cette nouvelle version est une véritable arnaque plus orienté vers les nouveaux utilisateurs que les anciens de Trainz et pour cause plus de 80% des routes et même objets ne sont plus compatibles et l'on perd un temps fou a télécharger des objets, routes etc...Heureusement que je n'avais pas acheté un ticket de téléchargement rapide. Par contre une flopée de modules payants sont intégrés au programme ET VOUS NE POUVEZ PAS les désintaller. Pour moi cela a été l'upgrade de trop.

Adrien 18/05/2016 14:44

Testé sur steam, remboursement après 1 heure de jeu, trop de DLC trop chères. Pas de véritable Multiplayer, graphismes pas époustouflants... Bref Trop chère pour sa qualité... La review est plutôt fidèle a la réalité, je suis assez déçu. Duxter