Jeuxvideo-world

[Test] Batman Arkham Knight

2 Juillet 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après Batman Arkham Asylum et Batman Arkham City (on ne compte pas Batman Arkham Origin, développé par les studios Warner, et qui ne faisait ainsi pas partie de cette fameuse trilogie, mais plutôt d'un bon moyen de patienter en attendant l'arrivée de Batman Arkham Knight

Ce dernier est enfin arrivé sur les consoles next-gen ainsi que sur PC (avec pas mal de problèmes pour ce support). Un nouvel opus signé Rocksteady, de quoi espérer une expérience aussi jouissive et immersive que les deux autres réalisations avec quand même quelques nouveautés. Batman HD, le jeu de l'été ?

La surface de jeu des précédents volets n'était pas spécialement mauvaise mais elle pouvait paraître étouffante puisque ce n'était jamais une ville. Ceci est désormais corrigé avec cette fois-ci une expérience de jeu se situant au coeur de Gotham City. Non seulement le terrain de jeu est immense mais surtout sa finition est exemplaire. La reproduction de la ville est vraiment étincelante et pleine de détails qui plaira notamment aux fans du chevalier noir.

Techniquement, le jeu affiche une résolution qui rend la ville encore plus sombre, encore plus fine, encore plus excitante. Un univers froid, sombre, les ingrédients parfaits pour se prendre pour Batman dans les meilleures conditions. Comme pour les précédents opus, il ne sera pas question de voir la population se balader en ville, ceci n'ayant que peu d'intérêt (et puis la nuit les gens dorment non ?). 

Mais celle-ci n'est pas un désert, loin de là, les ennemis sont de la partie et suffiront à rendre la ville extrêmement animée, au point de se croire un soir du 14 juillet. Concernant l'ambiance, l'excellent level-design s'accompagne de conditions climatiques qui apportent une touche supplémentaire. Enfin concernant la présence inédite de la Batmobile, son design ne pourra que séduire les fans.

Justement, en matière de gameplay, ce nouveau volet se montre idéal. En effet il reprend les solides bases qui font le succès de la série tout en apportant un lot de nouveautés appréciables sans tomber dans une utilisation gadget, inutile ou maladroite. Ainsi on découvre très rapidement que Batman peut désormais se balader en ville avec sa Batmobile. Une demande effectuée par les joueurs depuis longtemps et qui voit ainsi le jour.

Une intégration absolument merveilleuse, complète et très agréable après un petit temps d'adaptation. Le jeu ne laisse pas le véhicule de côté et l'utilise au contraire assez régulièrement de belle manière. Au niveau des combats, on découvre quelques nouveautés comme la possibilité d'utiliser l'environnement pour venir à bout de plusieurs ennemis ou encore de faire appel à un allié pour combattre en duo.

Ces petits ajouts permettent de varier les plaisirs et la manière de tuer un ennemi sans tomber dans le ridicule. La technologie de pointe de Mr Wayne est bien présente et sera utile dans la résolution d'énigmes (observer attentivement des images, piratage...). Les phases d'infiltration font également l'objet de quelques ajouts et subtilités pour là encore varier la manière de venir à bout de vos ennemis tout en assurant le spectacle (attention les ralentis sont de sortie).

Au niveau de la durée de vie, Batman Arkham Knight se montre aussi long et riche que les autres épisodes. Il faudra plus de 30 heures pour faire un grand tour du jeu, des missions principales aux nombreuses quêtes annexes dont la qualité est impressionnante et mettra en scène une multitude d'ennemis différents.

Les améliorations de la Batmobile occuperont votre expérience au même titre que l'Homme-Mystère qui est évidemment toujours de la partie avec plus de 240 énigmes, il faudra donc être patient et motivé en plus d'être courageux pour venir à bout de toutes ces énigmes. Vous pouvez également partir à la quête des trophées/succès pour prolonger sérieusement l'expérience dans la mesure où il faudra absolument découvrir l'intégralité du jeu et même de se lancer dans New Game +, de quoi être occupé pendant un bon moment sans jamais se lasser ni même trouver le jeu répétitif.

Enfin on termine par la bande-son et le scénario dont ici aucun détail ne sera donné afin que chacun puisse avoir la surprise et la découverte d'un travail d'écriture toujours aussi séduisant, vous ne serez pas déçu que vous soyez ou pas un fan du chevalier noir. La bande-son est dans la continuité des autres épisodes, d'une grande qualité que ce soit au niveau des compositions, des bruitages (notamment ceux de la Batmobile) ou encore des doublages Français. Il est bien compliqué de mettre en avant un quelconque défaut de la bande-son ou du scénario, ces deux points ayant fait l'objet d'un soin conséquent lors du développement.

Batman Arkham Knight ne déçoit pas et se montre comme un troisième épisode au sommet de son art à tous les niveaux. On ne pourra qu'être surpris par les différentes nouveautés qui se montrent à la fois pertinentes mais surtout parfaitement intégrées dans le gameplay de base. Les combats sont encore plus jouissifs et impressionnants, la Batmobile apporte un énorme vent frais aux déplacements et à l'action en ville, le contenu est toujours aussi dense tandis que la bande-son et le scénario sont d'une qualité rare. Très franchement, excepté quelques rares bugs, le jeu ne souffre d'aucun défaut majeur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 18/20
Gameplay : 18/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 19/20
Scénario : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article