Jeuxvideo-world

[Test] J-Stars Victory VS +

27 Octobre 2016 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Il y a quelques mois à la surprise générale, Bandai Namco annonce que J-Stars Victory VS aura le droit à une sortie européenne durant le mois de juin 2015 dans une version corrigée sous le nom de J-Stars Victory VS +. Un titre qui s'apparente à un Super Smash Bros de l'univers Manga, de quoi toucher un large public avec en prime une partie esthétique que l'on espère aussi charmante que le casting. Un jeu de combat qui sort de l'ordinaire ?

J-Stars Victory VS +, ce n'est pas simplement un Super Smash Bros version manga, la définition est bien trop loin de la réalité. Au niveau du casting, l'arrivée en Europe ne subit aucune absence, ce que l'on pouvait avant le coup craindre compte tenu du grand nombre de licences. Pas d'inquiétude donc, vous aurez l'occasion de voir à l'écran dans un même jeu, les personnages de différents mangas : Dragon Ball Z, Naruto, Bleach, One Piece, Saint Seiya, JoJo, Ken le Survivant...

Visuellement le titre se révèle extrêmement varier et riche en couleurs grâce aux protagonistes mais aussi à l'environnement. Les combats s'effectuent dans des arènes en 3D dont le décor est évidemment inspiré de certains environnements des licences concernés. Sur le papier, c'est clairement séduisant sauf qu'une fois devant l'écran, la technique rattrape cette fameuse joie en une belle déception même si cela n'est pas complètement mauvais.

Il faut tout de même avouer que malgré un certain lissage par rapport à la version Jap, cette version "+" n'offre pas la réalisation PS4 digne de ce nom, loin de là. On se retrouve face à une modélisation peu convaincante à l'image des textures. Heureusement le titre parvient à se montrer fluide du début à la fin d'un combat en étant à 30 fps.

Au niveau du gameplay, le titre balance, d'un côté vers un plaisir certain, de l'autre vers quelques maladresses qui empêchent d'être pleinement satisfait de l'expérience de jeu proposée. La prise en main est rapide, on parvient rapidement à sortir quelques coups mais il faudra un certain temps avant de bien comprendre l'utilité de chaque touche pour parvenir à sortir des combats et des coups susceptibles de mettre l'adversaire au sol.

Le problème, c'est que la caméra est complètement folle et ne cesse de se déplacer afin de trouver le bon emplacement ce qui rend les combats parfois compliqué et peu agréable. Aussi on pourra parfois se plaindre d'un manque de précision, de dynamisme et d'une manière générale d'un équilibrage digne de ce nom. Si l'on pensait s'attendre à une version parfaite par rapport à la version Jap, c'est raté malgré quelques ajustements, on a toujours un sentiment temporaire d'invincibilité lors des combats et d'une certaine lourdeur. Aussi on regrette finalement le peu de profondeur de la jouabilité, compte tenu du jeu et du casting, le potentiel était pourtant là.

En matière de durée de vie, cette version "+" s'offre une nouveauté pas spécialement excitante : un mode arcade. En plus de celui-ci on trouve le mode Aventure J (et sa forte dose de dialogue largement dispensable), le mode Route de la victoire mais aussi combat libre et combat en ligne. Le titre se montre globalement complet au niveau des modes de jeu si ce n'est l'absence d'un mode entraînement qui n'était vraiment pas de trop et dont l'absence est même un peu gênante pour un jeu de combat. La partie online se montre intéressante et complète mais souffre parfois de quelques lags. Une expérience de jeu qui promet d'être longue d'autant que les personnages à débloquer sont nombreux (52 au total) et qu'il est possible d'acheter des objets afin de customiser ses personnages. 

Enfin on termine par la bande-son du jeu. Une ambiance sonore qui devrait ravir ou presque les fans de mangas. En effet les thèmes musicaux inspirés des différentes séries ne sont pas de la partie pour des raisons de licence, une situation largement prévisible avant le coup. Néanmoins le jeu offre un système appelé "custom soundtrack" pour que les fans puissent mettre en fond leurs musiques de mangas préférés, une belle compensation. Autrement cette version européenne conserve les voix japonaises et surtout une traduction Française, ce qui là aussi n'était pas spécialement gagné d'avance.

J-Stars Victory VS + est un jeu de combat avec des qualités mais aussi quelques défauts dont il vaut mieux avoir connaissance avant de se lancer dans l'aventure. En effet si le casting est fabuleux, le jeu peine à montrer une technique digne de la PlayStation 4. Aussi, le gameplay souffre toujours d'un manque d'équilibre, de punch et de précision en plus d'une caméra largement perfectible. Heureusement malgré quelques points noirs, le titre fait le nécessaire pour satisfaire les joueurs et notamment les fans avec un contenu conséquent et une bande-son qui ne pourra que plaire. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 12/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 13/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article

NeoDandy 25/09/2015 22:00

A propos des graphismes, j'imagine que le résultat final dépend directement de l'adaptation d'un jeu sur trois supports différents. Finalement, opter pour un rendu en 2D aurait peut-être servi la cause sur le plan "graphismes" ... J'essayerai tout de même le jeu sur PS4 avec un regard curieux ! :)