Jeuxvideo-world

[Test] Tales From the Borderlands Episode 3 : Catch a Ride

5 Juillet 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après deux épisodes dont la qualité est indéniable, voilà que 3 mois après la sortie du second, le troisième épisode pointe le bout de son nez en ce début d'été. Nommé "Catch a Ride", ce nouvel épisode est très attendu et dont les joueurs espèrent des nouveautés, des ajustements mais surtout une avancée conséquente de l'histoire avec des choix importants et difficiles à prendre à l'image de la série Walking Dead. Un épisode synonyme de réel tournant ?

Techniquement, on reproche souvent à Telltale Games de se servir du cel-shading comme cache-misère plutôt que d'un réel choix artistique. Ici le choix paraît indispensable compte tenu que la série Borderlands est en cel-shading. Cette nouvelle série démontre les progrès du studio dans la mesure où l'on découvre quelques améliorations esthétiques qui permettent d'obtenir une meilleure finition qu'auparavant.

D'ailleurs ce troisième épisode semble être plus joli que les deux précédents puisque l'univers du jeu se concentre davantage sur les forêts de Pandora plutôt que le désert sec des deux autres épisodes. On obtient un épisode beaucoup plus coloré et varié au niveau de l'environnement. D'une manière générale, cette finition permet, par rapport aux autres réalisations du développeur, d'apprécier encore mieux l'excellente mise en scène offerte par la série. Il ne manque franchement plus qu'une chose d'un point de vue esthétique : une traduction Française !

Du côté du gameplay, on se trouve dans une continuité mais surtout dans de la nouveauté grâce à une avancée de l'histoire. Au niveau du casting, on retrouve Rhys et Fiona, mais aussi Vaughn et Sasha. Ce nouvel épisode met en avant également Athena de manière importante ou encore un certain Gortys très amusant et dont Loader Bot sera son nouvel ami.

Du côté de l'expérience de jeu, les phases d'actions et d'explorations profitent d'un très bon équilibre, meilleur que dans les précédents épisodes. Pour le reste on retrouve les mêmes ingrédients : du fan service, une caméra encore un peu trop capricieuse, une difficulté inexistante (mais est-elle nécessaire ?) et un humour de très bon goût.

En matière de durée de vie, vous trouverez ça forcément trop court, normal non ? Compte tenu qu'il faut attendre 3 mois pour voir l'arrivée d'un nouvel épisode, lorsqu'on s'y lance et qu'on arrive déjà au bout de celui-ci, c'est frustrant mais tellement bon qu'on attend avec impatience le prochain. Ce troisième épisode paraît tout de même plus costaud et long avec des choix plus prononcés et intéressants par rapport aux précédents épisodes. Forcément avec un tel modèle économique et un tel genre, non seulement la rejouabilité ne sera pas gigantesque mais surtout l'épisode pourra paraître un poil court.

En matière de bande-son et de scénario, le studio fait parler de sa maîtrise. La bande-son est géniale et offre une superbe qualité en matière de doublages. Un soin énorme qui permet d'obtenir une ambiance sonore absolument sublime et indispensable pour apprécier l'univers du jeu, sa folie et son humour. En ce qui concerne la partie histoire de ce troisième épisode, vous ne serez absolument pas déçu par le travail d'écriture de la part des développeurs avec comme toujours des dialogues vraiment top. Après le terrible Jack, il va falloir s'attendre à voir le duo Brick et Mordeccaï en tant que chasseur de prime pendant un instant. 

Tales From the Borderlands Episode 3 : Catch a Ride se présente clairement comme le meilleur des trois épisodes pour le moment ce qui est tout de même normal dans la mesure où le scénario devient encore plus captivant, que l'ambiance est toujours dingue et hilarante et que l'univers de ce nouvel épisode est plus charmeur. Le désert c'est sympa mais la forêt et ses diverses couleurs, c'est tout de suite plus chouette en cel-shading. L'histoire progresse, la partie sonore confirme et l'expérience de jeu est plus complète et équilibrée, un vrai bonheur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 16/20
Durée de vie : 11/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 18/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article