Jeuxvideo-world

[Test] 6-Axis Mini Quadcopter Drone

15 Août 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Sur le marché du matériel High-Tech, des objets connectés et autres bijoux technologiques, difficile de ne pas parler des drones dont le marché ne cesse de monter en puissance. En effet, si l'on peut y voir un outil dédié au loisir, certains pensent déjà à se servir d'un tel objet au niveau professionnel. C'est dire du potentiel d'un tel produit qui fait l'objet d'un choix de plus en plus large, avec un prix de départ de plus en plus séduisant. L'occasion de découvrir ce que vaut le  6-Axis Mini Quadcopter Drone où son prix ne dépasse pas 50€. Un bon moyen de s'essayer au pilotage de drone sans casser sa tirelire...

Un emballage rectangulaire qui cache le drone, la manette de pilotage ainsi que la documentation en plus d'un petit sachet contenant des ailes supplémentaires et un câble de recharge, voilà donc le contenu du package de ce drone. Un package plutôt convaincant dans l'ensemble puisqu'en plus du drone, on s'attendait au moins à découvrir une documentation, une batterie et un câble de recharge.

Evidemment qu'il y a matière à rendre l'ensemble plus séduisant en proposant par exemple une batterie supplémentaire et pour quoi pas une carte micro-sd. Malheureusement il faudra se contenter du minimum, ce qui est déjà pas mal. Première déception tout de même, c'est l'impression dégagée par l'ensemble du package. En effet que ce soit le drone ou le câble de recharge, on distingue rapidement des plastiques fragiles, de mauvaise qualité et surtout dont la finition n'est pas vraiment exemplaire. 

Néanmoins aucun défaut ou problème à l'horizon, simplement une impression générale qui n'inspire pas spécialement confiance à première vue. Au niveau de la documentation, celle-ci se montre à la fois incomplète et uniquement en anglais. On aurait préféré découvrir une documentation avec plusieurs langues (anglais, français, espagnol, allemand, italien par exemple) et surtout une documentation un peu plus précise. Si l'on distingue les précautions lors de l'utilisation du drone, le fonctionnement de base au niveau du pilotage, la partie "camera" avec notamment la carte micro-sd n'est absolument pas présente... 

Autre déception qui aurait pu être corrigée en enrichissant le package, c'est l'alimentation de la manette. En effet il faut pas moins de 4 piles LR003 pour pouvoir utiliser la manette de pilotage, les piles étant absentes dans le package. Heureusement la consommation est ridicule et permet de voir venir avant de changer les piles. Concernant le drone, c'est donc une petite batterie qui se recharge via un câble USB. Il faudra un temps de charge de 2 heures environ pour que la batterie soit à 100% pour une session maximale de .... 6 minutes, oui vous ne rêvez pas, c'est bien 6 minutes de vol. 

C'est clairement le point du noir d'autant que l'appareil n'est pas particulièrement grand (130 x 130 x 35 mm) et que l'on peut couper le moindre éclairage en plus de ne pas utiliser la caméra (0,3 mégapixels). Au niveau du drone, celui-ci aborde une couleur bleue avec des ailes orange et noir. Avant une session de vol, il est vivement conseillé de vérifier la mise en place des ailes, une aile était mal fixée lors du déballage... Une fois la batterie rechargée et mise en place et la télécommande allumée (Dimensions: 185 x 50 x 135 mm, Poids: 160g), le drone démontre un pilotage nerveux avec une prise en main délicate les premiers vols avant de prendre un plaisir fou à piloter d'autant que la précision est bien là. 

En effet le Quadcopter dispose de 4 canaux avec un mouvement sur 6 axes : haut, bas, avant et arrière, à gauche et à droite. Il est donc possible d'envisager des rotations à 360°, c'est délicat télécommande en main, mais c'est possible. Un tel résultat est obtenu grâce à une variété de capteurs, y compris un accéléromètre et un gyroscope et 4 moteurs qui rendent les vols stables à n'importe quelle altitude. 

L'avantage de ce drone, c'est que sa taille permet d'envisager des vols à l'intérieur comme à l'extérieur, en sachant qu'il a une distance de contrôle jusqu'à 100 m et peut résister à un vent d'un peu plus de 30 Km/h, pas mal pour un drone dont le prix de vente est inférieur à 50€. Manette en main, le vol s'effectue simplement avec un stick qui gère la direction du drone et un autre pour la puissance des moteurs. Quelques variantes sont de la partie pour obtenir des angles et des mouvements particuliers mais l'ensemble reste facilement contrôlable une fois le cap des 3-4 vols effectués.

On apprécie également malgré sa finition moyenne, sa bonne résistance aux chocs, en effet le plastique assez souple permet d'assurer une protection des ailes et ne se décompose pas sur un banal choc avec un mur par exemple. Il est évident que ce 6-Axis Mini Quadcopter Drone possède des atouts et se présente comme un excellent moyen de découvrir un drone à petit prix à condition tout de même de ne pas être exigeant sur pas mal de critères.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Son prix
+ Recharge rapide (un peu moins de 2 heures)
+ Camera
+ Télécommande complète avec écran
+ Utilisation intérieure et extérieure
+ Pilotage plutôt simple et agréable

 

Les points faibles :
- Conception peu rassurante
- Finition moyenne
- Pas de piles dans le package (4 piles nécessaires pour la télécommande)
- Temps de vol trop faible (6 minutes)
- Notice incomplète et uniquement en anglais

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article