Jeuxvideo-world

[Test] Caméra pour Voiture HD 720p Ge-Force (Dashcam)

1 Août 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

La caméra sportive connaît un véritable succès, avec de plus en plus dont marque dont la marque GoPro. Forcément lorsqu'un marché séduit le public, les constructeurs arrivent en masse afin de pouvoir espérer obtenir la plus grande part possible. Aussi, d'une seule catégorie de caméra, on a pu assister à tout un tas de spécialisations avec différents équipements (vélo, aquatique) dont une catégorie que l'on nomme Dashcam. 

Extrêmement utilisé dans les pays de l'europe de l'est dont la russie (ce qui explique le nombre conséquent de vidéos sur YouTube et DailyMotion), la caméra se met en place dans votre véhicule et filme votre trajet. Cela permet notamment d'y voir une preuve lors d'accidents notamment. Cela permet aussi de conserver une trace de tout évènement hilarant que l'on serait susceptible de voir. De nombreux constructeurs sont sur le coup dont la marque Ge-Force qui propose la Caméra pour Voiture HD 720p. Vendu à un prix compris entre 30 et 40€, que vaut cette caméra ?

On commence donc par un petit tour du package que l'on espère avant le coup, le plus complet possible. Lors de l'ouverture du carton, on trouve ainsi : la caméra Ge-Force 720p, une monture pour pare-brise/tableau de bord, un chargeur de voiture, un câble mini usb, une batterie et une documentation. En prenant un peu de recul, il paraît évident que le package est soigné et inspiré, difficile de voir un oubli important dans la liste. Premier bémol, la partie documentation.

Si celle-ci s'avère relativement courte et efficace, elle est intégralement en anglais, aucune version Française à l'horizon, ce qui déjà peut poser un problème à un grand nombre d'utilisateur. Bonne surprise par contre concernant le chargeur de voiture compte tenu que le câble est très grand et permet vraiment de répondre à toutes les situations, peu importe le modèle de votre véhicule, un bon point. La présence d'une batterie est un second point positif dans la mesure où cela signifie que la caméra fonctionne avec une batterie amovible. 

On passe donc désormais à la caméra qui esthétiquement, ne cherche pas à faire comme la concurrence. Elle assume complètement sa spécialité puisque l'écran (écran TFT 2,5 pouces) est visible dès lors que l'on ouvre le petit clapet sous la caméra. Cela permet par exemple de protéger l'écran lorsque l'on transporte la caméra et que celle-ci n'enregistre pas. Esthétiquement c'est un petit un boitier noir doté d'un plastique léger qui fait sérieusement cheap et ne rassure en aucun cas sur la solidité de la caméra, maintenant vu son prix, il ne fallait pas s'attendre à un miracle.

La finition est plutôt moyenne dans l'ensemble mais on fait face tout de même à un port USB 2.0, un port HDMI et un slot de carte SD (jusqu'à 32Go). Sur la face on distingue 6 capteurs, il s'agit là de capteurs infrarouges (3 de chaque côté de la lentille). Le but de ces capteurs est d'améliorer l'enregistrement de nuit afin de pouvoir utiliser et exploiter le contenu de la caméra pour des trajets de jour comme de nuit. 

Concernant les menus de la caméra, cela reste relativement simple en matière de navigation (4 touches physiques : menu, up, down et mode). Dommage là encore que l'ensemble soit entièrement en anglais... Techniquement les prouesses de la caméra restent limitées mais suffisantes pour ce type d'utilisation (résolution 1280 x 720p, capteur CMOS 1/4", angle de vue 120 degrés, système marche arrêt automatique..). Le produit tend clairement à se montrer simple d'usage et efficace, ce qui est le cas même si sa prise en main s'avère très moyenne compte tenu de l'absence de traduction.

L'autonomie dépendra de votre utilisation et des différents paramètres sélectionnés mais cela reste plus ou moins dans la moyenne par rapport à la concurrence. Concernant la qualité des captures, si la résolution est bel et bien en 720p, on regrette que la partie sonore soit parfois un peu légère, même si pour ce type d'utilisation, le son paraît secondaire, on aurait apprécié un tout autre résultat, la faute (prévisible dès le premier coup d'oeil, à une partie micro trop légère.

Oui la caméra de Ge-Force possède des défauts mais lorsqu'on connaît son tarif (et celui de la concurrence), difficile d'être déçu étant donné que le rapport qualité/prix reste quand même convaincant. Un produit idéal pour essayer ce type de caméra et définir à long terme si celui-ci montre ses limites pour son utilisation spécifique, un essai à moindre coût.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Package complet
+ batterie amovible
+ 6 capteurs infrarouges pour la capture de nuit
+ Son prix


Les points faibles :
- Finition très moyenne
- Instructions en anglais
- Menu en anglais
- Vidéo avec une partie sonore souvent trop légère

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article