Jeuxvideo-world

[Test] DVD Projet Almanac

6 Août 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Cinéma

Projet Almanac, un film de science-fiction américain, est disponible en DVD depuis le 22 juillet dernier en France, soit 5 mois après sa sortie en salle (25 février 2015). L'occasion de faire un point sur ce film qui n'avait pas spécialement convaincu la presse lors de sa sortie au contraire des spectateurs plus enthousiastes après le visionnage de ce film produit par Michael Bay.

On commence donc par quelques mots sur la boîte du DVD qui joue la carte d'une jaquette classique, sans saveur. Aucune prise de risque, aucune originalité et surtout un poil trop légère. Même si l'on comprend rapidement que le film ne possède pas au casting d'acteurs ou actrices très connues, d'où l'absence de noms d'acteurs sur la jaquette, on aurait tout de même apprécié de voir quelques noms.

Au niveau de la photo, on y voit un jeune homme avec un engin sur ses épaules très spécial... Dans le fond, quelques séquences du film, rien de bien séduisant. Au dos de la boîte, quelques brèves informations sur le film ainsi qu'un très court synopsis où l'on apprend que c'est une production signée Michael Bay (Transformers, Ninja Turtles).

Une fois le DVD lancé, on tombe directement sur le menu principal pas de bande-annonce, dommage. Un menu extrêmement simple et surtout statique contrairement à d'autres films où le menu propose un fond dynamique mais avec parfois le défaut d'en montrer un peu trop, au moins ici ce n'est pas le cas. On trouve ainsi les rubriques suivantes : Lecture, Sélection Audio, Sous-Titres, Bonus et Accès aux Scènes.

Dans la partie Sélection Audio, le strict minimum puisque l'on a le choix entre la langue Française et la langue Anglaise. Même chose concernant les sous-titres sauf qu'une langue supplémentaire fait son apparition : le néerlandais. Concernant la rubrique Bonus, souvent décevante il faut bien l'avouer, elle est souffle le bon et le moins bon. On trouve trois contenus : Début Alternatif, Scènes Coupées et Fins Alternatives. 

C'est justement ce dernier contenu qui permet de rendre la rubrique intéressante puisque les autres fins apportent un réel plus au film. Quant aux deux autres contenus, c'est classique, court et pas forcément intéressant à moins d'être fan du film. Enfin la dernière rubrique de ce menu principal, c'est bien évidemment la rubrique Accès aux Scènes qui comme la plupart des DVD ne propose que des captures d'écran de différentes scènes et non d'une petite vidéo, pourtant plus pratique. Un menu relativement léger dans l'ensemble avec un petit bonus qui attire l'attention, le reste étant sans surprise ou décevant.

Synopsis :

Et si vous aviez une seconde chance… Que feriez-vous ? Que changeriez-vous ? Jusqu'où iriez-vous ? Quatre adolescents font une découverte qui va changer leur vie : une machine aux possibilités infinies… mais aux conséquences parfois irréversibles. Serez-vous prêts à vivre et revivre l'expérience de votre vie ?

Durée : 1h47min

Distributeur : Paramount Pictures France

Réalisateur : Dean Israelite 

Casting Principal :

Acteurs/Actrices -> Personnage dans le film
Jonny Weston -> David Raskin
Sofia Black D'Elia -> Jessie
Michelle DeFraites -> Sarah Nathan
Allen Evangelista -> Adam
Virginia Gardner -> Christina
Sam Lerner -> Quinn Goldberg
Amy Landecker -> Kathy
Patrick Johnson -> Todd

Enfin, on termine en évoquant tout de même quelques remarques sur le film sans trop aller dans les détails afin de conserver la surprise intacte. En tout cas, il est probable que vous serez déçu dans l'ensemble à moins de rien en attendre avant le coup et de chercher une histoire d'adolescent très classique avec des conflits, des scènes d'amour... Il semble évident que le public adolescent soit très clairement le public visé. 

Un film qui manque nettement de dynamisme, de cohérence et qui laisse place à beaucoup trop de longueurs largement évitables. On pourra également plus ou moins détester la manière de mettre en scène, sans être mauvais, certains passages sont tout de même très particulier dans le rendu à l'écran.

C'est dommage car au départ le concept dispose d'un fort potentiel pour en faire un film qui puisse surprendre le spectateur et s'essayer à d'autres horizons que ceux d'autres productions ayant plus ou moins proposé un tel concept. Le voyage dans le temps n'est pas assez exploité et surtout se contente du minimum pour obtenir un brin de scénario.

Pour ce qui est de la prestation de ces jeunes acteurs et actrices pour la plupart, aucun ne se montre particulièrement mauvais mais surtout aucun ne sort du lot. Un seul protagoniste aurait pu suffire pour porter davantage le film, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Ceci dit, d'une part il s'agit toujours d'un avis subjectif et d'autre part le film est loin d'être un navet. Le jeune public sera certainement séduit par l'ensemble d'autant que pas mal d'acteurs sont issus de séries américaines très connues.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale DVD : 6/10

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article