Jeuxvideo-world

[Test] Risen 3 Titan Lords Enhanced Edition

4 Septembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après Risen 3 : Titan Lords disponible l'an dernier si l'ancienne génération de consoles, voilà que ce troisième volet fait désormais une apparition sur PlayStation 4 sous la forme d'une édition ultime. On fait donc face depuis peu à un certain Risen 3 Titan Lords Enhanced Edition. Comme de nombreux titres, les développeurs nous offrent un mélange de remake HD et édition ultime... Suffisant pour se plonger ou replonger dans l'univers de la piraterie ?

Cette nouvelle version ne cesse de répéter, lors de sa promotion, que les changements résident dans son aspect visuel et son contenu. Au niveau de la réalisation, on constate effectivement dès le premier coup d'oeil que le titre a subi quelques nettes améliorations pour offrir des textures plus fines, plus agréables tout en conservant un univers très coloré. Il y a de moins en moins de bugs mais la finition n'est pas encore au top. Il faut dire que le jeu partait de très loin, beaucoup trop loin même pour pouvoir rattraper son retard technique.

On tombe donc toujours face à des animations rigides, un peu de clipping, d'aliasing mais dans une dose nettement inférieure. C'est tout de même encourageant bien qu'un tel résultat se devait déjà d'être de la partie dans la version initiale... Enfin on reste toujours aussi sceptique face à l'interface mal fichue qui n'a pas subi le moindre changement, dommage.

Du côté du gameplay pas de changement et donc toujours aussi peu de nouveautés par rapport au second opus. On a toujours l'impression de jouer à Risen 2 sans plaisir surtout que les défauts sont toujours de la partie pour notre plus grand regret. Les combats sont ennuyeux et souffrent d'une lourdeur abominable. Le personnage que l'on incarne est beaucoup trop lourd, trop lent rendant l'expérience de jeu douloureuse. Les combos deviennent toujours aussi chaotiques à sortir, les esquives nécessitent un temps d'adaptation conséquent, l'IA alliée n'est pas du tout percutante...

La notion de choix dans les dialogues manque d'impact, l'interface dans les menus n'est pas toujours agréable... Beaucoup de détails qui empêchent d'offrir une belle expérience de jeu, c'est dommage car l'immersion est là, la magie fait son retour à l'image des factions. L'évolution du personnage est intéressante mais son utilité n'est pas aussi importante compte tenu de l'aspect brouillon des combats et de sa jouabilité rigide.

On passe désormais au second point ayant fait l'objet d'une évolution avec cette nouvelle édition, il s'agit donc de la durée de vie. Déjà c'est le point fort du jeu, la durée de vie est vraiment conséquente et propose de longues heures avant d'avoir découvert l'intégralité du jeu. Il faut donc s'attendre à des dizaines d'heures si vous cherchez à terminer toutes les quêtes principales et secondaires. C'est d'autant plus intéressant que le côté exploration du jeu est vraiment le point fort. D'ailleurs, le bestiaire du titre n'a pas à rougir par rapport à la concurrence puisque la qualité et la variété sont au rendez-vous.

Maintenant, au niveau des nouveautés, il s'agit simplement de l'ajout de trois contenus : Tenue d'Aventurier, L'Île Brumeuse et La Révolte des Petits Hommes. Si le premier contenu est cosmétique et n'influence en rien l'expérience de jeu en matière de temps, les deux autres contenus sont par contre nettement plus intéressants. En effet il s'agit d'extensions offrant pour chacun des contenus une île supplémentaire. Cet ajout sera synonyme d'une phase d'exploration encore plus longue et variée, ce qui rend l'ensemble vraiment monstrueux si l'on cherche àdécouvrir chaque coin de la map.

Pas de changement notable en ce qui concerne la bande-son, le jeu souffle le bon et le moins bon. On distingue une ambiance sonore plutôt agréable, qui correspond bien à l'univers du jeu et qui fait du coup son petit effet tout au long de l'aventure. Malheureusement on découvre très rapidement que les doublages du titre sont très moyens pour ne pas dire mauvais. Surtout qu'il ne s'agit pas de doublages Français mais bel et bien de doublages anglais. Bien entendu, il est possible d'activer les sous-titres Français pour ceux qui possèdent des difficultés à comprendre la langue de Shakespeare, pour le coup pas franchement agréable à entendre.

Enfin le scénario reste identique pour cette nouvelle version, on est donc toujours en terre connue, un monde de pirates où l'on incarne justement un pirate sans nom dont le père est célèbre pirate et où l'on part à la recherche d'un fabuleux trésor. Malheureusement entre-temps, des ennemis et notamment des démons feront des apparitions susceptibles de déranger notre pirate d'autant qu'il sera question de retrouver son âme. Vous l'aurez donc compris, le scénario est extrêmement basique et classique malgré un univers doté d'un fort potentiel. Son évolution est plus ou moins intéressante et ne permet finalement que d'obtenir un peu de cohérence entre les missions principales, rien de plus.

Risen 3 Titan Lords Enhanced Edition est une version légèrement améliorée par rapport à la version initiale. On s'attendait tout de même à nettement plus de correctifs que ce soit au niveau visuel, du gameplay et même au niveau du scénario. Malheureusement cette nouvelle édition tente seulement de rattraper son retard au niveau de la réalisation en proposant une expérience visuelle un peu plus soignée mais dont la finition n'est pas encore à la hauteur.

Le gameplay conserve ses qualités et ses défauts sans aucun changement au même titre que la bande-son ou encore du scénario très minimaliste. Quant à la durée de vie, on retiendra surtout l'ajout de deux extensions qui offrent deux îles à découvrir si l'on apprécie un minimum le jeu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 14/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 13/20
Scénario : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article