Jeuxvideo-world

[Test] Tales from the Borderlands : Episode 4 - Escape Plan Bravo

3 Septembre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Telltale Games fait parler de lui en ce mois d'août avec la sortie du quatrième épisode de la série Tales from the Borderlands : Tales from the Borderlands : Episode 04 - Escape Plan Bravo. C'est quand même une petite surprise lorsqu'on sait qu'il fallait patienter plusieurs mois entre deux épisodes, or ici entre le troisième et le quatrième, il aura fallu seulement 6 petites semaines, une vraie bonne surprise au niveau des délais. Après trois très bons épisodes, on espère bien être toujours aussi convaincu avec ce quatrième et avant-dernier épisode de cette série séduisante.

On retrouve donc ici, comme pour les précédents épisodes, une réalisation en cel-shading qui on le répète se présente plus comme un respect de la série Borderlands plutôt qu'un banal cache-misère bien que le jeu ne soit pas irréprochable d'un point de vue technique. Néanmoins il est évident qu'en comparant le travail du studio, on constate des progrès, très encourageant pour les futurs projets.

Après les forêts de Pandora du troisième épisode et le désert sec des deux autres épisodes, cet épisode propose un univers spatial à l'image de ce que l'on pouvait découvrir dans Borderlands The Pre-Sequel (le troisième opus de Gearbox). On obtient un épisode moins coloré et varié au niveau de l'environnement mais en apportant son lot de nouveautés. La mise en scène ne cesse de séduire et d'apporter son lot de surprise et de maîtrise de la part du studio. On le répète encore et encore, il ne manque franchement plus qu'une chose d'un point de vue esthétique : une traduction Française !

Au niveau du gameplay, on continue avec l'excellent duo, Rhys et Fiona, qui ne cesse de transmettre une multitude d'émotions totalement différentes avec l'aide de personnages tout aussi marquants (Scooter par exemple), c'est l'une des qualités de la série et notamment de cet épisode. Du côté de l'expérience de jeu, c'est un épisode plus timide par rapport aux précédents, les phases d'actions sont nettement moins présentes.

Aussi on pourra reproche un rythme beaucoup moins emballant par rapport aux précédents épisodes, sans être vraiment problématique, le rythme paraît moins bien dosé que dans les précédents épisodes. Pour le reste on retrouve les mêmes ingrédients : du fan service, une caméra encore un peu trop capricieuse, une difficulté inexistante (mais est-elle nécessaire ?) et un humour de très bon goût.

En matière de durée de vie, vous trouverez ça forcément trop court, normal non ? Néanmoins cette fois-ci le délai d'attente était moins long et surtout, cet épisode sonne la fin, il n'en manque plus qu'un pour clôturer cette série. Ce quatrième épisode se présente vraiment comme un épisode dans la moyenne en matière de durée de vie, ce n'est ni le plus court, ni le plus long et n'offre pas de contenu spécifique pouvant rendre l'expérience plus riche que les autres épisodes. Compte tenu de l'univers, on pourra donc encore dire que le gameplay reste clairement sous-exploité. Enfin avec un tel modèle économique et un tel genre, non seulement la rejouabilité ne sera pas gigantesque.

On termine avec la bande-son et le scénario. le studio fait toujours parler de sa maîtrise puisque la bande-son est juste géniale et offre une superbe qualité en matière de doublages. Un soin énorme qui permet d'obtenir une ambiance sonore absolument sublime et indispensable pour apprécier l'univers du jeu que ce soit sa folie ou son humour.

En ce qui concerne la partie histoire de ce quatrième épisode, on sera plus ou moins déçu de l'histoire proposée, pourquoi ? Parce qu'on attendait peut-être un peu trop d'évènements, un peu trop de surprise et surtout beaucoup plus de choix ayant un impact sur l'histoire. Là si l'on dispose effectivement d'un énorme choix à la fin de cet épisode, le reste de l'histoire reste anecdotique en matière de choix, c'est un peu dommage.

Par contre, cet épisode met en avant la force des personnages autour du duo, ceux-ci étant capable de se montrer aussi touchant et captivant, tellement rare qu'on ne peut que savourer un tel travail d'écriture à ce niveau-là. Il ne manque plus qu'à connaître la fin qui s'annonce énorme car ce quatrième épisode est clairement utilisé pour poser des bases solides pour finir en beauté...

Tales From the Borderlands : Episode 4 - Escape Plan Bravo ne sera peut-être pas l'épisode préféré des joueurs, mais il semble tout de même nécessaire pour offrir une fin qui s'annonce prometteuse. on pourrait presque considérer ce quatrième épisode comme une sorte de transition scénaristique sans saveur. Un rythme moins maîtrisé, moins d'action, des problèmes techniques toujours présents, un gameplay encore toujours sous-exploité... Ce nouvel épisode reste séduisant avec un univers spatial qui va plaire au plus grand nombre et qui surtout démontre de nouvelles qualités : la qualité des personnages secondaires.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 17/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 11/20
Bande-son : 18/20
Scénario : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 17/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article