[Test] Fallout 3 Game Of The Year
En attendant sagement l'arrivée de Fallout 4, quoi de mieux que de faire un point sur le volet précédent : Fallout 3. Alors attention ce n'est pas vraiment le dernier volet en date de la série puisqu'un spin-off sous le nom de Fallout New Vegas avait fait son apparition en fin d'année 2010. Fallout 3 est lui disponible depuis 2008 sur PlayStation 3, PC et Xbox 360. Un an plus tard et après quelques contenus téléchargeables, Fallout 3 revenait sur le devant de la scène en édition GOTY (Game of The Year) que l'on pouvait considérer comme l'édition ultime de ce troisième volet. Une chouette expérience ?
Graphiquement Fallout 3 démontre de belles choses mais de manière maladroite à cause notamment de sa technique. En effet si le monde ouvert est gigantesque et surtout très varié au niveau de l'environnement, on en profite pas autant que l'on pourrait l'espérer. On pourra notamment reprocher au jeu un aliasing très prononcé mais aussi des ralentissements et des freezes beaucoup trop souvent... L'univers post-apocalyptique est franchement de très bon goût au même titre que le bestiaire.
Dommage par contre que les animations que ce soit de votre personne ou de l'ensemble des PNJ du jeu soient aussi rigides. Les textures sont également perfectibles notamment lorsqu'on se trouve à l'intérieur d'un bâtiment. Maintenant, c'était plus ou moins prévisible lorsqu'on découvre la taille de la map, surtout qu'il n'y a pas de temps de chargement lourd et long d'une zone à une autre. Enfin l'interface respecte à merveille le style de la série, sans être spécialement pratique, un temps d'adaptation est nécessaire sur ce point.
En matière de gameplay, Fallout 3 s'avère complet et riche, l'essentiel pour assurer une expérience de jeu intéressante et variée. Déjà on retrouve tout un tas d'éléments issus du genre RPG mais sans réellement s'en contenter, les développeurs vont plus loin pour garantir des combats variés et captivants. Un système de combat qui s'inspire de celui d'Obliviion. Vous par exemple le choix entre la vue à la première personne et la vue à la troisième personne, un choix très intéressant. Ensuite en fonction de la vue, le jeu devient un FPS ou TPS avec un aspect RPG.
On constate par exemple un système de combat nommé SVAV (Système de Visée Assistée Vault-tec) qui permet de figer un combat et de sélectionner la partie du corps de l'ennemi que l'on souhaite toucher avec le taux de pourcentage de réussite de ce tir en question (tête, bras, jambe, hanche...). En sachant que ce système consomme des PA (Points Action) qui permet d'enchaîner les tirs dans le cas où vous disposez de plusieurs points à dépenser. Au niveau de l'arsenal, la variété est au rendez-vous, on pourra par exemple découvrir : pistolets, fusils à pompe, fusils d’assaut, fusils sniper, lance-flammes, lance-missiles, couteaux, grenades, mines, batte de baseball...
Ces armes disposent d'un niveau d'usure qui nécessite une réparation au bout d'un certain temps. Lors de la création de votre personnage, on découvre les sept caractéristiques de base de votre personnage (nommées les S.P.E.C.I.A.L) qui permet d'établir son profil et par la suite répartir les points de compétences, un système complet et intéressant là encore. Enfin, le jeu met en avant un système de choix avec plus ou moins d'impact et surtout des actions avec des conséquences, méfiance si vous avez tendance à tuer le moindre PNJ, ça pourrait vite finir en guerre de quartier.
Au niveau de la durée de vie, Fallout 3 fait le nécessaire pour proposer une expérience de jeu longue, très longue s'approchant fortement de 100 heures si l'on souhaite absolument accomplir l'intégralité du jeu, d'autant que les quêtes annexes sont très nombreuses. Vous pouvez désormais imaginer le nombre d'heures supplémentaires avec cette édition GOTY contenant les cinq extensions : Operation Anchorage, The Pitt, Broken Steel, Point Lookout, Mothership Zeta. Celles-ci permettent de faire grimper l'expérience jusqu'au niveau 30 (Broken Steel) mais aussi de découvrir de nouvelles zones, de nouveaux personnages ou encore de nouvelles armes. Vous avez également la possibilité de partir à la chasse aux trophées/succès que ce soit pour le jeu de base ou les différents DLC.
Du côté de la bande-son, le résultat est mitigé mais pas mauvais ça c'est certain. On a donc des compositions musicales sympathiques mais qui n'apportent pas une ambiance comme on pourrait l'espérer et n'influence pas le rythme, elles ont tendance à procurer un sentiment bizarre, un décalage un peu particulier. Pour les bruitages, le jeu s'en sort plutôt bien mais si certains bruitages se montrent trop discrets et classiques, rien de bien méchant donc. Enfin le jeu nous offre des doublages Français tout à fait convaincant pour l'ensemble des protagonistes.
Enfin on termine avec le scénario du jeu qui pour le coup ne se montre pas aussi excellent que prévu. Un démarrage original puisque l'on assiste à sa naissance, dans l'Abri antiatomique 101, 200 ans après une guerre nucléaire. Jusqu'à présent les habitants vivaient là où il pouvait sans jamais essayer de découvrir le monde extérieur et explorer d'autres zones. C'est de là que l'histoire commence en voyant notre personnage grandir pour partir à l'aventure. On regrette que malgré une cohérence et une qualité tout à fait honnête du travail d'écriture au niveau des dialogues entre les personnages, le jeu se montre aussi classique et prévisible, le moindre évènement pouvant être largement anticipé.
Fallout 3 Edition GOTY propose une expérience qui plaira aux fans de la série mais aussi aux joueurs en quête d'une expérience longue et complète avec des aspects RPG. Que ce soit en vue à la première personne ou à la troisième personne, on prend plaisir à découvrir les différents segments du jeu et se lancer dans des combats qui nécessitent un minimum de réflexion et de stratégie. Une durée de vie colossale, une bande-son correcte et un scénario classique mais efficace sont de la partie. Dommage que la partie technique se montre en retrait car le jeu dispose de tous les ingrédients pour plaire.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Graphismes : 14/20
Gameplay : 17/20
Durée de vie : 19/20
Bande-son : 14/20
Scénario : 14/20
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note globale : 16/20
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter cet article