Jeuxvideo-world

[Test] Prise Connectée BeeWi SmartPlug BBP200

19 Octobre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Les appareils connectés montent en puissance que ce soit dans la qualité ou l'utilité que cela peut apporter. Jusqu'à présent c'était plutôt vers une orientation gadget, jouet puis dans un second temps dans des domaines déjà plus intéressants (smartphone en guide de télécommande). La maison se dote petit à petit d'accessoires visant à être connecté comme par exemple l'ampoule connectée que plusieurs constructeurs proposent, afin de permettre de gérer la puissance de la luminosité et même la couleur à distance. Le constructeur BeeWi va plus loin en proposant plusieurs produits connectés pour la maison dont une prise connectée BBP200. Un produit domotique utile ou gadget ?

On commence par un petit tour de l'emballage et du contenu du package. Et là premier coup de froid, le contenu du package s'avère très timide. Alors évidemment que pour une prise connectée, on ne s'attend pas à un package renversant, mais même le contenu classique est maladroit. En effet si l'on trouve effectivement la prise connectée, on constate aussi la présence d'un guide simplifié et un document d'information de garantie. On regrette de ne pas trouver le manuel d'utilisation de manière complète d'autant que celui-ci est bien conçu.

Il faudra donc se rendre sur le site officiel de Beewi et récupérer l'intégralité du manuel. Esthétiquement la prise est sobre mais plutôt lourde et imposante. Elle aborde une couleur blanche très classique mais efficace avec une petite touche de gris par l'intermédiaire d'un bouton (utiliser pour l'appairage). On constate également la présence d'un voyant, là encore qui sera utile pour le processus d'appairage. Concernant les dimensions, la prise affiche 124x76x36,5 mm (Lxlxh) pour un poids de 170 grammes sur la balance. 

Vous l'aurez compris, la prise connectée fonctionne à partir de la technologie radio Bluetooth Smart 4.0, Classe 2, dont la portée maximale est de 30 mètres. Concernant l'alimentation et la puissance de sortie, cela fonctionne sur du 100-240V Alternatif (50-60Hz) avec une puissance max de 16A et 3600W. La prise connectée se présente sous la forme de deux modes : un mode autonome (que l'on pourrait qualifier de mode local) et un mode distant. En achetant simplement la prise connectée BBP200, vous ne pourrez exploiter que le mode autonome.

En effet pour exploiter le mode distant, c'est-à-dire contrôler la prise à distance, il faut utiliser une passerelle internet dédiée, en se procurant un second produit dans la catégorie domotique de chez Beewi : la passerelle internet connectée Beewi BEG200. L'utilisation du mode autonome, nécessite un appairage avec votre smartphone ou tablette ainsi que le téléchargement de l'application dédiée : Beewi Smartpad. Après un appairage relativement simple (et surtout parfaitement expliqué étape par étape sur le manuel), il faut donc lancer l'application. Concernant les appareils compatibles avec l'application, voici un récapitulatif :
Produit Apple : iPhone (4S, 5, 5c, 5s, 6, 6 plus ou +), iPad (Génération 3 et 4, Mini, Air ou +)
Produit Android : Android 4.3 ou +
Microsoft : Windows Phone 8 ou +

Une fois l'application lancée, on distingue 4 types d'écrans : l'écran principal, l'écran de contrôle, l'écran d'historiques et enfin l'écran d'édition. L'écran principal est chargé de lister les différents périphériques appariés sous la forme d'une cartouche. Lorsqu'on sélectionne une cartouche, on peut ainsi prendre le contrôle des différentes interactions possibles, l'écran de contrôle est l'équivalent d'une rubrique réglage, l'écran d'historiques conserve et affiche les données tandis que l'écran d'édition permet l'édition de certains détails de la prise connectée comme le nom ou l'icône. On peut également gérer certains réglages à partir de cet écran et en complément de l'écran de contrôle. 

Et donc concrètement, que peut-on gérer avec cette prise connectée ? On peut donc prendre le contrôle à distance des dispositifs électriques branchés sur la prise : programmation d'un radiateur (mode éco ou confort), allumage d'une lampe grâce au détecteur de présence ou par l'intermédiaire d'une programmation horaire. En plus donc d'un capteur de présence (Angle de 100°, distance 5 mètres) et d'une fonction marche/arrêt, la prise dispose d'un capteur de température (de -25° à +85°C) qui permet ainsi de réguler la température de la maison en fonction des données reçues. C'est à la fois simple, efficace et surtout complet pour une prise connectée. 

Du côté de l'application, celle-ci est régulièrement mise à jour afin d'offrir une interface agréable et colorée de manière pertinente. Disponible à un prix avoisinant la barre de 50€, cette prise connectée présente des arguments et possède le mérite de posséder une finition impeccable et un fonctionnement simple. Sa compatibilité est suffisamment large pour toucher le plus grand nombre d'utilisateurs. Alors effectivement son prix pourra refroidir les consommateurs qui visaient à s'équiper de plusieurs prises de ce type, mais la qualité et les possibilités offertes (surtout si on dispose de la passerelle car plus de problème de distance) sont intéressantes.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :

+ Construction et finition impeccable
+ Appairage rapide et facile
+ Compatibilité et application très satisfaisante
+ Très complet : Capteur mouvement, température, gestion d'alimenation, historiques...

Les points faibles :
- Un package léger (il faut se rendre sur le site officiel pour le manuel)
- Prix un peu élevé si l'on souhaite équiper la maison entière
- Mode distant qui nécessite de repasser par la case "achat" en se procurant la passerelle connectée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article