Jeuxvideo-world

[Test] Refroidisseur Avantek 17 pouces pour ordinateur portable

30 Octobre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #High-Tech (Autres)

Lorsqu'on possède un ordinateur portable, et qu'on l'utilise sur ses jambes (dans un canapé, un lit...) on est rapidement confronté à un léger problème, celui de la température. En effet, à moins de se contenter d'un simple traitement de texte, la moindre activité sera synonyme d'une hausse de la température et ainsi une chaleur importante entre la partie inférieure de votre PC et vos cuisses. Du coup, on trouve sur le marché des refroidisseurs pour PC Portables (en plus de ceux proposés pour les unités centrales). 

Un marché plutôt timide et discret mais bien présent et surtout où la demande est de plus en plus importante. On va donc se pencher sur un modèle d'un constructeur qui propose une large gamme : Avantek. La gamme est différente en fonction de la dimension du support ventilé (et donc de la taille du PC Portable compatible) mais aussi du nombre de ventilateur. Dans le cas présent, on va s'intéresser au modèle 17 pouces comportant 2 ventilateurs et vendu 26.99€ sur Amazon.fr.

Emballage classique et package très léger puisque l'on trouve le fameux support ventilé et un câble USB, rien de plus. En même temps pour ce type de produit, on ne voit pas bien ce qu'on pourrait avoir de plus... Peut-être une petite housse de transport, une petite protection autrement difficile de se plaindre. On arrive désormais à l'essentiel et la première question concerne les modèles concernés. Pour cette version, il est possible de poser tous les ordinateurs portables qui n'excède pas la taille de 17 pouces (si vous disposez d'un PC portable 17.3 pouces, cela ne posera pas de problème). Techniquement, les dimensions du refroidisseur sont les suivantes : 38 x 28 x 2.8 cm (L x l x h).

Une surface suffisamment large pour convenir à quasiment tous les ordinateurs portable sur le marché. Un support ventilé qui se montre extrêmement léger avec un poids de 680 grammes seulement ! La surface du support reste parfaitement stable et maintient parfaitement votre ordinateur grâce à sa grille en métal qui inspire la confiance sur le long terme. Dans le cas où vous l'utilisez sur un bureau, ce support dispose de pieds ajustables qui permet de régler la hauteur sur deux positions différentes afin d'obtenir un angle de vue idéal pour votre utilisation (rédaction, visionnage...). 

Si la face avant est de qualité avec notamment cette fameuse grille en métal, la face arrière est dans un plastique beaucoup plus fragile, qui pourra subir des dégâts en cas de chocs ou torsion, mieux vaut donc ne pas échapper le support et en prendre soin. Sur la partie arrière, on découvre un bouton rouge On/Off et deux ports USB dont l'un sera utilisé pour l'alimentation du support en le branchant sur un port de votre ordinateur portable, et l'autre pour connecter n'importe quel autre appareil. Ce second port USB est pratique et permet de "récupérer" un port du PC Portable utilisé pour l'alimentation du support. 

Concernant la partie technique du coeur du support, les deux ventilateurs de couleur bleus, possèdent une dimension de 16 cm et effectue 1000 tours par minute. Un chiffre très intéressant qui permet surtout d'avoir une ventilation efficace tout en ayant deux ventilateurs très discrets. Le bruit était un facteur important à prendre en compte, d'autant que la ventilation interne du PC souffle plus ou moins fort. Ici, ils ne sont absolument pas bruyants sans pour autant être trop juste pour le refroidissement. Ils sont également équipés d'une petite touche esthétique sympathique : des leds bleues.

Aucun intérêt particulier, ce ne sont pas des leds de contrôle... juste dans un but esthétique sans être dérangeant. Au niveau de ses prouesses en matière de refroidissement, le constructeur évoque un gain de 25% grâce à la maîtrise du flux d'air que ce soit par l'intermédiaire de la grille en métal ou par la partie latérale et inférieure du support. Dans une utilisation classique (dans le cas où vous prenez l'ensemble sur vos cuisses), vous ressentez très clairement la différence. 

La sensation désagréable (et même insoutenable l'été) de la forte chaleur émise par le PC Portable n'est plus d'actualité grâce au support. Un effet bénéfique pour l'utilisateur mais aussi pour le PC en lui-même. Un produit sobre mais pas trop, dont la finition est très bonne et la qualité générale convaincante notamment avec cette grille métal. La petite touche de bleu propre à Avantek est sympa que ce soit pour les leds ou les ventilateurs.

Un rapport qualité/prix extrêmement convaincant et dont on rappelle que cela nécessite aucune prise secteur à proximité (alimenté par l'intermédiaire d'un port USB du PC) et ne fait pas pour autant perdre un port USB puisque le support dispose de deux ports USB. Vous l'aurez compris, si vous cherchez un support pour un ordinateur portable avec ventilateur ou pas, ce modèle est vivement conseillé par rapport à ses prestations et son prix attractif.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les points forts :
+ Bonne finition
+ Silencieux et efficace
+ Compatible avec n'importe quel ordinateur portable jusqu'à 17 pouces
+ Léger
+ Prix
+ Alimentation via port USB (2 ports présents)
+ Hauteur réglable

Les points faibles :
- Face arrière un peu trop "plastique fragile"
- Les leds bleus sont imposées, si ça ne séduit pas, impossible à éteindre

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article