Jeuxvideo-world

[Test] Saint Seiya Soldier's Soul

5 Octobre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Après Saint Seiya Brave Soldiers, dont la sortie remonte à deux petites années, Bandai Namco propose un nouvel épisode de la licence Saint Seiya qui s'aventure cette fois-ci sur PlayStation 4. Un nouvel épisode que l'on espère plus convaincant et digne de la nouvelle génération de consoles. 

D'ailleurs on attend toujours cette vraie adaptation de la série, étant donné que les différents essais en jeu vidéo n'étaient pas spécialement convaincants. Est-ce que ce Saint Seiya Soldier's Soul se présente comme l'épisode incontournable pour les fans et même les amateurs de jeux de combat ?

En matière de réalisation, on ne peut pas dire que la série a réellement brillé. Le précédent volet sur PlayStation 3 reprenait la partie graphique d'un épisode PlayStation 2. Ici la version PlayStation 4 reprend la partie graphique du précédent épisode sur PlayStation 3... On a donc le droit à une réalisation digne d'un jeu PlayStation 2 sur... PlayStation 4. Il va falloir penser à revoir le moteur graphique et mettre ce cel-shading d'un autre temps qui ne fait plus rêver.

On a l'impression de faire face à un remake HD d'un épisode PlayStation 2. Une petite dose d'aliasing, des arènes pauvres en décors, des textures extrêmement simplistes, une modélisation largement perfectible, des animations de plusieurs années, des effets de lumière qui brillent par leurs absences..

Vous l'aurez compris ce n'est pas sur le plan visuel que vous serez séduit par le titre malgré il est vrai un soin plus acceptable au niveau des protagonistes ou encore l'arrivée (enfin !) de cinématiques plutôt que des images fixes avec du texte comme c'était le cas auparavant. Quelques efforts sont donc visibles mais on est encore très loin de ce que l'on est en mesure d'attendre d'une version PlayStation 4.

Au niveau du gameplay, ce nouvel opus conserve les bases de la version précédente tout en améliorant certains points. Cependant, cela reste toujours insuffisant et on est encore loin d'un système de combat jouissif et complet. Déjà le jeu adopte toujours cette caméra discutable où un joueur se trouve au premier plan et l'autre joueur à un plan qui le place quasiment au fond de l'écran. Il est indéniable que les combats sont plus fluides et surtout plus dynamiques.

La jouabilité penche sur un côté que l'on a pu voir dans Dragon Ball Xenoverse, à savoir que pour une technique spéciale, il faut appuyer sur la touche R2, un menu s'affiche et liste les attaques possibles avec la touche carré, triangle et rond. Il est possible de faire une attaque ultime (appelée Big Bang) à condition de déclencher le septième sens. Cette attaque fait l'objet d'une mise en scène qui contribue à ce dynamisme des combats.

Néanmoins, si la prise en main s'avère tout à fait convenable, on regrette le manque de profondeur du gameplay. C'est bourrin, c'est spectaculaire mais ce n'est pas aussi technique que l'on pourrait l'espérer. Les fans du genre risquent donc de s'ennuyer tandis que les fans de la licence seront ravis. On a tout de même toujours une liste de combos ou encore la téléportation ceci n'empêche pas que les combats peuvent parfois se montrer brouillons.

Les grosses nouveautés de cet épisode se trouvent dans le contenu rendant ainsi la durée de vie très conséquent. Les deux ajouts majeurs par rapport au précédent volet, c'est la présence de l'arc d'Asgard mais aussi des chevaliers d'or en armures divines. Deux ajouts que les fans attendaient et apprécieront sans le moindre doute. On a donc un mode histoire (organisé en missions) où l'on pourra gagner des points à dépenser dans le mode Collection (arènes, costumes, objets, musiques, amélioration de stats...).

Cependant le moindre élément coûte excessivement cher comme si les développeurs voulaient gonfler grossièrement la durée de vie du jeu en obligeant le joueur à refaire une multitude de fois le mode histoire dans le but d'acheter l'intégralité des bonus... Concernant les combattants, on atteint près de 70 combattants (avec les variantes) ce qui fait plaisir à voir même s'il manque toujours quelques personnages.

Autre mode qui vaut le détour, le mode Bataille d'Or qui met en avant ces fameux chevaliers d'or avec les armures divines où l'on enchaîne les combats sans narration particulière mais avec du challenge. On trouve également un mode combat (versus, survie, tournoi, entraînement) et un mode combat en ligne pour affronter un ami ou un joueur au hasard. La durée de vie est donc très satisfaisante même si les prix très élevés des bonus pourront mieux frustrer que motiver les joueurs.

Du côté de la bande-son, le constat est mitigé. On est dans un premier temps rapidement rassuré de découvrir la présence des voix japonaises qui s'avèrent excellentes (et même indispensables pour les fans). Mais alors en ce qui concerne les différentes musiques du jeu, c'est un joli raté. Déjà que les épisodes précédents ne brillaient pas à ce niveau-là, ce nouvel opus ne rassure absolument pas et propose au contraire des musiques qui passent complètement à côté de l'univers, de l'action... un beau raté.

On termine avec la partie scénaristique du jeu. Une partie plus complète qu'auparavant, ce qui devrait plaire d'abord aux fans mais aussi aux autres joueurs. Le jeu dispose donc d'un mode histoire nommé Légende du Cosmos qui propose 4 chapitres : la bataille du Sanctuaire, d'Asgard (la nouveauté), de Poséidon et d'Hadès.

Le titre ne dispose d'aucune restriction sur un éventuel ordre d'accomplissement de ces quatre chapitres ce qui permet de choisir son ordre. Aussi la partie scénaristique se montre plus agréablement grâce à l'abandon d'images fixes avec du texte pour des cinématiques plus captivantes et dynamiques, une bonne nouveauté là aussi.

Saint Seiya : Soldier's Soul soigne son contenu, son scénario mais oublie complètement la partie graphique et sonore et conserve un gameplay qui mériterait plus de profondeur. Il serait de passer à un vrai rafraîchissement du moteur graphique pour faire face à un rendu respectable pour la PlayStation 4.

En matière de gameplay, si l'on note quelques changements sympathiques, le jeu mériterait à être plus technique afin de plaire aux néophytes mais aussi aux fans de jeux de combat. Enfin si le contenu et le scénario sont à la hauteur, il serait temps de proposer des compositions musicales dignes de la série...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 10/20
Gameplay : 13/20
Durée de vie : 16/20
Bande-son : 10/20
Scénario : 16/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 12/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article