Jeuxvideo-world

[Test] The Golf Club Collector's Edition

2 Octobre 2015 , Rédigé par jeuxvideo-world Publié dans #Tests PS4

Tandis qu'EA Sports propose cette année un certain EA Sports Rory McIlroy PGA Tour 15 (il ne dispose plus des droits pour continuer avec Tiger Woods), les amateurs de Golf seront heureux d'apprendre que la concurrence est bien là pour ce sport. Son nom ? The Golf Club Collector's Edition, développé par un studio canadien nommé HB Studios. Le jeu était déjà disponible en 2014 mais uniquement en version numérique, la version en boîte intervient un an plus pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de mettre la main dessus. La nouvelle référence en matière de golf ?

Si la licence proposée par Electronic Arts soigne son apparence, celle de The Golf Club Collector's Edition souffre quant à elle d'un manque de finition. On constate rapidement que les moyens ne sont pas les mêmes, ce qui n'empêche que la finition est largement perfectible avec des textures parfois grossières mais aussi des ralentissements sur certains parcours. Dommage car la réalisation reste tout à fait honnête même si elle adopte des couleurs un peu trop froides et ternes, à ce stade ce sera une question d'appréciation en fonction des attentes des joueurs. Les décors se montrent tout de même satisfaisants, variés et immersifs.

Cette version physique propose d'ailleurs un paysage tropical inédit. Au niveau de l'interface, c'est sobre, propre et surtout lisible pour laisser place à la compétition sans négliger la moindre information capitale. Une réalisation qui sans être mauvaise, n'est pas à la hauteur d'un jeu de golf sur PlayStation 4, la faute à une technique limitée et une finition très moyenne.

En matière de gameplay, les développeurs décident de prendre des risques en proposant une jouabilité totalement différente de ce qui se fait en matière de golf. En effet généralement on dispose d'une jauge correspondant à la puissance et une gestion de direction très assistée. Ici, il va falloir se montrer habile avec stick analogique droit puisque c'est bien lui et seulement lui qui va vous permettre d'envoyer la balle à l'endroit souhaité et avec la puissance désirée.

Un côté "simulation" qui va à coup sûr plaire aux amateurs du genre pouvant être frustrer du gameplay plus arcade de la concurrence. Néanmoins un tel gameplay est synonyme de prise en main difficile et donc de quelques sessions d'entraînement avant de réussir à trouver un équilibre. On prend en tout cas beaucoup de plaisirs à enchaîner les trous une fois que le gameplay est maîtrisé. A l'écran, toutes les informations importantes sont de la partie : classement, distance, vent, balle, caméra...

Du côté de la durée de vie, du contenu, c'est clairement différent par rapport à la concurrence. Si EA mise souvent sur les licences, ici on prend une autre direction, sûrement la faute à des moyens limités. Lorsqu'on arrive dans les menus, on découvre quelques modes plus ou moins basiques sans trouver le moindre mode carrière. On tombe sur des modes classiques : mode saison, mode Greg Norman Course Designer, mode compétition et un mode "jouer" pour lancer rapidement une partie.

Concrètement on se contente ici d'enchaîner les parcours, rien d'alarmant puisque c'est tout de même le but du jeu mais on est loin de ce que l'on pouvait voir d'un jeu de golf jusqu'à présent. Le jeu propose tout de même une vingtaine de parcours (que ce soit de 9 ou 18 trous) en sachant que cette Collector's Edition propose en plus cinq parcours supplémentaires, et permet de gérer la carrière du golfeur en améliorant ses compétences et son handicap, on se rapproche donc d'un mode carrière où l'on crée son personnage...

Le jeu possède tout de même des qualités en matière de contenu qui permet d'offrir une expérience de jeu sur le long terme grâce, en plus d'un menu dédié aux stats, un aspect multijoueur important. Il est possible de se lancer dans n'importe quel mode de jeu (saison, compétition) de 1 à 4 joueurs que ce soit en local ou en ligne. Autre atout très intéressant pour les joueurs inspirés et patients, le mode mode Greg Norman Course Designer permet de créer son propre parcours de golf avec un vrai souci du détail (type de terrain, décors, eau...) pour par la suite partager le parcours.

Ce qui signifie que vous pouvez récupérer une multitude de parcours crée par la communauté pour par la suite s'essayer à des compétitions ou simplement en finissant le trou, la durée de vie devient ainsi colossale. Et si vous n'avez pas la patience ou l'envie de vraiment prendre du temps dans votre création, il est possible dans ce même mode de faire générer un parcours aléatoire en quelques secondes.

Enfin on termine par quelques mots sur des points encore non abordés. Tout d'abord le jeu est ici en Français au niveau textuel, il n'y a que les doublages qui restent en anglais. Difficile d'évoquer et de parler d'ambiance sonore pour un tel jeu même si la concurrence s'efforce d'offrir une playlist sympathique, ici on reste dans un traitement sonore simpliste et discret.

The Golf Club Collector's Edition est un jeu de golf qui pourra séduire les joueurs en quête de challenge grâce à une jouabilité plus difficile et moins assistée. On pourrait quasiment dire que le titre s'oriente vers de la simulation alors que la concurrence campe depuis plusieurs années sur un gameplay orienté arcade.

Dommage que la réalisation manque de finesse et que le contenu soit un peu maladroit car les idées sont là au même titre que les heures de jeu. Quant à cette version physique, elle n'apporte pas grand-chose de supplémentaire par rapport à la version digitale, quelques parcours supplémentaires, un nouvel environnement, bref pas de quoi réinvestir si vous possédez déjà la version digitale.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Graphismes : 13/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 15/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Note globale : 14/20

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Commenter cet article